Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mercredi 21 avril 2021

« Sexe et identité - Au-delà de la binarité » d’Olaf S. Müller

Arte diffusera le 24 avril 2021 « Sexe et identité - Au-delà de la binarité » (Sex und Identität. Eine diverse Geschichte) d’Olaf S.Müller. « Que signifie être une femme, être un homme ? Est-ce une réalité chromosomique, hormonale ou une identité sociale définie par l’individu ? Les jeunes adultes sont de plus en plus nombreux à rejeter l’opposition binaire dictée par le sexe biologique pour embrasser des identités diverses, allant de la fluidité de genre à la transidentité. »

S'il est un signe patent des déclins des sociétés occidentales et de la "dictature des minorités", c'est l'apparition de la "théorie du genre" et son acceptation par des universités ou instituts de recherches. Cette théorie reflète un malaise existentiel parmi une "élite intello-médiatico-politique". Elle nie la biologie ainsi que l'anatomie qui distinguent l'homme de la femme, multiplie les identités sexuelles et supprime les repères anthropologiques universels, éternels. De quoi désorienter les enfants et adolescents, voire des adultes fragiles.

Où s'arrêteront les thuriféraires de la "théorie du genre" ? Selon ABC News, le réseau social Facebook proposait, en 2014, à ses utilisateurs 58 options de genre :
"• Agender
Androgyne
Androgynous
Bigender
Cis
Cisgender
Cis Female
Cis Male
Cis Man
Cis Woman
Cisgender Female
Cisgender Male
Cisgender Man
Cisgender Woman
Female to Male
FTM
Gender Fluid
Gender Nonconforming
Gender Questioning
Gender Variant
Genderqueer
Intersex
Male to Female
MTF
Neither
Neutrois
Non-binary
Other
Pangender
Trans
Trans*
Trans Female
Trans* Female
Trans Male
Trans* Male
Trans Man
Trans* Man
Trans Person
Trans* Person
Trans Woman
Trans* Woman
Transfeminine
Transgender
Transgender Female
Transgender Male
Transgender Man
Transgender Person
Transgender Woman
Transmasculine
Transsexual
Transsexual Female
Transsexual Male
Transsexual Man
Transsexual Person
Transsexual Woman
Two-Spirit".

Cette théorie sévit essentiellement dans des pays occidentaux. On peine à trouver un Etat musulman l'ayant intégrée dans son enseignement.

Certains fustigent les Etats-Unis accusés de promouvoir cette théorie controversée dans ses universités et de l'exporter. Mais n'y aurait-il pas là un "effet boomerang" ? « On ne naît pas femme : on le devient », a écrit Simone de Beauvoir dans son essai philosophique "Le Deuxième Sexe" (1949).

« Un changement de paradigme qui peut laisser perplexes les profanes, et qui suscite la défiance de certains groupes conservateurs pour lesquels la différence des sexes doit rester au fondement de nos sociétés ». 

« Ce sujet vertigineux et politiquement sensible soulève une myriade de questions auxquelles tentent de répondre les sciences naturelles et sociales ». 

« Si certains chercheurs parlent désormais du sexe biologique comme d’un continuum, d’autres soulignent l’importance de la socialisation dans le renforcement des rôles de genre ». 

« D’autres encore s’interrogent sur la pertinence de catégories rigides : en termes de comportements ou de préférences, les variations entre individus l’emportent bien souvent sur les différences entre les sexes… Ce documentaire éclaire avec pédagogie une problématique aux ramifications complexes, notamment au travers de précieux témoignages de personnes transgenres. »


« Issu de la sociologie, le concept d’identité de genre, souvent mal compris, renvoie à la perception qu’a l’individu de son "sexe social", qui peut correspondre ou non à son sexe biologique. Si certaines personnes revendiquent une identité clairement masculine ou féminine – celle-ci différant du sexe attribué à la naissance chez les personnes transgenres –, d’autres préfèrent se positionner sur le spectre du genre. On peut ainsi se dire "non binaire" (hors de la binarité entre masculin et féminin), "gender fluid" (pouvant passer d’un genre à l’autre) ou même "agenre" (ne se reconnaissant pas dans l’idée de genre). Au cœur d’un documentaire passionnant, ces nouvelles identités, qui font l’objet d’abondantes recherches scientifiques, bouleversent les idées reçues sur les différences entre les sexes. » 


Allemagne, 2020, 52 minutes
Sur Arte le 24 avril 2021 à 22 h 15
Disponible du 24/04/2021 au 23/05/2021
Visuels : © Günther Bigalke

Aucun commentaire:

Publier un commentaire