Né en 1949 dans une famille catholique ouvrière du New-Jersey, Bruce Springsteen est un chanteur, auteur et compositeur - Born to run (1975), Nebraska (1982), Born in the U.S.A. (1984) -, guitariste pop/rock, chrétien, populaire américain. Surnommé « The Boss », Engagé politiquement pour des causes sociales et des candidats démocrates, il critique le Président américain conservateur Donald Trump. Arte diffusera le 24 octobre 2025 à 22 h 30 « Bruce Springsteen, le chanteur qui murmurait à l'oreille de l'Amérique » de Thomas Boujut, puis à 23 h 25 « Bruce Springsteen and the E Street Band. Darkness on the Edge of Town ». Le 24 octobre 2025, sortira "Springsteen: Deliver Me from Nowhere", de Scott Cooper (2025), avec Jeremy Allen White, Jeremy Strong, Paul Walter Hauser, Stephen Graham.
Le siècle du jazz
« La révolution du 78 tours » par Dagmar Brendecke
« La révolution du 78 tours » par Dagmar Brendecke
Né en 1949 dans une famille catholique aux origines italienne et irlandaise, ouvrière du New-Jersey, Bruce Springsteen est un chanteur, auteur et compositeur pop/rock, chrétien, populaire américain.
Enfant et adolescent, il est impressionné par la gestuelle du "King" Elvis Presley et par le parolier Bob Dylan.
Adolescent, il se produit avec des groupes.
En 1972, il signe un contrat avec Columbia. Son premier album Greetings from Asbury Park, New Jersey (1973) est bien accueilli par la critique, mais n'est pas un succès commercial.
Dans le Real Paper de Boston (22 mai 1974), Jon Landau, alors critique musical et futur manager de Bruce Springsteen, pressent l'importance future de cet artiste dans l'histoire du rock 'n' roll.
Bruce Springsteen devient célèbre en 1975 avec son troisième album Born to run. Louis Lahav était alors l'ingénieur du son juif israélien des studios 914 à Blauvelt, New York. « Tout le monde savait ce qui était en jeu avec le prochain album de Bruce et tout était centré sur la chanson titre « Born to Run ». On a travaillé six mois rien que sur la chanson, avec des arrangements et des overdubs différents. Bruce n'arrêtait pas de réécrire les paroles. J'étais là tard le soir avec lui quand tout le monde s'était écroulé et était rentré chez lui. Je suis resté avec lui. J'avais été parachutiste dans l'armée et j'avais une énergie débordante, alors Bruce se moquait toujours de moi », a déclaré Lahav au Jerusalem Post (3 septembre 2020) lors du 45e anniversaire de la sortie de l'album classé parmi les 10 meilleurs de l'ère du rock. "La chanteuse, compositrice, actrice, scénariste et auteur primée Suki Lahav, alors épouse de Louis Lahav, a joué du violon et a chanté avec Bruce Springsteen et son groupe E Street Band dans les années 1970."
Ecrite pour Elvis Presley, la chanson Fire, pour Elvis Presley est finalement interprétée par le chanteur de rockabilly Robert Gordon (Fresh Fish Special, 1978). Bruce Springsteen compose Because the Night pour Patti Smith.
Parmi les albums, solo ou avec le E Street Band, de Bruce Springsteen, réformé n'ayant pas servi au Vietnam : Darkness on the Edge of Town (1978), Nebraska (1982), Born in the U.S.A. (1984) - utilisée par méprise par des républicains lors de campagne électorale, cette chanson raconte le retour au pays d'un vétéran américain de la guerre du Viêt Nam, mal reçu par ses concitoyens -, The Ghost of Tom Joad (1995) d'après Les Raisins de la colère de John Steinbeck - Prix de l'Académie Charles Cros pour la poésie de ses textes -, The Rising (2002), We Shall Overcome : The Seeger Sessions (2006), Working on a Dream (2009), Western Stars (2019), Letter to you (2020).
Surnommé « The Boss », Bruce Springsteen a vendu plus de 140 millions dans le monde, dont plus de 64 millions de disques aux Etats-Unis. Durant ses concerts dont la durée peut dépasser quatre heures, il est souvent accompagné du E Street Band. Son style musical se situe dans le folk et le heartland rock.
Des titres de chansons de Bruce Springsteen évoquent la Bible : « The Promised Land » et « Adam Raised a Cain ». En 2013, l'université Rutgers, New Jersey, a proposé à vingt étudiants The Bruce Springsteen Bible Seminar, cours sur l'analyse de l'interprétation des textes bibliques par Bruce Springsteen. Azzan Yadin-Israel, professeur de littérature rabbinique, a étudié les références à la Bible hébraïque dans les chansons de Bruce Springsteen. L'université de Princeton avait auparavant proposé le cours Sociology from E Street: Bruce Springsteen’s America. "Comme de nombreux artistes avant lui, tels que Jerry Lee Lewis, Carl Perkins et Ray Charles, Yadin-Israel considère que Springsteen est « situé sur la fracture profane-sacré qui traverse le rock 'n roll depuis ses débuts », a déclaré Azzan Yadin-Israel, auteur de « La grâce de Dieu et la grâce de l’homme : les théologies de Bruce Springsteen », au Times of Israel (11 mai 2017).
Dans « The Promised Land », extrait du quatrième album de ce chanteur, celui-ci y décrit son expérience comme « sur une piste de course en forme de serpent à sonnette dans le désert de l'Utah ». Une évocation selon Yadin-Israel des "pérégrinations bibliques dans le désert vécues par les Israélites lors de leur exode d'Égypte et de leur voyage vers la Terre promise. C'est un long voyage et le chanteur doit surmonter de nombreuses difficultés, dont une tempête apocalyptique : « Il y a un nuage sombre qui s'élève du sol du désert, j'ai fait mes valises et je me dirige droit vers la tempête. » Dans son livre, Yadin-Israel se demande pourquoi la tempête surgirait du désert plutôt que du ciel. La réponse, selon lui, se trouve dans Exode 13:21, lorsque « L'Éternel marchait devant eux dans une colonne de nuée, pendant le jour, pour les guider sur le chemin. » Ici, la « nuée noire » est une nuée biblique, conclut Yadin-Israel".
En 2014, Bruce Springsteen débute comme acteur dans le dernier épisode Loose Ends -référence à une chanson de Bruce Springsteen - de la 3e saison de la série télévisée américaine, Lilyhammer, dont Steven Van Zandt, fervent défenseur d'Israël — son ami guitariste et collaborateur dans l'E Street Band — interprète le rôle principal. Il y interprète Giuseppe Tagliano, le frère du personnage de Van Zandt, Frank Tagliano, le propriétaire d'une entreprise de pompes funèbres et parfois tueur à gages pour une famille de la mafia.
Le 4 novembre 2014, est publié son premier livre, un roman autobiographique Outlaw Pete, basé sur la chanson éponyme de l'album Working on a Dream, et illustré par Franck Caruso. En 2016, parait son autobiographie Born to Run. L'auteur y confie sa lutte contre la dépression qu'il a combattue grâce à une psychanalyse initiée en 1982.
"Pendant un gala rempli de stars à Los Angeles en l’honneur du 20e anniversaire de la fondation USC Shoah de Steven Spielberg en mai 2015, Bruce Springsteen chantait à la foule son titre de 1978, « The promised land ». En février 2016, a circulé la rumeur d'un concert de Bruce Springsteen à Tel Aviv (Israël) lors de sa tournée ‘The River". Rapidement, la campagne #CancelTelAviv a été lancée, alors que l'artiste n'avait ni confirmé ni infirmé cette rumeur. Le 27 septembre 2016, Bruce Springsteen a dit à une fan israélienne, Amy Kalman, venue à une dédicace de son livre dans une librairie de Freehold, New Jersey : « Je dois vraiment jouer en Israël ».
En 2019, sort le film Music of My Life de Gurinder Chadha, inspiré de la vie d'un journaliste britannique et sur son amour de l'œuvre de Bruce Springsteen. La bande originale du film comprend une douzaine de chansons de l'artiste, dont quelques raretés et un titre inédit.
Bruce Springsteen a été distingué par des Oscar - chanson Streets of Philadelphia, de la bande originale du film Philadelphia de Jonathan Demme -, Grammies, et Golden Globe (The Wrestler). Il est membre de l'Académie américaine des arts et des sciences (American Academy of Arts and Sciences).
Militant engagé - en 1979, il participe au concert No Nukes contre l'utilisation de l'énergie nucléaire - , il défend la cause homosexuelle - mariage -, les droits des noirs et des chômeurs, s'oppose à la guerre en Irak, et s’est affirmé comme un grand soutien du Président démocrate Barack Hussein Obama qui, en 2016, lui a remis la médaille présidentielle de la Liberté. Bruce Springsteen a interprété avec d'autres chanteurs We Are the World, chanson composée par Michael Jackson et Lionel Richie, afin de collecter des fonds pour combattre la famine en Éthiopie.
À New-York, le 11 septembre 2021, lors de la commémoration de l'attaque terroriste islamiste de 2001 ayant détruit notamment les Twin Towers du World Trade Center, Bruce Springsteen interprète I'll see you in my dreams.
En mai 2025, lors d'un concert à Manchester (Royaume-Uni), Bruce Springsteen a qualifié l'administration Trump de « corrompue, incompétente et traîtresse » et a fustigé les coupes budgétaires du DOGE et les expulsions de l'ICE. Le Président républicain Donald Trump lui a répondu sur son réseau social Truth Social après une visite au Moyen-Orient : « Je vois que Bruce Springsteen, complètement surcoté, est allé dans un pays étranger pour parler en mal du président des États-Unis. Il n’a pas de talent, il est odieux, c’est un obstiné, un connard, qui a soutenu avec ferveur Joe Biden l’escroc. Il est bête comme ses pieds. Ce pruneau desséché […] devrait SE LA FERMER », a écrit Donald Trump depuis son vol retour à bord d’Air Force One, après une visite au Moyen-Orient.
Le Chef de l'Etat avait aussi écrit : « Je ne l'ai jamais aimé, je n'ai jamais aimé sa musique, ni ses idées politiques radicales de gauche et, surtout, ce n'est pas un gars talentueux - juste un crétin arrogant et odieux, qui a soutenu avec ferveur le corrompu Joe Biden, un idiot mentalement incompétent, et notre PIRE président de TOUS LES TEMPS, qui a failli détruire notre pays ».
Au Time (25 septembre 2025), Bruce Springsteen a déclaré : « Je me fiche complètement de ce qu'il pense de moi. Il est la personnification même du 25e amendement et de la procédure de destitution. Si le Congrès avait un peu de cran, il serait relégué aux oubliettes de l'histoire. » Le 25e amendement de la Constitution couvre, entre autres, le processus qui permet de destituer un président jugé incapable de remplir les devoirs de sa fonction.
Soutien des candidats démocrates dont Kamala Harris à l'élection présidentielle, Bruce Springsteen a exprimé ses inquiétudes en raison des ouvriers américains, sujets de ses chansons, devenus des partisans de Donald Trump : « Beaucoup de gens ont cru à ses mensonges... Il se fiche des oubliés, sauf lui-même et les milliardaires qui l'ont soutenu le jour de son investiture… Force est de constater qu'un grand nombre d'Américains se contentent de sa politique de pouvoir et de domination... Nous avons désespérément besoin d'un parti alternatif efficace, ou que le Parti démocrate trouve quelqu'un capable de s'adresser à la majorité du pays. Il y a un problème avec le langage qu'ils utilisent et leur façon de toucher les gens. »
« C’est un marathon sans fin. Dans la foulée de la sortie de High hopes, son dix-huitième album composé de reprises et de chansons inédites, Bruce Springsteen est déjà reparti sur les routes pour faire vibrer les foules avec son énergie légendaire, et décidément inépuisable. Les fans espèrent le voir en France à l’automne prochain. D’ici là, le Boss aura eu 65 ans. » (Jonathan Lennuyeux-Comnène)
« Bruce Springsteen, le chanteur qui murmurait à l'oreille de l'Amérique »
Arte diffusera le 24 octobre 2025 à 22 h 30 « Bruce Springsteen, le chanteur qui murmurait à l'oreille de l'Amérique », documentaire réalisé par Thomas Boujut (2024).
« Retour sur la carrière du "Boss", icône sensible et révoltée dont la guitare a accompagné les combats brûlants de son siècle – et qui a présenté au monde le meilleur visage de l'Amérique. »
"J'ai vu le futur du rock'n'roll et son nom est Bruce Springsteen." En 1975, cette phrase d'un critique musical annonce déjà la couleur : avec l'album Born to Run, Bruce Springsteen se hisse au firmament du rock, voire de la musique américaine tous genres confondus, devenant bientôt une star du même calibre que les ténors de son temps, Madonna, Michael Jackson ou Prince. »
« Avec une particularité en guise de signature : issu d'une famille d'immigrés de la classe ouvrière dont il ne cessera de chanter la douleur et la résilience, teinté du glossaire biblique qui l'a entouré toute son enfance ("la damnation, la rédemption, la transcendance et la disgrâce"), Bruce est le héraut d'une Amérique qui se reconnaît dans ses paroles. »
« La sympathie naturelle de Springsteen, sa voix rauque et sa fameuse guitare Fender Telecaster (présente sur la couverture de Born to Run et indissociable du son du chanteur), ses quatre cents chansons enregistrées en plus de soixante ans de carrière aux côtés du E Street Band... : le documentaire de Thomas Boujut revient sur la partition bien connue du rocker le plus célèbre des États-Unis, une histoire d'amour réciproque entre un peuple et un homme en quête de transcendance. »
« Outre les nombreux combats sincères du "Boss" (l'aide aux vétérans du Viêtnam, la lutte contre le VIH, contre le racisme, pour les classes populaires…), cette biographie éclaire la relation à double sens que le musicien a entretenue avec le cinéma durant toute sa carrière. »
« C'est par exemple Springsteen qui, sans le savoir, a soufflé à Robert De Niro son improvisation culte dans le Taxi Driver de Martin Scorsese, après que ces derniers ont assisté à un concert survolté du chanteur, la veille de la fameuse prise, où il interpellait son public en hurlant : "Are you talking to me ?" Un modèle, depuis plus de cinquante ans. »
« Bruce Springsteen and the E Street Band. Darkness on the Edge of Town »
Arte diffusera le 24 octobre 2025 à 23 h 25 « Bruce Springsteen and the E Street Band. Darkness on the Edge of Town », réalisé par Thom Zimny (2009).
« Bruce Springsteen rejoue sur scène l'intégralité de son album Darkness on the Edge of Town avec son E Street Band à la classe inégalable. Sombre et lyrique, un pur moment de rock'n'roll. »
« En 2009, Bruce Springsteen et son E Street Band s'installaient dans un théâtre historique du New Jersey pour célébrer les trente ans de l'album "Darkness on The Edge of Town". Dans une performance rare et inédite à la télévision, l'artiste et ses musiciens reprenaient la plupart des titres de cet opus légendaire. »
« Pour les fans du "Boss", c'est un vieux rêve qui s'exauce. Voir Bruce Springsteen jouer en une session unique l'intégralité d'un de ses disques, chaque morceau dans le bon ordre, se rapproche de l'idée d’un moment parfait. »
« En terrain balisé certes, mais ici extraordinairement défriché et régénéré par le maître et un E Street Band à l'énergie peu commune. »
« En 2009, Bruce Springsteen et ses musiciens s'installaient dans un théâtre historique du New Jersey pour célébrer les 30 ans de l'album emblématique Darkness on the Edge of Town. Quatrième opus dans la discographie de l'Américain, faisant suite au tourbillonnant Born to Run, Darkness est un joyau noir, à la fois lyrique et ramassé, capable d'euphoriser son auditoire comme de le plonger dans une profonde mélancolie. »
« Tous habillés de noir, les musiciens du E Street Band enchaînent les bourrasques et les accalmies, les déflagrations et les à-pics électriques, chaque titre donnant l'impression d'être soulevé par une vague de force brute. De la revendication à une vie meilleure de "Badlands" à l'engagement désespéré de "Darkness on The Edge of Town" en passant par des versions stupéfiantes de classiques tels que "Promised Land", "Prove it all Night" et "Racing in the Street", Bruce Springsteen reste concentré à l'extrême, tendu comme une corde de guitare. Comme s'il jouait sa vie, une fois encore. »
Chapitres
Badlands
6:36
Adam Raised a Cain
12:02
Something in the Night
16:20
Candy's Room
19:21
Racing in the Street
28:32
The Promised Land
33:35
Factory
36:04
Streets of Fire
41:12
Prove It All Night
46:44
Darkness on the Edge of Town »
« Bruce Springsteen and The E Street Band. Hammersmith Odeon, London 1975 »
Arte diffuse sur son site Internet « Bruce Springsteen and The E Street Band. Hammersmith Odeon, London 1975 ».« Le concert exceptionnel donné à l’Hammersmith Odeon à Londres marque un tournant décisif dans la carrière internationale de Bruce Springsteen et le E Street Band. Le film et l'album live, enregistrés au Hammersmith Odeon de Londres, comptent parmi les rares enregistrements complets de cette époque et capturent de manière impressionnante l'énergie et la joie avec lesquelles le groupe se produisait sur scène. »
« Ce live capé à l’Hammersmith Odeon montre l'intégralité du concert donné par Bruce Springsteen et le E Street Band le 18 novembre 1975 à Londres. Le concert s'inscrivait dans le cadre de la tournée « Born to Run » et devait permettre à Springsteen de percer en Europe après le succès de son troisième album. L'enregistrement n'a été publié qu'en 2005 dans l'édition Born to Run – 30th Anniversary Edition, puis peu après sous forme de CD audio.
« Bruce Springsteen (« The Boss ») et son groupe ont livré un spectacle plein d'énergie avec des chansons aujourd'hui mondialement connues telles que « Thunder Road », « Spirit in the Night », « Rosalita » et « Born to Run ».
« Seuls environ 5 000 fans étaient présents – un concert qui est aujourd'hui considéré comme l'un des plus intenses et des plus importants de leur carrière. »
« Curieusement, les musiciens voyaient les choses différemment au début : Springsteen doutait de sa performance et le groupe n'était pas non plus convaincu par ce concert. »
« Mais l'accueil a été si enthousiaste qu'ils ont joué un deuxième concert à guichets fermés à l'Odeon six jours plus tard. »
« Chapitres
0:22
Thunder Road
6:17
Tenth Avenue Freeze-Out
10:09
Spirit in the Night
17:44
Lost in the Flood
24:24
She's the One
29:47
Born to Run
34:36
The E Street Shuffle / Having a Party
47:14
It's Hard to Be a Saint in the City
52:42
Backstreets
1:00:13
Kitty's Back
1:17:15
Jungleland
1:26:52
Rosalita (Come Out Tonight)
1:37:06
4th of July, Asbury Park (Sandy)
1:44:00
Detroit Medley
1:51:13
For You
1:59:50
Quarter to Three (Gary U.S. Bonds cover) »
"Springsteen: Deliver Me from Nowhere"
Le 24 octobre 2025, sortira aux Etats-Unis "Springsteen: Deliver Me from Nowhere", biopic écrit et réalisé par Scott Cooper (2025) et interprété par Jeremy Allen White, Jeremy Strong, Paul Walter Hauser, Stephen Graham. (THE WALT DISNEY COMPANY FRANCE)
Ce film est adapté du livre Deliver Me from Nowhere de Warren Zanes, paru en 2023. Il relate la conception de l'album Nebraska (Columbia Records) de Springsteen (1982). Enregistré dans la chambre de Bruce Springsteen à Colts Neck dans le New Jersey, ce disque acoustique sur la dure vie d'ouvriers est considéré comme majeur dans la carrière de l'artiste. Il est inspiré par la musique folk, et, pour les paroles, par la littérature et le cinéma américains. Cet album a figuré dans les Top 10 en Australie, au Canada, au Japon, aux Pays-Bas, en Nouvelle-Zélance, en Norvège, en Suède, au Royaume-Uni, et aux Etats-Unis.
« Bruce Springsteen, le boss du New Jersey »
Avec « L'inspiration » d’« Invitation au voyage », « découvrez ou revisitez autrement des lieux qui appartiennent à notre patrimoine commun, artistique, naturel et culturel. Du lundi au vendredi à 17h40, Linda Lorin nous emmène à la découverte de notre patrimoine. »
Dans ce cadre, Arte présente « Bruce Springsteen, le boss du New Jersey ». « Bruce Springsteen n’a jamais eu honte de ses origines. Depuis son enfance dans le New Jersey, l’auteur de "Born in the USA", devenu star internationale, ne s’est jamais détourné de ses racines. Bruce Springsteen grandit à Freehold, une petite ville laborieuse et conservatrice. Échappant de peu à la guerre du Vietnam et saisi par le vent des sixties, Springsteen fuit son destin et se forge une carrière de rockeur à Asbury Park. Celui qu’on appelle désormais “the Boss” rend toujours hommage au bercail dont il s’est évadé. »
« Bruce Springsteen, le chanteur qui murmurait à l'oreille de l'Amérique » de Thomas Boujut
France, 2024, 52 mn
Coproduction : ARTE France, Goyaves
Sur Arte les 24 octobre à 22 h 30, 09 novembre 2025 à 20 h 05, 22 novembre 2025 à 6 h 25
Sur arte.tv du 03/10/2025 au 07/01/2026
Visuels :
© David Gahr / Getty Images
© Chalkie Davies / Getty Images
© Tom Hill/ WireImage / Getty Images
© Brooks Kraft LLC / Corbis / Getty Images
« Bruce Springsteen and the E Street Band. Darkness on the Edge of Town » par Thom Zimny
États-Unis, 2009, 55 mn
Production : A Thrill Hill Production
Sur Arte le 24 octobre 2025 à 23 h 25
Sur arte.tv du 17/10/2025 au 22/11/2025
Visuels : © Paramount Theater
Etats-Unis, 130 min
Disponible jusqu'au 01/11/2025
"Springsteen: Deliver Me from Nowhere" de Scott Cooper
Etats-Unis, 2025, 119 mn
Production : The Gotham Group Production, 20th Century Studios
Producteurs : Scott Cooper, Ellen Goldsmith-Vein, Éric Robinson, Scott Stuber
Directeur de la photographie : Masanobu Takayanagi
Directeur artistique : Christopher J. Morris
Directeur du casting : Francine Maisler
Costumier : Kasia Walicka-Maimone
Superviseur des costumes : Brittany Loar
Monteur : Pamela Martin
Coiffeur : Jameson Eaton
Chef maquilleur : Jackie Risotto
Chef décorateur : Stefania Cella
Distribution : The Walt Disney Company France Distribution
Avec Jeremy Allen White, Jeremy Strong, Paul Walter Hauser, Stephen Graham
France, 2025, 15 min
Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Émission présentée par Linda Lorin
Disponible jusqu'au 21/04/2027
Articles sur ce blog concernant :
Les citations sont d'Arte.




























Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire