Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mercredi 25 mai 2022

Vincent Lindon

Né en 1959, Vincent Lindon est un acteur - Un homme amoureux de Diane Kurys, L'Étudiante de Claude Pinoteau, La Crise de Coline Serreau, La Haine de Mathieu Kassovitz, Paparazzi d'Alain Berbérian, Ma petite entreprise de Pierre Jolivet, La Moustache d'Emmanuel Carrère, Welcome de Philippe Lioret et Mademoiselle Chambon de Stéphane Brizé, Enquête sur un scandale d'État de Thierry de Peretti, Rodin de Jacques Doillon -, réalisateur, producteur et scénariste français. Du côté paternel, il descend d'une famille juive d'origine polonaise et a été baptisé catholique. Engagé politiquement. Arte diffusera le 25 mai 2022 à 20 h 55 « La loi du marché » (Der Wert des Menschen) de Stéphane Brizé pour lequel l'acteur avait reçu le Prix d'interprétation à Cannes en 2015 et le César du meilleur acteur en 2016

Né en 1959, Vincent Lindon est un acteur, réalisateur et scénariste français.

Du côté paternel, Vincent Lindon est d’origine juive polonaise. Son père est Laurent Lindon, chef de l’entreprise Audioline. Son grand-père est Raymond Lindon, premier avocat général à la Cour de Cassation, arrêtiste réputé, maire d'Étretat (1929-1959) et ancien vice-président du KKL France - Vincent Lindon a parrainé en 2009 un diner de cette association environnementale. L’un de ses oncles est Jérôme Lindon, ancien dirigeant des Éditions de minuit. Vincent Lindon est l'arrière-petit-fils de Fernande Citroën, sœur aînée de l’industriel André Citroën et épouse d'Alfred Lindon, né Abner Lindenbaum, joaillier et collectionneur d'art moderne originaire de Cracovie (Pologne). 

Journaliste à Marie Claire, sa mère, Alix Dufaure, descend de Jules Dufaure et du maréchal Exelmans.

Baptisé dans la religion catholique, Vincent Lindon ne se revendique d’aucune appartenance religieuse.

Dans sa filmographie : Un homme amoureux de Diane Kurys (1986), L'Étudiante de Claude Pinoteau (1988), La Crise de Coline Serreau (1992), La Haine de Mathieu Kassovitz (1995), Paparazzi d'Alain Berbérian (1998), Ma petite entreprise de Pierre Jolivet (1999), La Moustache d'Emmanuel Carrère (2004), Welcome de Philippe Lioret et Mademoiselle Chambon (2009) de Stéphane Brizé, Enquête sur un scandale d'État de Thierry de Peretti (2009), Rodin de Jacques Doillon (2017) et Un autre monde de Stéphane Brizé (2021).

Vincent Lindon est le père de Marcel, né en 1996, et de Suzanne, actrice et réalisatrice née en 2000 de son mariage avec la comédienne Sandrine Kiberlain, 

Proche de François Bayrou, Vincent Lindon a tenu des propos anti-mondialistes.

« La loi du marché »
« En l'honneur de Vincent Lindon, président du jury du 75e Festival de Cannes, ARTE diffusera le 25 mai 2022 à 20 h 55 « La loi du marché » (Der Wert des Menschen) réalisé par Stéphane Brizé, coproduit par l'acteur, et pour lequel l'acteur avait reçu le Prix d'interprétation à Cannes en 2015 et le César du meilleur acteur en 2016. »

« À 51 ans, après 20 mois de chômage, Thierry accepte un poste de vigile dans un hypermarché... Dans un format brut proche du documentaire, Vincent Lindon incarne avec une extraordinaire justesse un chômeur en butte à la violence sociale. Un film magistral, couronné au Festival de Cannes. »

« Depuis que son usine a fermé, Thierry, 51 ans, marié et père d'un adolescent handicapé, recherche désespérément du travail pour boucler les fins de mois. Lancé dans une quête éperdue, il suit vaillamment des formations qui ne le mènent à rien et enchaîne sans succès les rendez-vous. Pris à la gorge, il accepte un poste de vigile dans un hypermarché. La longue routine de la surveillance commence, avec son lot de petites gens, clients comme employés, que son travail consiste à repérer et à dénoncer, souvent pour des larcins véniels, voire inexistants ».

« Après Quelques heures de printemps et Mademoiselle Chambon, Stéphane Brizé poursuit sa collaboration avec Vincent Lindon, qu'il confronte cette fois à la violence sociale ». 

« Entouré d'interprètes amateurs qui jouent impeccablement leurs propres rôles de caissières, d'employés de banque ou de conseillers à Pôle emploi, l'acteur, extraordinaire de justesse et de sobriété, passe d'une révolte sourde à l'abattement absolu, rattrapé par l'humiliation constante et l'angoisse de la chute, courbant l'échine jusqu'à devenir lui-même un rouage de la machine qui l'a broyé ». 

« Sans pathos ni lyrisme, dans un format brut proche du documentaire qui repose largement sur sa performance, sans musique autre que celle du générique, la mise en scène implacable de La loi du marché met à nu une réalité largement passée sous silence ». 

« Doublement récompensé d'un prix d'interprétation à Cannes et d'un César, Vincent Lindon, habité par son rôle, est de tous les plans. Un film magistral. »



« La loi du marché » de Stéphane Brizé 
France, 2015
Scénario : Olivier Gorce, Stéphane Brizé
Production : Nord-Ouest Films, ARTE France Cinéma
Producteurs : Philip Boëffard, Christophe Rossignon
Image : Eric Dumont
Montage : Anne Klotz
Avec Vincent Lindon (Thierry Taugourdeau), Yves Ory (Conseiller Pôle emploi), Karine de Mirbeck (La femme de Thierry), Matthieu Schaller (Le fils de Thierry), Xavier Mathieu (Collègue syndicaliste), Noël Mairot (Le professeur de danse), Catherine Saint-Bonnet (La banquière)
Sur Arte le 25 mai 2022 à 20 h 55
Sur arte.tv du 25/05/2022 au 23/06/2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire