Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mercredi 10 septembre 2025

Rachel Weisz

Née à Londres (Royaume-Uni) en 1970, Rachel Weisz est une actrice oscarisée - Stalingrad (2001), The Fountain de Darren Aronofsky (2006), The Whistleblower de Larysa Kondracki (2010), Complete Unknown de Joshua Marston (2016), Denial de Mick Jackson (2016), My Cousin Rachel (2016) de Roger Michell, Disobedience de Sebastián Lelio (2017), The Favourite de Yorgos Lanthimos (2018) - et productrice (LC6 Productions) juive britannico-américaine. Arte diffusera le 14 septembre 2025 à 21h « The Constant Gardener » de Fernando Meirelles avec Ralph Fiennes et Rachel Weisz.


Rachel Hannah Weisz est née à Londres (Royaume-Uni) en 1970. Enfants, ses parents avaient fui le nazisme pour se réfugier, en Grande-Bretagne vers 1938 : George, son père, était un ingénieur mécanique juif d'origine hongroise qui avait étudié dans une yeshiva, et Edith, sa mère, était une enseignante devenue psychothérapeute, née à Vienne (Autriche), élevée catholique et convertie au judaïsme lors de son mariage. Ses parents ont divorcé dans les années 1980. Sa grand-mère maternelle était catholique et d'origine italienne. L'universitaire et pasteur anglican James Parkes a aidé sa famille maternelle à quitter l'Autriche pour l'Angleterre. Le grand-père maternel de Weisz était Alexander Teich, militant juif secrétaire de l' Union mondiale des étudiants juifs.

Weisz a grandi dans une famille juive cultivée. Elle a une sœur, Minnie, artiste et photographe.

Adolescente, cette "English Rose" est mannequin. 

Etudiante de littérature anglaise au Trinity Hall de l’Université de Cambridge, Rachel Weisz y crée une petite troupe de théâtre : les Cambridge Talking Tongues, qui gagnent un Guardian Student Drama Award au festival d'Édimbourg. Elle étudie l'art dramatique.  

Elle débute au théâtre - Sérénade à trois (Design for Living), pièce de théâtre de Noël Coward (1933), au Gielgud Theatre en 1994 - et à la télévision (Inspecteur Morse).

Après son premier film Death Machine (1994) de Stephen Norrington, elle apparaît en 1995 dans un rôle important dans Poursuite (Chain Reaction). Remarquée par le réalisateur Bernardo Bertolucci, elle tourne sous sa direction dans Beauté volée. Dans sa filmographie : My Summer with Des, Au cœur de la tourmente, Trois Anglaises en campagne, et I Want You, film de Michael Winterbottom.

En 1999, Rachel Weisz devient célèbre en interprétant une jeune égyptologue, Evelyn Carnahan, dans La Momie, (The Mummy) de Stephen Sommers, avec Brendan Fraser, John Hannah, Oded Fehr et Arnold Vosloo. Si elle a joué dans la suite de ce film, Le Retour de la momie (2001), elle a refusé de tourner dans le troisième et dernier opus de la série, The Mummy: Tomb of the Dragon Emperor (2008).

Au théâtre, Rachel Weisz a joué dans Soudain l’été dernier de Tennessee Williams, dans le rôle de Catherine, et dans Fausses Apparences de Neil LaBute (dont elle a produit l'adaptation cinématographique en 2003).

Dans sa filmographie : Beautiful Creatures de Bill Eagles (2000), Stalingrad (2001), Pour un garçon (2002), Le Maître du jeu (2003) de Gary Fleder, Envy de Barry Levinson (2004), Constantine (2005) de Francis Lawrence, The Fountain de Darren Aronofsky (2006), The Whistleblower de Larysa Kondracki (2010), Complete Unknown de Joshua Marston (2016), Denial de Mick Jackson (2016), My Cousin Rachel (2016) de Roger Michell d'après le roman de Daphné du Maurier, Disobedience de Sebastián Lelio (2017) avec Rachel McAdams, The Favourite de Yorgos Lanthimos (2018), Black Widow de Cate Shortland (2021)...

Dans Denial (Déni, Le Procès du siècle), film anglo-américain de Mick Jackson (2016), l'actrice incarne l'historienne Deborah Lipstadt aux côtés de Tom Wilkinson et Timothy Spall. Le film s'inspire du livre de cette intellectuelle « History on Trial: My Day in Court with a Holocaust Denier », dans lequel elle relate son procès en 2000 contre le négationniste britannique David Irving.

Rachel Weisz avait acheté les droits du roman de Naomi Alderman, Désobéissance (2006). Ce livre relatait l'histoire d'une femme juive orthodoxe qui avait quitté sa communauté en 2012 pour devenir photographe à New York, et revient voir sa famille pour l'inhumation de son père, rabbin, à Londres. là, elle noue une relation amoureuse avec Esti, mariée. 

En 2006, Rachel Weisz a été distinguée par l’Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle et le Golden Globe de la Meilleure actrice dans un second rôle pour le film The Constant Gardener

En 2019, elle a reçu le British Academy Film Award de la Meilleure actrice dans un second rôle et été nommée pour la seconde fois à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour La Favorite.

De son union avec le cinéaste et producteur américain Darren Aronofsky, est né en 2006 à  New York son fils Henry, qui a été circoncis. En 2010, Rachel Weisz et Darren Aronofsky se sont séparés.

En 2011, Rachel Weisz a épousé à New York 
l'acteur britannique Daniel Craig, avec lequel elle avait joué dans Dream House. Ils ont commencé à se fréquenter en décembre 2010 et se sont mariés le 22 juin 2011 lors d'une cérémonie privée à New York. En 2018, le couple a eu une fille. 

Rachel Weisz a figuré en couvertures de nombreux magazines, dont Vogue. Elle a été la muse du styliste Narciso Rodriguez et ambassadrice mondiale de L'Oréal (2010).

En 2017, Rachel Weisz a déclaré au Guardian (10 juin 2017) : "Trump est catastrophique, et il y a des choses horribles qu'il peut faire à la Terre et aux droits des femmes, mais je pense que ce sera réversible... Mais le Brexit, c'est comme une mort. C'est fini. Cela m'a fait penser à mes parents et à la raison d'être de la création de l' Union européenne : pour éviter que nous ayons à nouveau une guerre comme celle-là, pour nous rassembler, nous débarrasser de notre nationalisme et former une seule et même entité stable. C'est très difficile. »

« Sunshine »
« Sunshine » (A napfény íze) est un film germano-canado-autrichen (1999) réalisé par István Szabó et interprété par Ralph Fiennes, Rosemary Harris, Rachel Weisz. « En Hongrie, une traversée tourmentée du XXe siècle à travers le destin d’une famille juive sur quatre générations... Signée István Szabó ("Mephisto", "Colonel Redl"), une fresque historique grandiose avec Ralph Fiennes dans trois rôles. »

« À la fin du XIXe siècle, en Hongrie. Propriétaire d’un bistrot, Aron Sonnenschein perd la vie dans l’explosion de l’alambic avec lequel il distillait une eau de vie médicinale très appréciée dans la région. Son fils, Emmanuel, dit Mano, quitte à pied le village pour chercher du travail à Budapest afin d’aider sa mère et son frère à survivre. Pour la famille Sonnenschein, c’est aussi l’histoire qui se met en marche. »  

« Sur les trois générations suivantes, heureux ou dramatiques, les destins des descendants de Mano (un juge, un escrimeur médaillé aux jeux Olympiques et un communiste engagé dans la police politique puis dissident) traversent les soubresauts de l’histoire de la Hongrie, de l’empire des Habsbourg jusqu’à la chute du rideau de fer. » 

« Un symbole fort : pour lancer sa carrière de juge, l’un des fils de Mano décide de changer le nom juif de sa famille en un patronyme plus hongrois – de Sonnenschein à “Sors”. L’un des points de bascule de cet imposant Sunshine, qui raconte avec une rare amplitude l’adaptation d’une lignée juive à son pays et son époque, entre tentatives d’assimilation et affirmation identitaire. » 

« Avec une élégance esthétique et une efficacité indiscutable, István Szabó (Mephisto, Colonel Redl) croise saga familiale et fresque historique en englobant la disparition d’un empire, deux guerres mondiales, l’acmé et la fin du régime communiste déjà menacé par l’insurrection de 1956. » 

« À noter que pour Ralph Fiennes Sunshine est un film "total" puisque l’acteur britannique compose, à travers les décennies, le rôle du juge Ignatz, puis de son fils Adam et de son petit-fils Ivan, une performance qui lui a valu d’être distingué au Prix du cinéma européen en 1999. »

Le scénario est signé par Israel Horovitz et István Szabó.

Le film est co-produit par Robert Lantos, canadien juif d'origine hongroise.

Il montre l'aspiration des Juifs hongrois à l'égalité des droits avec leurs concitoyens, et l'impossibilité de concilier leur identité juive et l'assimilation par abandons successifs dans une société où l'antisémitisme demeure : changement de noms, conversions au christianisme... In fine, cela aboutit, malgré leur patriotisme, à leur destruction, physique ou morale.

Meilleurs acteur (Ralph Fiennes), scénario (István Szabó et Israel Horovitz) et image (Lajos Koltai), Prix du cinéma européen 1999.

« The Constant Gardener »
Arte diffusera le 14 septembre 2025 à 21h « The Constant Gardener » de Fernando Meirelles.

« Au Kenya, un diplomate britannique enquête sur l'assassinat de sa femme... Par Fernando Meirelles ("La cité de Dieu"), un thriller politico-romantique avec Ralph Fiennes et Rachel Weisz, inspiré d'un roman de John Le Carré. »

« Diplomate britannique sans envergure en poste au Kenya, Justin Quayle passe le plus clair de son temps à choyer les plantes de son jardin, coulant des jours heureux avec son épouse Tessa, une humanitaire militante et idéaliste. Lorsqu'elle se fait sauvagement assassiner dans la brousse en compagnie de son ami Arnold, un médecin travaillant pour une ONG, tout porte à croire qu’il s’agit d’un crime passionnel. Mais les circonstances étranges qui entourent la mort de sa femme poussent Justin à mener l'enquête. Il se rend vite compte que Tessa et Arnold s'intéressaient à des tests pharmaceutiques menés sur la population locale et conduits par des firmes multinationales… »

« Fernando Meirelles livre une adaptation haletante du best-seller de John le Carré ».

« Inspirée de faits réels survenus au Nigeria, l’intrigue dénonce les dessous peu reluisants de la diplomatie occidentale en Afrique. »

« Cette plongée dans un univers d’espionnage et de corruption est portée par deux acteurs au sommet de leur art. Ralph Fiennes interprète avec justesse le rôle d’un mari brisé par le décès de son épouse, mais déterminé à élucider le meurtre dont elle a été victime. La réplique lui est donnée par une Rachel Weisz, bouleversante en pasionaria humanitaire, récompensée par un Oscar en 2006. »

Meilleur second rôle féminin (Rachel Weisz), Oscars 2006 - Meilleur montage, Bafta Awards 2006 - Meilleur film britannique, meilleur acteur (Ralph Fiennes) et meilleure actrice (Rachel Weisz), British Independent Film Awards 2005



« Sunshine » d’
István Szabó
Allemagne, Canada, Autriche, 1999, 172 min
Production : Kinowelt Filmproduktion, Dor Film, ISL Film, Alliance Atlantis Pictures, Serendipity Point Films
Producteurs : Robert Lantos, Andras Hamori
Scénario : Israel Horovitz, István Szabó
Image : Lajos Koltai
Montage : Michel Arcand, Dominique Fortin
Musique : Maurice Jarre
Avec Ralph Fiennes (Ignatz Sonnenschein/Adam Sors/Ivan Sors), Rosemary Harris (Valerie Sors), Rachel Weisz (Greta), Jennifer Ehle (Valerie Sonnenschein), Deborah Kara Unger (Major Carole Kovacs), Molly Parker (Hannah Wippler), James Frain (Gustave Sonnenschein), William Hurt (Andor Knorr), Hanns Zischler (Baron Margitta)
Sur Arte les 13 mars 2023 à 22 h 15, 23 mars 2023 à 13 h 35, 31 mars 2023 à 13 h 35
Sur arte.tv du 12/03/2023 au 10/06/2023
Visuels : © Starhaus Filmproduktion/Lajos

« The Constant Gardener » de Fernando Meirelles 
Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis, 2005, 2 h 04
Production : Potboiler Productions, Scion Films, UK Film Council, Focus Features
Producteur : Simon Channing Williams
Auteur : John le Carré
Scénario : Jeffrey Caine
Image : César Charlone
Montage : Claire Simpson
Musique : Alberto Iglesias
Avec Ralph Fiennes (Justin Quayle), Rachel Weisz (Tessa Quayle), Hubert Koundé (Dr. Arnold Bluhm), Danny Huston (Sandy Woodrow), Daniele Harford (Miriam), Packson Ngugi (l'officier à la morgue), Bernard Otieno Odour (Jomo), Damaris Itenyo Agweyu (la femme de Jomo), Pete Postlethwaite (Dr. Lorbeer / Dr. Brandt, le créateur du Dypraxa), Anneke Kim Sarnau (Birgit), Bill Nighy (Sir Bernard Pellegrin)
Sur Arte les 14 septembre 2025 à 21 h, 15 septembre 2025 à 13 h 35, 30 septembre 2025 à 13 h 35
Sur arte.tv du 14/09/2025 au 20/09/2025
Visuels : © 2015 STUDIOCANAL GmbH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire