Citations

« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement et le commencement de tout est le courage » (Vladimir Jankélévitch).
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit » (Charles Péguy).

samedi 10 février 2018

Yael Naïm et David Donatien


Yael Naïm, chanteuse-compositrice, pianiste, guitariste franco-israélienne, mêle jazz, pop, soul, folk. Sa rencontre avec David Donatien s'avère déterminante. Les 9 et 10 février 2018, le Théâtre Senart propose deux concerts de Yael Naim & David Donatien, avant leur présentation à la Philharmonie de Paris qui leur consacre le week-end du 23 au 25 février 2018. 

« Keren Ann au Festival Rudolstadt 2016 » par Axel Ludewig
« Asaf Avidan - ARTE Sessions@Château d'Hérouville » par Julien Faustino

Artiste franco-israélienne née à Paris, Yael Naim est une auteur-compositrice, pianiste et guitariste.

Passionnée dès l’enfance en Israël par la musique, elle suit une formation classique, et élargit ses goûts à la pop, au jazz et au folk. Elle crée un groupe dénommé The Anti Collision pendant son service militaire dans Tsahal.

2000 marque un tournant dans sa jeune carrière. Remarquée lors d’un concert de collecte de fonds à Paris, elle sort un premier album pour EMI – In a Man’s Womb – et participe à deux comédies musicales mises en scène par Elie Chouraqui - Les Dix Commandements, Spartacus le gladiateur -, et signe la bande originale du film Harrison's Flowers, réalisé par Elie Chouraqui.

En 2004, Yael Naim débute sa collaboration avec David Donatien sur un album. Trois ans plus tard, sort l’album Yael Naim et David Donatien. New Soul en est une des chansons majeures.

2008 marque une consécration avec la Victoire de la Musique en Album musiques du monde, et l’utilisation de New Soul pour lancer l’ordinateur ultra-portable MacBook Air d’Apple.

Signe de sa popularité, Yael Naim est invitée dans l’épisode La Plus grande histoire jamais ratée de la série télévisée Les Simpson.

Fruit de sa deuxième collaboration avec le producteur David Donatien, l’album She Was a Boy rencontre lui aussi un succès critique et public dans le monde entier. La chanson Come Home illustre une publicité pour Nestlé.

En 2011 et 2016, Yael Naim est distinguée par les Victoires de la Musique en catégorie Artiste féminine de l’année.

Elle est marraine de l’association Solidarité Sida, a accepté qu’Amnesty International utilise sa chanson If You See, et a soutenu la candidature de François Hollande en 2012.

Le 27 novembre 2015, lors de la cérémonie en hommage aux victimes des attentats terroristes islamistes du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis, elle interprète avec Nolwenn Leroy et Camélia Jordana Quand on n’a que l’amour, de Jacques Brel.

Pop et classique
« Yael Naïm & David Donatien avec le Quatuor Debussy » (Yael Naim & David Donatien. Konzert mit dem Quatuor Debussy) est un documentaire réalisé par Thierry Teston. « Yael Naïm, son acolyte David Donatien et le Quatuor Debussy unissent leurs cordes, vocales et musicales, pour un moment de grâce à la croisée des genres, où l'originalité se dispute à la sensibilité ».

Fondé en 1990 à Lyon, le Quatuor Debussy est composé de Christophe Collette et Marc Vieillefon, violons, Vincent Deprecq, alto, et Cédric Conchon, violoncelle. « Premier Grand Prix du concours international de quatuor à cordes d’Évian 1993, Victoire de la musique 1996 (« meilleure formation de musique de chambre »), ce quatuor à cordes français bénéficie « d’une reconnaissance professionnelle incontestable ».

Yael Naim  et « son alter ego musical David Donatien – avec lequel elle collabore depuis plus de dix ans – croisent la route du Quatuor Debussy  en juin 2015, en marge des Nuits de Fourvière, à Lyon, au cours d'un concert improvisé le jour même ».

« L'alchimie est telle que les six artistes décident de la prolonger à travers une tournée de quelques dates et une version enregistrée, qui figure sur l'album Older revisited, relecture du dernier opus de Yael Naim ».

« En proposant de nouveaux arrangements, le quatuor sublime le répertoire de la chanteuse, brisant à coups d'archet les barrières entre pop et classique ».

« Complémentaires et complices, les membres du nouveau sextuor se sont donné rendez-vous à l'Opéra national de Nancy en octobre 2016, dans le cadre du festival Nancy Jazz Pulsations ».

Un « concert  exceptionnel, où l'originalité se dispute à la sensibilité ».

Pourquoi le Arte diffusera-t-il durant chabbat ?

Unexpected
Les 9 et 10 février 2018, le Théâtre-Senart propose deux concerts de Yael Naim & David Donatien. "En avant-première exclusive pour le Théâtre-Sénart, Yael Naim et David Donatien révèlent Unexpected, quelques jours avant la présentation de cette création à la Philharmonie de Paris. Tel un mantra qui sied si bien à ces artistes imprévisibles, le duo a choisi d’intituler ce concert-événement d’après leur philosophie de vie, faite de rencontres et de prises de risques. Après trois albums vendus à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde, l’envie de musique est intacte. Par définition, on ne peut dévoiler que peu de choses d’un tel objet, si ce n’est quelques indices : une large place accordée aux sonorités électroniques, la puissance d’un chœur, l’irruption de la danse et même quelques touches acrobatiques. Le tout au service de chansons inédites bien sûr… Ces chansons, imaginées et mûries dans l’intimité d’un studio débordant d’instruments, ont été écrites dans la perspective du prochain album programmé pour l’automne 2018. Une soirée douce comme des retrouvailles peuvent l’être".

La Philharmonie de Paris leur consacre le week-end du 23 au 25 février 2018. Le 23 février 2018, à 21 h 30, la Rue musicale - Cité de la musique a programmé Aftershow Party - Performances et animations musicales avec les artistes. Avec les artistes, performances et animations musicales. A l'issue de la représentation de "Minuit / Dream in my head", les artistes de la Compagnie Yoann Bourgeois, Yael Naim et David Donatien invitent le public à prolonger la soirée avec un moment festif et impromptu dans la Rue Musicale de la Cité de la Musique".

Le 24 février 2018, à 22 h 30, Le Studio - Philharmonie accueillera le concert Night Songs de Yael Naim, création musicale, interprétation. « La nuit, quelque chose en moi s’éveille. J’écris, compose, enregistre et peins la nuit. Certaines lumières ne peuvent être vues que la nuit. Certaines musiques ne peuvent être entendues que dans le silence... » Night Songs est une expérience intime, un voyage dans les silences et les sensations de la nuit."

Unexpected sera présenté à la Philharmonie de Paris le 25 février 2018 à 20 h 30. "Quinze mois après leur dernier concert parisien, Yael Naim et David Donatien reviennent pour une création. Ces deux multi-instrumentistes dévoilent de nouvelles compositions de leur futur album, en compagnie d’invités venus d’horizons pluriels (spectacle vivant et musiques électroniques), dans un parcours entre solo, duo et collaborations originales".
Yael Naim , voix, piano, guitare
David Donatien, batterie, percussions
Jim Henderson, machines
Jeune Chœur de Paris
Laurent Seuws-Drummer, performance vidéo
Avec la participation des artistes du CCN2 - Centre Chorégraphique National de Grenoble / Yoann Bourgeois


France, Arte F, 2016, 78 min 
Sur Arte le 24 mars à 23 h 40 et le 18 avril 2017 à 5 h

Visuels : © Fanny Marotel
Les citations sont d'Arte. L'article a été publié le 22 mars 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire