La Galerie Roger-Viollet présente cinquante photographies panoramiques des studios Léon et Lévy dans l’exposition « L’Orient en grand. Une épopée photographique au format panoramique ». Éditeur-photographe et imprimeur, deuxième « plus important éditeur de cartes postales en France », le studio Léon & Lévy a créé un patrimoine photographique qui accompagne l'expansion coloniale de la France sous le Second Empire et la IIIe République en proposant une vision d'un Orient exotique.
Créée en 1938 par Hélène Roger-Viollet à Paris, sur la rive gauche de la Seine, l’agence photographique Roger-Viollet « est une des plus anciennes agences françaises. Ses collections constituent un fonds photographique unique en Europe avec plus de 6 millions de documents couvrant plus de 180 ans d’histoire parisienne, française et internationale ».
Le studio Léon & Lévy
Moyse Léon (1812- ?) est le beau-père d'Isaac, dit Georges Lévy (1833-1913).
« Moyse Léon et Isaac dit Georges Lévy débutent comme assistants au sein du studio photographique parisien Ferrier-Soulier sous le Second Empire ».
« Ils fondent leur propre studio dès 1864 et vendent des tirages sur papier albuminé, principalement des vues stéréoscopiques, sous la signature Léon et Lévy « L. L. ».
« La firme Léon & Lévy participe à l’Exposition Universelle de 1867 où elle remporte la Grande médaille d’or de l’Empereur. En 1874, le studio Léon et Lévy devient J. Lévy et Cie, Isaac Georges Levy étant seul directeur de la société à partir de cette date. A l’arrivée des deux fils de Georges Lévy en 1895, Ernest et Lucien, la société prend de l’ampleur et devient Lévy & fils, les œuvres conservent de fait la signature «L. L.».
« Cette firme photographique a une activité intense, éditant des tirages vendus à l’unité́, des albums compilant des photographies de voyages ainsi que des cartes postales, le tout entre 1864 et 1917, date à laquelle ils cessent leurs activités ».
En 1922, la société fusionne avec les studios Neurdein "lors de leur rachat par l'imprimeur Émile Crété" et sa dénomination est dorénavant « Lévy et Neurdein réunis »
« La collection Léon et Lévy a été rachetée en 1970 par l’Agence Roger-Viollet. »
« Aujourd’hui, ces négatifs sur plaques de verre sont conservés par la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris et diffusés en exclusivité par l’Agence Roger-Viollet. »
« Les tirages modernes de l’exposition sont en vente à la Galerie Roger-Viollet ».
L’Orient
« Maroc, Tunisie, Algérie, Egypte, autour des années 1900, les studios Léon & Lévy envoient leurs opérateurs photographes parcourir le monde et en particulier à destination de l’Orient méditerranéen ».
« Ils se déplacent avec leurs encombrantes chambres photographiques employant d’imposantes plaques de verre au format 16 x 42 cm. Ces dimensions inhabituelles leur permettent d’obtenir des vues panoramiques horizontales et verticales, d’une qualité exceptionnelle. »
« Ruines romaines, Touaregs priant dans le Sahara, oasis, scènes de rue à Marrakech, à Tunis et au Caire, portraits de la tribu des Ouled Naïl en Algérie, dahabiehs sur le Nil et pyramides de Gizeh, rythment cette aventure autour de la Méditerranée. »
« Ce regard européen sur un monde lointain était destiné à l’édition de cartes postales et d’albums photographiques à l’attention d’une clientèle curieuse de voyages exotiques difficilement accessibles à l’époque. »
Du 7 octobre 2021 au 8 janvier 2022
6, rue de Seine. 75006 Paris
Tél. : 01 55 42 89 00
Du mardi au samedi de 11 h à 19 h
Visuel :
Affiche
Les pyramides et le sphinx de Gizeh (Egypte), vers 1900.
1111-3 © Léon & Lévy / Roger-Viollet
Articles sur ce blog concernant :
Les citations proviennent du communiqué de presse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire