Citations

« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement et le commencement de tout est le courage » (Vladimir Jankélévitch).
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit » (Charles Péguy).

vendredi 11 mars 2016

« Les synagogues : prestigieux témoins du judaïsme » par Emilie Langlade et Adrian Pflug


Arte diffusera le 12 mars 2016 à 7 h 30 le numéro de Xenius intitulé « Les synagogues : prestigieux témoins du judaïsme » (Synagogen - Prachtvolle Zeugnisse jüdischen Lebens) par Emilie Langlade et Adrian Pflug. L’évocation des synagogues allemandes, souvent détruites par les Nazis.

Jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, les synagogues constituaient un élément du paysage urbain en Allemagne. Ces "magnifiques monuments, souvent dessinés par de grands architectes chrétiens" affirmaient la présence juive. 

Mais quasiment toutes les synagogues ont été détruites lors des persécutions nazies contre les Juifs, essentiellement lors de la Nuit de Cristal, et "avec elles presque toute la culture juive a disparu".

« Xenius » part "sur leurs traces, du Moyen Âge à aujourd'hui. Emilie Langlade et Adrian Pflug suivent la piste de fouilles archéologiques qui conduisent à une synagogue du Moyen Âge, nous remettent en mémoire 1938 et la Nuit de Cristal, et rendent visite à une communauté juive libérale installée à Munich décidée à bâtir une synagogue. Comment les Juifs d'aujourd'hui conçoivent-ils la vie de leur communauté en Allemagne ? Le couple d'animateurs aborde la question de la foi avec un rabbin et des enfants".

Grâce aux nouvelles technologies, une "équipe de l'université technique de Darmstadt fait renaître les synagogues détruites sous le Troisième Reich, sur écran du moins. Les images virtuelles témoignent de la majesté et de la beauté des synagogues de l'époque en Allemagne. Xenius présente ce projet hors du commun". 

Un site Internet retrace l’histoire de ces synagogues allemandes et de leurs fidèles.

A Berlin, un projet vise à réunir sur un même site, et en quatre bâtiments une synagogue, une église et une mosquée avec un lieu de rencontre. Une utopie symbolique qui ne durera pas, à l'instar de la synagogue du quartier de la Duchère à Lyon.


« Les synagogues : prestigieux témoins du judaïsme  » par Emilie Langlade et Adrian Pflug
WDR, 2013, 26 min
Sur Arte le 12 mars 2016 à 7 h 30

Visuels : © Bilderfest
Le rabbin Kucera (à gauche) avec les présentateurs de « X:enius » Emilie et Adrian.
Les présentateurs de « X:enius » Adrian et Emilie avec Jan Mühlstein (à gauche), le conseil de la synagogue de Beth Shalom à Munich.

       Les citations proviennent d'Arte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire