
Sainte Russie, l'art russe, des origines à Pierre le Grand
Constituées à partir de la fin du XVIIe siècle, les collections impériales russes comptent vite parmi les plus importantes d’Europe et sont admirées notamment par les étrangers.
Les 24 janvier à 6 h 55, 27 janvier 2016 à 2 h 30, Histoire diffusa Les Romanov, Histoire d'une dynastie. Paul 1er et Alexandre 1er, documentaire de Maksim Bespaly. "A la mort de Catherine II, son fils Paul, surnommé le "Hamlet russe", devint empereur. Quatre ans plus tard, à la mort de Paul Ier, son fils Alexandre, marié sur préconisation de sa grand-mère à l'âge de 16 ans, lui succèda. Même s'il avait tous les attributs d'un empereur, Alexandre n'éprouvait pas de désir à régner".
Arte diffusa les 26 mars à 20 h 50 et 27 mars 2016 à 14 h 30 Gloire et chute des Tsars de Russie, documentaire d'Eva Gerberding, André Schäfer (ZDF, 2013, 52 min) : "Historiens et créateurs revisitent le parcours des Romanov, dynastie née il y a plus de quatre siècles, des hauts lieux qu'ils ont marqués de leur empreinte à leur influence sur la Russie contemporaine. Issu d'une famille de boyards moscovites, Michel Fedorovitch Romanov n'a que 17 ans lorsqu'il est couronné tsar en juillet 1613. Son nom n'est pas resté dans l'histoire, contrairement à ceux de Pierre le Grand (1672-1725) et de Catherine II (1729-1796). Ces deux souverains ont instauré un pouvoir central très fort en s'efforçant de moderniser leur immense empire. Tous deux se sont ouverts sur l'Europe occidentale, alors que la plupart des tsars ont maintenu les archaïsmes et favorisé l'hégémonie de l'Église orthodoxe. Autres figures de la dynastie : Alexandre II, qui abolit le servage en 1861, et sera assassiné par des révolutionnaires en 1881 ; et Nicolas II, le dernier tsar de Russie, exécuté avec sa famille en 1918 à Ekaterinbourg. Il ne voulait pas gouverner et ne fut jamais à l'écoute de son peuple... Visite des hauts lieux de leur règne, à Saint-Pétersbourg et Moscou, archives inédites, entretiens (avec les historiens Irina Scherbakova et Viktor Erofeev, un descendant des Romanov, Paul Koulikovsky, le cinéaste Alexandre Sokourov, la styliste Tatyana Parfionova) retracent l'histoire des Romanov et ses résonances dans la Russie contemporaine".
Les 10 septembre à 17 h 35 et 21 octobre 2017 à 14 h 40, Arte diffusa "Le musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg" (Die Eremitage. Ein Palast für die Kunst), réalisé par Margy Kinmonth (Royaume-Uni, 2014, 52 min). "Malgré les guerres et les révolutions, le musée de l'Ermitage a su préserver ses collections. Voyage dans l'un des plus grands et anciens musées du monde, microcosme de l'histoire russe. Bien plus qu'un musée national, le labyrinthique Ermitage incarne l'âme de la Russie. Créé en 1764 sous l'impulsion de Catherine II, "impératrice et autocrate de toutes les Russies", il abrite aujourd'hui 3,6 millions d'œuvres et emploie plus de conservateurs que n'importe quelle institution culturelle au monde. Ses fonds sont d’une richesse inouïe : le musée possède aussi bien des Rembrandt que de l’art russe, des objets préhistoriques, la collection personnelle de pierres précieuses de Catherine II, un chef-d’œuvre de Michel-Ange, des œuvres majeures de Matisse et quantités d’autres joyaux".
Ce musée est un "microcosme de l'histoire de la Russie". Certains de ses employés ont payé un tragique tribut sous Staline qui les a considérés comme "ennemis du peuple", et les a envoyés au Goulag. Pour financer son programme d'industrialisation de la Russie dans les années 1930, Staline a aussi vendu des chefs d’œuvres à des collectionneurs occidentaux, notamment au banquier et industriel américain Andrew Mellon. Celui-ci a donné 21 de ses tableaux en 1937, à l'Etat américain qui les a confiés à la National Gallery à Washington.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, comme lors de la guerre menée par Napoléon 1er au XIXe siècle, une grande partie des collections du musée a été cachée à Moscou. Et c'est devant des murs vides que le directeur du musée a organisé une visite pour les soldats épuisés de l'Armée rouge, mais attentifs aux descriptions historiques et artistiques de leur guide.
Conscient de l'enjeu de ce musée, Poutine en a favorisé l'essor et y a convié ses homologues pour des visites impressionnantes des galeries majestueuses.
"Tourné en 2014, à l'occasion du 250e anniversaire du musée, ce documentaire embarque les téléspectateurs dans un voyage passionnant qui retrace l'histoire tumultueuse de l'Ermitage, du palais impérial à sa reconversion en musée national. Son directeur a exceptionnellement accepté d’ouvrir les portes du musée aux caméras et de les y guider. Sont montrés à l’écran pour la première fois des collections spéciales et des lieux auxquels le public n’a, d’ordinaire, jamais accès. Margy Kinmonth raconte l'histoire du lieu et de ses collections, grâce aux images d'archives – dont la fameuse reconstitution par Eisenstein de l'invasion du palais par la foule lors de la Révolution de 1917 – et aux témoignages pleins de vivacité des conservateurs du musée, actuels ou anciens. Une promenade parmi les trésors les plus précieux, les plus anciens et les plus rares de la Russie".

Jusqu’au 15 septembre 2011
28, place de la Madeleine, 75008 Paris
Tél. : 01 42 68 02 01
Tous les jours de 10 h 30 à 19 h 30
Visuels de haut en bas :
Affiche
Jean-Baptiste Greuze
Portrait de jeune homme au chapeau
c. 1750
Huile sur toile
61 x 50 cm
Inv. no. GE-1256
Provenance : 1772, collection Louis-Antoine Crozat, baron de Thiers (Paris). Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg
Photographe © Musée de l'Ermitage. Photo de Pavel Demidov
Nicolas Lancret
Concert au parc. 1738
Huile sur toile
61 x 51,5 cm (ovale)
INV. N° GE 1621
Provenance : 1772, collection Louis-Antoine Crozat, baron de Thiers (Paris)
Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg
Photographe © Musée de l'Ermitage. Photo de Vladimir Terebenin, Leonard Kheifets, Yuri Molodkovets
Rembrandt (Harmensz Van Rij, dit)
David et Jonathan
1642
Huile sur panneau de bois (parquetage)
Huile sur panneau de bois (parquetage)
73 x 61,5 cmINV. N° GE 713 Provenance : 1882, Palais de Monplaisir à Peterhof. Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg
Photographe © Musée de l'Ermitage. Photo de Pavel Demidov
Portrait d’acteur (Tristan Martinelli ?)
c. 1620
Huile sur toile
105,5 x 81 cm
INV. N° GE 153
Provenance : 1772, collection Louis-Antoine Crozat, baron de Thiers (Paris)
Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg
Photographe © Musée de l'Ermitage. Photo de Vladimir Terebenin, Leonard Kheifets, Yuri Molodkovets
Diego Velasquez de Silva
Portrait de don Gaspar de Guzmán, comte-duc d'Olivares
c.1638
Huile sur toile
Huile sur toile
67 x 54,5 cm
INV. N° GE 300
Provenance : 1815, collection Coesvelt, Amsterdam.
Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg
Photographe © Musée de l'Ermitage. Photo de Alexander Koksharov, Leonard Kheifets
Jan Steen
Le Contrat de mariage
c. 1850
Huile sur toile
65 x 83 cm
INV. N° GE 795
Provenance : 1882, Palais de Monplaisir, Peterhof.
Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg
Photographe © Musée de l'Ermitage. Photo de Pavel Demidov
- France
- Judaïsme/Juifs
Cet article a été publié le 1er septembre 2011, puis les 21 janvier et 26 mars 2016, 20 octobre 2017.
Cet article a été publié le 1er septembre 2011, puis les 21 janvier et 26 mars 2016, 20 octobre 2017.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire