Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mardi 11 avril 2023

Claude Zidi

Né en 1934 à Paris, Claude Zidi est un réalisateur de comédies populaires avec des vedettes - Les Bidasses en folie, Les Fous du stade, Le Grand Bazar, Les Bidasses s'en vont en guerre,   La Moutarde me monte au nez, L'Aile ou la Cuisse, L'Animal, La Zizanie, Les Sous-doués, Inspecteur la Bavure, Banzaï, Les Ripoux, Astérix et Obélix contre César -, scénariste et producteur français. Arte diffusera le 19 avril 2023 à 13 h 35 « Les ripoux » de Claude Zidi avec Philippe Noiret, Thierry Lhermitte, Grace de Capitani, Régine, Claude Brosset, Albert Simono, Julien Guiomar.


Claude Zidi est né en 1934 à Paris, dans une famille juive française originaire d'Algérie. Il s'avère discret sur la période de l'Occupation.

Diplômé en 1955 de l'École technique de Photographie et de Cinématographie, il débute sa carrière comme assistant opérateur, puis cadreur (Franju, Mocky, Chabrol, Jessua) et directeur de la photographie (Drach, Clair). 

Dès 1970, il accède à la réalisation et à la fonction de scénariste - La Grande java de Philippe Clair, Promotion canapé de Didier Kaminka (1990) - en dirigeant Les Charlots, groupe de chanteurs souvent parodiques, dans quatre films à succès : Les Bidasses en folie (1971), Les Fous du stade, Le Grand Bazar et Les Bidasses s'en vont en guerre.

Soutenu notamment par les producteurs Claude Berri et Christian Fechner, aux côtés de Gérard Oury, Francis Veber et Jean-Marie Poiré, il s'impose durant trois décennies comme un excellent réalisateur de comédies populaires et directeur de vedettes (Pierre Richard, Louis de Funès, Coluche, Annie Girardot, Jacques Villeret, Jean-Paul Belmondo, Philippe Noiret, Patrick Bruel, Christian Clavier, Gérard Depardieu) : La Moutarde me monte au nez, L'Aile ou la Cuisse, L'Animal, La Zizanie, Les Sous-doués, Inspecteur la Bavure, Banzaï, Les Ripoux et Astérix et Obélix contre César.

Ses films s'exportent à l'international, mais sont peu goûtés par la critique cinématographique. Mais en 1985, Claude Zidi est distingué par le César du meilleur réalisateur et celui du meilleur film pour Les Ripoux, une comédie dans le milieu policier.

« La moutarde me monte au nez »
Arte diffusera le 21 juillet 2023 à 22 h 30 « La moutarde me monte au nez », comédie française de Claude Zidi (1974) avec Pierre Richard, Jane Birkin, Claude Piéplu, Danou Minazzoli, Julien Guiomar, Henri Guybet.

« Un professeur de mathématiques est entraîné dans un scandale "paparazzesque", impliquant une starlette de cinéma... Une comédie burlesque menée tambour battant par Pierre Richard, éternel dindon de la farce. »

« Pierre Duroy, professeur respecté de mathématiques et fils du maire d'une petite ville du sud de la France, partage son temps entre l'école pour jeunes filles où il enseigne, les discours qu'il écrit pour son père et les articles qu'il corrige pour son ami d'enfance journaliste. À quelques kilomètres de la ville, le tournage d'une grosse production cinématographique enflamme les esprits à cause de la présence de Jackie Logan, une jeune vedette de cinéma - et de la nuée de paparazzi qu'elle entraîne. L'enseignant et la starlette : deux destins que tout oppose et qui, bien sûr, se heurteront avec un fracas jubilatoire. »

« Sautillante et complice, la partition de Vladimir Cosma, signature des films seventies à la française, marque le tempo du grand burlesque orchestré par son maître en France, Claude Zidi, qui laisse le champ libre au corps contrarié de Pierre Richard, éternellement élastique et lunaire. »

« Victime des imbroglios les plus absurdes, le comédien traverse les plans de part en part, trébuchant, escaladant, tombant et se redressant face à Jane Birkin, qui joue à la perfection de sa petite musique pétillante. »

"La moutarde me monte au nez affiche un duo explosif, qui déclenche de nombreuses catastrophes. Pierre Richard excelle dans son personnage de mathématiques timide et maladroit. Jane Birkin révèle pour la première fois ses talents comiques dans le rôle d'une vedette de cinéma harcelée par les paparazzi."

« À noter également, la présence toujours savoureuse de Claude Piéplu, en maire conservateur légèrement irritable » et chirurgien opérant un patient. Jouant le rôle d'un maire inspiré de Jean Royer, pourfendeur de films X (pornographie), il excelle dans deux scènes d'anthologie.

Ce film montre une ville de la province paisible, conservatrice, post-mai 68, avant l'immigration de masse incontrôlée. Et évoque par un clin d'œil la figure du Secrétaire d'Etat américain Henry Kissinger, compagnon de la starlette. Un film révélateur de son époque.


« Les ripoux »
Arte diffusera le 19 avril 2023 à 13 h 35 « Les ripoux », film français réalisé par Claude Zidi (1984) avec 
Philippe Noiret, Thierry Lhermitte, Grace de Capitani, Régine, Claude Brosset, Albert Simono, Julien Guiomar.

« Rompu aux combines, un flic pourri doit faire équipe avec un débutant intègre... Autour du duo Philippe Noiret et Thierry Lhermitte, Claude Zidi concocte une savoureuse comédie policière. » 

« Inspecteur de police dans un commissariat du Nord parisien, René Boisrond finance sa passion pour les courses hippiques en empochant des pots-de-vin. L’arrestation de son binôme, après que l'une de leurs combines a mal tourné, oblige René à faire équipe avec François Lesbuche. Jeune provincial tout juste sorti de l’école, ce dernier, d’une intégrité à toute épreuve, s’insurge vite contre les magouilles de son aîné. Jusqu’à ce que Simone, la compagne de René, ex-prostituée, lui fasse rencontrer Natacha, une ravissante call-girl dont il tombe amoureux. Les dîners coûteux et les petits cadeaux vont petit à petit ébranler la probité de François… »

« Énorme succès à sa sortie avec plus de 5 millions d’entrées en salle, le film, auquel Claude Zidi donnera deux suites – Ripoux contre ripoux en 1990 et Ripoux 3 en 2003 –, s’appuie sur la mécanique éprouvée du duo mal assorti que forment le flic pourri (Philippe Noiret) et son coéquipier intègre (Thierry Lhermitte). »

« Quarante ans plus tard, l’antagonisme entre les deux policiers n’a pas pris une ride. »

« Outre la redécouverte du Paris populaire des années 1980, avec ses bistrots de quartier, ses travailleurs clandestins, ses voleurs à la tire et ses barons de la drogue, des dialogues percutants et une multitude de situations savoureuses font de cette comédie policière un feel good movie intemporel. » 

Meilleurs film, réalisateur, montage, César 1985.



« La moutarde me monte au nez » de Claude Zidi
France, 1974, 1 h 33
Production : Films 7, Les Films Christian Fechner, Renn Productions, Simar Films
Producteur : Christian Fechner
Scénario : Claude Zidi, Pierre Richard, Michel Fabre
Image : Henri Decaë
Montage : Robert Isnardon, Monique Isnardon
Musique : Vladimir Cosma
Avec Pierre Richard (Pierre Durois), Jane Birkin (Jackie Logan), Claude Piéplu (Docteur Hubert Durois), Danou Minazzoli (Danielle), Julien Guiomar (Albert Renaudin), Henri Guybet (Patrick)
Sur Arte les 21 juillet 2023 à 22 h 30, 23 juillet 2023 à 15 h 40, 02 août 2023 à 13 h 35
Visuels :
Jackie Logan (Jane Birkin) et Pierre Durois (Pierre Richard) dans La moutarde me monte au nez (1974) réalisé par Claude Zidi.
Danielle (Danielle Minazzoli), Pierre Durois (Pierre Richard) et Jackie Logan (Jane Birkin) dans La moutarde me monte au nez (1974) réalisé par Claude Zidi.
Pierre Durois (Pierre Richard) dans La moutarde me monte au nez (1974) réalisé par Claude Zidi.
© 1974 / STUDIOCANAL - ROISSY FILMS - Nicolas LEBOVICI

« Les ripoux » de Claude Zidi
France, 1984, 103 min
Scénario : Didier Kaminka, Claude Zidi
Production : Films 7
Producteur : Claude Zidi
Image : Jean-Jacques Tarbès
Montage : Nicole Saunier
Musique : Francis Lai
Avec Philippe Noiret (René Boirond), Thierry Lhermitte (François Lesbuche), Grace de Capitani (Natasha), Régine (Simone), Claude Brosset (Vidal), Albert Simono (Inspecteur Leblanc), Julien Guiomar (Commissaire Bloret)
Sur Arte les 03 avril 2023 à 13 h 35, 19 avril 2023 à 13 h 35
Sur arte.tv du 01/02/2023 au 31/07/2023
Visuels :
Thierry Lhermitte (François Lesbuch) et Philippe Noiret (René Boirond) dans le film " Les Ripoux" de Claude Zidi

Thierry Lhermitte (François Lesbuch), Philippe Noiret (René Boirond) et Julien Guiomar (Commissaire Bloret) dans le film " Les Ripoux" de Claude Zidi

Thierry Lhermitte (François Lesbuch) et Grace de Capitani (Natasha) dans le film " Les Ripoux" de Claude Zidi
© Pierre Méchin - Films 7

2 commentaires:

  1. Bonjour
    J'ai trouvé un petit côté "juif" dans le film "la moutarde me monte au nez". Jane Birkin joue un film dans le film, un western, elle porte une étoile de shérif à 6 branches...https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/28/my6n.jpg clin d'oeil à son mari Serge Gainsbourg qui disait "J'avais une étoile de shérif sur le coeur" . Parmi les sociétés remerciees, la société juif Delepine,
    salle de bain...aujourd'hui Jean-Claude Delepine. https://www.zupimages.net/viewer.php?id=18/38/ij83.jpg Probablement que la grande Baignoire ronde de l'affiche est de cette marque. Dans son cours sur les espaces vectoriels et les applications linéaires, Pierre Durois (Pierre Richard) écrit imf pour image de f. Le i ressemble à un j et si on pense judaisme on croit lire juif. https://i.postimg.cc/43GR4fBV/La-moutarde-me-monte-au-nez-jmf-juif.png

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Monsieur et merci pour vos observations.
    J'avais publié un article sur Claude Zidi http://www.veroniquechemla.info/2023/04/claude-zidi.html
    Cordialement,

    RépondreSupprimer