Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mardi 10 mai 2022

« La fabuleuse histoire des musées » d’André Meier et de Tassilo Hummel

Arte diffusera le 15 mai 2022 à 17 h 50 « La fabuleuse histoire des musées » (Die Geschichte des Museums. Von der Wunderkammer zum Wahrzeichen) d’André Meier et de Tassilo Hummel. « Des cabinets de curiosités en Italie au XVIe siècle jusqu'aux prestigieuses institutions culturelles de nos jours, gros plan sur les mutations sociales et politiques des musées. »


« L’humanité y expose tout ce qui lui semble essentiel, beau et précieux. Près de cinq cents ans après leur apparition, les musées, du Louvre à la galerie des Offices à Florence, du Pergame à Berlin au Guggenheim de Bilbao, attirent chaque année des millions de visiteurs ».

« D’abord réservés aux érudits, ces cabinets de curiosités devinrent vite des marqueurs d’opulence pour les souverains et les despotes, puis, plus tard, des lieux semi-sacrés d'édification collective, de formation et d'affirmation nationale ». 

« Aujourd’hui, ils constituent des emblèmes de prestige pour les villes, les États ou... les magnats de l’économie ». 

« À l'aide de superbes images prises dans les grands centres d'exposition du monde entier, ce documentaire retrace le rôle social et politique de ces institutions valant parfois plusieurs milliards de dollars et édifiées par des architectes de génie ». 

« Qui étaient les premiers collectionneurs et que convoitaient-ils ? Quand le plaisir privé est-il devenu un enjeu politique ? Comment les musées peuvent-ils s'affirmer face au flot croissant d'offres virtuelles ? » 

« Sociologues, conservateurs et historiens de l’art racontent la glorieuse expansion de l’univers muséal et donnent leur vision des musées du futur, en passe de devenir des lieux d'événements ». 

Face à des Etats ou collectivités locales dispensateurs de subventions conditionnées, les musées ont été incités à développer des partenariats avec des entreprises privées, présenter une offre spécifique pour le public scolaire, mettre en vente des "produits dérivés" - bibelots, porte-clés, foulards, carnets... -, adapter les locaux aux personnes atteintes de handicaps physiques, choisir un discours "politiquement correct", collaborer avec d'autres musées pour des expositions itinérantes, etc.

Mais des problèmes demeurent : l'Education nationale dispense-t-elle l'enseignement artistique permettant aux visiteurs d'exposition de comprendre des œuvres d'art emplies de symboles ou métaphores ? Des visiteurs consomment-ils en un temps record des visites d'expositions denses  de musées prestigieux ? Pour justifier d'une affluence record rassurant des sponsors privés ou un Etat soucieux d'économies budgétaires ? Des musées privilégient-ils des artistes célèbres ou négocient-ils avec des collectionneurs privés, soucieux de faire fructifier leurs investissements dans le marché de l'art, certaines œuvres : acceptation de créations mineures de prétendus artistes en échange d'œuvres de qualité ?



« La fabuleuse histoire des musées » d’André Meier et d Tassilo Hummel
Allemagne, 2021, 51 mn
Production : Telekult, SR, en association avec ARTE 
Sur Arte les 15 mai 2022 à 17 h 50 et 29 mai 2022 à 5 h 30
Sur arte.tv du 10/05/2022 au 13/06/2022
Visuels :
Guggenheim-Museums in New York © Pond5
© FMGB Guggenheim Bilbao
Frank Gehry, widmet sich vor allem zeitgenössischer Kunst. © Luma Arles
© Moritz Marz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire