László Moholy-Nagy (1895-1946) était un artiste peintre, photographe plasticien et théoricien de la photographie juif hongrois, naturalisé américain en 1946. Il a contribué à des mouvements d’avant-garde dans l’entre-deux guerres, dont le Bauhaus, aux côtés des dadaïstes, de constructivisme et des membres du mouvement artistique néerlandais transdisciplinaire De Stijl. Il a expérimenté de nouvelles techniques photographies (photogrammes). La Galerie Le Minotaure présente, en collaboration avec Annely Juda Fine Art (Londres), l’exposition « Laszlo Moholy-Nagy. Un monde nouveau » accompagnée d’un beau catalogue.
Le congrès de Vienne ou l’invention d’une nouvelle Europe
« Synagogues. Absence et présence » par Celia Lowenstein
« Hongrie. La synagogue Dohany de Budapest » par Celia Lowenstein et Lysiane Le Mercier
« Hongrie. La synagogue Dohany de Budapest » par Celia Lowenstein et Lysiane Le Mercier
László Moholy-Nagy (1895-1946) est né László Weisz dans une famille juive à Bácsborsód (alors dans l'Empire austro-hongrois, maintenant en Hongrie). En 1897, son père quitte le foyer familial. Un oncle maternel, Gusztáv Nagy, avocat nationaliste, accueille la mère et ses enfants à Mohol (dans l'actuelle Serbie), et subvient à leurs besoins.
László Moholy-Nagy débute des études de droit à l'université de Budapest.
Durant la Première Guerre mondiale, il sert comme officier d'artillerie dans l'armée de l'empire austro-hongrois. Blessé en 1917, il dessine pendant sa convalescence à l’hôpital d’Odessa. il contribue à la revue Jelenkor (« Le Temps Présent »), créée par Iván Hevesy, puis dans la revue révolutionnaire d'avant-garde MA (« Aujourd'hui ») de Lajos Kassák. Il adopte définitivement son patronyme Moholy-Nagy.
En 1919, la République des conseils de Hongrie acquiert quatre œuvres de ce jeune artiste peintre. A la chute du régime communiste, il se rend à Szeged, puis se réfugie à Vienne.
En 1920 László Moholy-Nagy se fixe à Berlin où il fait la connaissance des Dadas Raoul Hausmann, Hannah Höch et Kurt Schwitters et devient le correspondant pour la revue MA.
En février 1923, la galerie Der Sturm présente sa deuxième exposition personnelle avec ses Telephonbilder (« Tableaux téléphonés »), des œuvres sur porcelaine émaillée.
A la demande du fondateur et directeur de l’école du Bauhaus, Walter Gropius, László Moholy-Nagy y enseigne, en tant que Maître, de 1923 à 1928. Il succède à Paul Klee à la direction de l'atelier du métal.
László Moholy-Nagy contribue à des mouvements d’avant-garde dans l’entre-deux guerres, aux côtés des dadaïstes, de constructivisme, du suprématisme et des membres du mouvement artistique néerlandais transdisciplinaire De Stijl. Il expérimente de nouvelles techniques photographies (photogrammes).
A Berlin, il ouvre en 1928 son studio de design et conçoit des décors pour l’Opéra national de Berlin, puis le théâtre d’Erwin Piscator. Il crée des livres, des campagnes publicitaires, rédige des articles et réalise des films. Parmi les artistes et des designers de son atelier : Istvan Seboek, György Kepes, et Andor Weininger.
En 1929, le couple Moholy-Nagy divorce. En 1932, László Moholy-Nagy épouse l'actrice et scénariste Sibyl Pietzsch rencontrée en 1931 : le couple a deux filles, Hattula, née en 1933, et Claudia (1936-1971).
Après l’avènement du nazisme en Allemagne, László Moholy-Nagy se réfugie aux Pays-Bas puis en 1934 s’installe au Royaume-Uni où il poursuit ses recherches artistiques et conçoit des publicités.
En 1936, à la demande du producteur de films hongrois Alexander Korda, il conçoit des effets spéciaux pour le film Things to Come (« Les Mondes futurs ») d'après le roman de H. G. Wells. László Moholy-Nagy élabore des sculptures cinétiques et des effets de lumière abstraits. Ses œuvres ne sont pas utilisés par le réalisateur du film William Cameron Menzies.
En 1937, László Moholy-Nagy se rend aux États-Unis. Les Nazis choisissent ses œuvres pour l’exposition Art dégénéré à Munich.
A Chicago, László Moholy-Nagy ouvre l’école du New Bauhaus, devenu l'Institute of Design, puis intégré à l'Illinois Institute of Technology.
Il décède d'une leucémie en 1946.
« Laszlo Moholy-Nagy. Un monde nouveau »
La Galerie Le Minotaure présente, en collaboration avec Annely Juda Fine Art (Londres), l’exposition « Laszlo Moholy-Nagy. Un monde nouveau » accompagnée d’un beau catalogue.
« Consacrée à la vie et à l’œuvre de l’artiste hongrois László Moholy-Nagy », cette exposition « met en lumière la richesse et le caractère visionnaire de son œuvre prolifique, ses expérimentations avec de nouveaux matériaux et techniques. »
« L’exposition est divisée en deux parties : la première se focalise sur les années de formation de Moholy-Nagy à Berlin (1920-1923 ; 1928-1933), la seconde sur l’apogée de sa vie et de son enseignement à Chicago (1937-1946). »
« Moholy-Nagy s’installe à Berlin en 1920 avec sa femme photographe, Lucia. A partir de 1923, il commence à enseigner au Bauhaus de Weimar, reprenant le cours préliminaire de Johannes Itten et devenant responsable de l’atelier de métallurgie, à la place de Paul Klee. En 1928, il retourne à Berlin pour y fonder son propre studio de design. »
« L’évolution des œuvres des années 1920 est marquée par l’influence du constructivisme et par la libération de la figuration. Les couleurs vives, le collage et la précision géométrique reflètent le dynamisme contemporain et la croissance industrielle de Berlin. »
« Cette période de la vie de Moholy-Nagy marque également le début de ses expérimentations avec de nouveaux mediums : la lithographie (Abstufungen/Gradiations, 1924), le collage (Rotes Klebebild, 1921 ; Large Blue Disc, 1926), le photomontage (Gramophone, vers 1925 ; Murder on the Railway Line, 1925) et la photographie sans appareil photo (Untitled, 1925 ; Untitled, Dessau, c. 1925). En 1922, en plaçant divers objets sur du papier photosensible et en variant l’exposition à la lumière, il crée ses premiers photogrammes qu’il conçoit comme des esquisses faites avec de la lumière. Ces abstractions définiront l’esthétique de l’artiste et influenceront sa pratique tout au long de sa carrière. »
« Son deuxième séjour à Berlin le verra explorer d’autres matériaux tels que le rhodoïd, le néolithe, la trolite, la galalithe, l’aluminium et l’argentite. »
« Moholy-Nagy s’installe aux États-Unis en 1937 pour devenir, à la demande de Walter Gropius, directeur du Nouveau Bauhaus, s’inscrivant dans la lignée des recherches commencées en Allemagne. Il adapte ses enseignements au public américain, inspiré par son nouvel environnement et motivé par sa conviction inébranlable dans le potentiel créatif de chaque être humain. Il fondera une deuxième école de design à Chicago en 1939. »
« De nombreuses peintures qu’il réalise aux États-Unis portent la désignation « CH », qui indique Chicago. Moholy-Nagy y développe un style libre, organique et gestuel, tout en conservant son vocabulaire distinctif de formes superposées, de transparences et de motifs en pointillés, mettant l’accent sur les relations entre les différents supports avec lesquels il expérimente constamment (CH 4, 1938 ; CH 14B Variation of a Rh Picture, 1938 ; Composition CH 8, 1939, CH-9A, 1939, CH Space 6, 1941). Il est particulièrement intrigué par les propriétés transparentes du plexiglas, avec lequel il réalise ses Space Modulators, des hybrides de peinture et de sculpture façonnés à la main qui projettent des effets d’ombre (Space Modulator, 1943-45 ; Zweiton, 1945). »
« L’œuvre de Moholy-Nagy de cette époque marque l’apogée de son exploration des médias et de sa liberté graphique. »
A la Galerie Le Minotaure
2 rue des Beaux-arts & 23 rue de Seine / 75006 PARIS
Tél. : 01 43 54 62 93
Du mardi au samedi de 11 h à 13 h, de 14 h à 19 h
Visuels :
Vues de l'exposition
© DR
László Moholy-Nagy
CH Space 6, 1 9 4 1, h u i l e s u r t o i l e , 1 1 9 x 1 1 9 c m
Articles sur ce blog concernant :
Les citations proviennent du dossier de presse.













Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire