Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

jeudi 13 avril 2023

Des militants de la "Cause climatique"

Au nom du "dérèglement climatique" ou de la protection de la Nature, des militants endoctrinés recourent à la violence, entravent le fonctionnement de la vie quotidienne de leurs concitoyens, etc. Et ce, sans argumenter sur le bien-fondé de leurs allégations, la légalité de leurs actions et dans l'opacité sur l'origine de leurs ressources financières. Arte diffusera, dans le cadre d’« ARTE Regards », 
le 15 avril 2023 à 04 h 10, « Militants du climat : choquer pour sensibiliser » et le 19 avril 2023 à 18 h 55, « Éco-activisme : un engagement radical  ».
  

Arte propose des reportages sous le titre "Urgence climatique : un défi mondial". Désertification, sécheresse, intempéries, inondations : les effets du changement climatique sont visibles et il est urgent d'agir. Dans ce dossier, vous trouverez des reportages et des analyses sur les défis du changement climatique."

Le climat a toujours changé. Et l'Homme a su s'y adapter. 

Evoquer une "urgence climatique", c'est justifier des mesures contraignantes, souvent au niveau mondial, traumatiser des esprits fragiles, etc.

« Militants du climat : choquer pour sensibiliser »
« ARTE Regards » relate « Des histoires d’Européens. L’Europe dans sa diversité en reportages quotidiens : une plongée dans des réalités inédites, du lundi au vendredi à 13 heures et à tout moment sur le Net. »

Arte diffusera le 15 avril 2023 à 04 h 10, dans le cadre d’« ARTE Regards », « Militants du climat : choquer pour sensibiliser ».

« Pour alerter sur l’urgence climatique, des éco-activistes recourent à des formes de protestation de plus en plus spectaculaires. Quelles sont les motivations de ces jeunes ? Jusqu’où sont-ils prêts à aller ? »

« Partout en Europe, des militants écologistes pratiquent la désobéissance civile pour pousser les politiques à agir de manière plus écoresponsable. » 

« En Espagne, le groupe Futuro Vegetal est sur tous les fronts. L’an dernier, Alba, 20 ans, s’est collée à un tableau de Goya dans le musée du Prado à Madrid. Aujourd’hui, elle veut tenter un coup de force au Parlement avec des camarades ».
 
« Dina, 23 ans, vit sur une ZAD à Lützerath, un village situé entre Aix-la-Chapelle et Düsseldorf menacé de destruction par l’extension d’une mine de lignite à ciel ouvert. Elle dit respecter la démocratie, mais estime que manifester dans la rue ne suffit plus ».

« Irma, 26 ans, a déjà fait l’objet de trois plaintes, ce qui ne l’empêche pas de continuer de participer à des actions de Last Generation, car pour elle, protéger le climat n’est pas un crime. Zoe, une des juristes de l’organisation, accompagne les activistes au tribunal...

« Éco-activisme : un engagement radical »
Arte diffusera le 19 avril 2023 à 18 h 55, dans le cadre d’« ARTE Regards », « Éco-activisme : un engagement radical ».

« Depuis peu, on les voit s’attacher sur la voie publique pour bloquer la circulation ou asperger des tableaux de diverses substances : des activistes cherchent ainsi à attirer l’attention sur la cause climatique. Ces jeunes sont convaincus que leur génération est la dernière encore capable de sauver la planète. »

« Maja Winkelmann et Henning Jeschke, militants de la première heure, pensent qu’il n’y a pas d’autre solution pour éviter l’effondrement. Leur mouvement a déjà mené plus de 1 300 actions dans toute l’Allemagne – ce qui leur vaut plus d’un millier de procédures dans la seule capitale. À 23 ans, Maja Winkelmann s’est déjà plusieurs fois littéralement scotchée sur l’asphalte, a comparu plus de vingt fois devant un tribunal et passé plus de trois semaines en prison. L’ancienne étudiante en est convaincue : d’ici quelques années, il sera trop tard pour inverser le cours du changement climatique qui détruit notre planète. Un point de non-retour qui l’amène à résister, tout comme sa sœur Lisa, 20 ans, et leurs parents. Boris Winkelmann est fier de ses filles et a même déjà participé à des actions de blocage des rues. Quant à leur mère, Claudia Böhret-Winkelmann, elle les soutient elle aussi, sans pour autant avoir le "courage" de se scotcher au sol – selon ses propres termes. »

« Le mouvement allemand Letzte Generation est né d’une grève de la faim menée, entre autres, par Henning Jeschke, 23 ans, à l’automne 2021. Le jeune étudiant en sciences politiques fait partie du noyau dur de l’organisation. Ses camarades et lui vivent de dons, consacrant tout leur temps et leur énergie à cette résistance. Un engagement qu’ils estiment indispensable après avoir constaté que tous les autres modes d’action étaient restés sans effets. Cela ne leur fait pas plaisir, dit-il, mais ils ne voient pas d’autre moyen pour pousser les décideurs à renoncer aux énergies fossiles. »

« La crise climatique s’invite dans les musées »
Arte diffuse sur son site Internet « La crise climatique s’invite dans les musées ».

« Ils annonçaient à leur manière l’été apocalyptique que nous venons de vivre ». 

« Durant les mois de juin et juillet, plusieurs groupes de jeunes militants écologistes ont investi des musées célèbres à Dresde, Florence ou Glasgow. »

« Dans tous ces lieux, leur mode opératoire, plutôt rocambolesque, s’est révélé pratiquement le même. »

« Retour sur ce néo-activisme. »

« Activisme climatique, vers un changement radical ? »
Arte diffuse sur son site Internet « Activisme climatique, vers un changement radical ? »

« À l'apogée du mouvement de grève pour le climat, Greta Thunberg avait mobilisé plus de 4 millions de jeunes dans les rues ».

« Mais la pandémie, le confinement, la guerre en Ukraine sont passés par là ». 

« Les résultats ne sont pas à la hauteur de l'urgence climatique pour l'immense majorité de ces jeunes. Certains d'entre eux ont choisi une voie plus radicale pour exprimer leurs convictions, quitte à flirter avec l'illégalité. » 

« Des activistes écolos payés par le lobby du pétrole ? »
Arte diffuse sur son site Internet, dans le cadre de « 28 minutes », « Des activistes écolos payés par le lobby du pétrole ? » (20/10/2022)

« Vendredi 14 octobre, deux activistes écologistes du mouvement Just Stop Oil ont créé le scandale en renversant de la sauce tomate sur le tableau de Van Gogh “Les Tournesols”, sans dégrader le tableau qui était protégé par une vitre. Jugée contreproductive, l’action a même rapidement été présentée par des internautes comme un coup monté par l’industrie du pétrole. Désintox enquête. »


Allemagne, 2023, 33 min
Sur Arte le 15 avril 2023 à 04 h 10
Disponible du 13/04/2023 au 11/04/2024
Visuels : © Sagamedia
Allemagne, 2022, 33 min
Sur Arte les 19 avril 2023 à 18 h 55, 20 avril 2023 à 3 h 00
Sur arte.tv du 19/04/2023 au 29/03/2028
Visuels : © Spiegel TV

Journaliste : Julien Welter
France, Allemagne, 2022, 3 min
Disponible du 21/09/2022 au 23/09/2023

France, 2022, 2 min
Disponible du 20/10/2022 au 20/10/2023

France, 2022, 8 min
Montage : Hélène Giummelly
Graphisme : Anne Mangin / Thierry Millotte
Journaliste : Damien Wanner
Documentaliste : Marion Nougueret
Disponible du 23/09/2022 au 20/08/2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire