Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mardi 2 août 2022

Banquet

La Cité des sciences et de l’industrie présente l'exposition « Banquet »« Le succès actuel des émissions culinaires, tout comme l’intérêt des Français pour leur patrimoine gastronomique, montrent combien la cuisine est un art populaire, fédérateur et intergénérationnel. »

« Une femme d'exception. Le royaume d’Anna » par Beate Thalberg
« Le savant, l'imposteur et Staline. Comment nourrir le peuple » par Gulya Mirzoeva
« OGM - Mensonges et vérités » de Frédéric Castaignède 

« La profusion et le succès actuel des émissions culinaires, à la télévision et sur les réseaux sociaux, tout comme l’intérêt et la fierté des Français pour leur patrimoine gastronomique, montrent combien la cuisine est un art populaire, fédérateur et intergénérationnel. Inventer, goûter, partager... cette discipline se nourrit d’influences culturelles diverses et se renouvelle inlassablement par ses produits, recettes et techniques. Classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, le « repas gastronomique des Français » est un héritage vivant, accessible à tous et que chacun peut enrichir. »

« La Cité présente Banquet, sa nouvelle exposition temporaire qui se savoure à tout âge, mettant à l’honneur les multiples plaisirs que procure la gastronomie. Une véritable fête pour tous les sens ! »

« Inventer, goûter, partager... la gastronomie se nourrit d’influences culturelles multiples et se renouvelle inlassablement par ses produits, recettes et techniques ». 
« Au fil d’un parcours immersif conçu avec la complicité du chef Thierry Marx et l’expertise de scientifiques de renom, l’exposition explore les sciences qui se cachent derrière la confection, la dégustation et le partage d’un repas d’exception. »

« Ludique et conviviale, servie par une scénographie de Frédérique Paoletti et Catherine Rouland, l’exposition Banquet propose aux visiteurs de vivre des expériences multisensorielles et immersives aussi gourmandes que festives. Tous les sens du public sont stimulés car tous participent à la perception du goût : manger, c’est voir mais aussi sentir, goûter, toucher, entendre. »

« Trilingue (français, anglais, espagnol), cette exposition s’inscrit dans la ligne éditoriale « Chemins de traverse / La science là où on ne l’attend pas ». Cette ligne éditoriale regroupe des expositions dont le sujet n’est pas à première vue scientifique ou technique mais qui permet d’y conduire, d’une manière ou d’une autre, en ligne droite ou, plus souvent, par des chemins détournés. Il s’agit ainsi de montrer la science où on ne l’attend pas, en invitant à sa table la grande famille des créateurs. »

« Pour sa première exposition temporaire de la saison 2021-2022, Universcience vous invite à un grand banquet, après un voyage de la cuisine à la table, où sciences et gastronomie ne font qu’un. Pour le plus grand plaisir de vos papilles comme celui de vos neurones, la Cité des sciences et de l’industrie a conçu un parcours immersif inédit avec la complicité du chef Thierry Marx et l’aide de scientifiques de renom. Moment universel de célébration et de partage, le banquet est aussi une expérience sensorielle intime qui mobilise autant le goût que la vue, l’odorat, l’ouïe ou le toucher. Banquet, qui fête le onzième anniversaire de l’inscription du repas gastronomique français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, propose de savourer un moment inoubliable, aux ressorts multiples, sociologiques et anthropologiques mais aussi chimiques et physiques : une occasion appétissante de rappeler la joie d’être et de bien manger ensemble », a écrit Bruno Maquart, président d’Universcience.

Une exposition en partenariat avec l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), et avec le soutien de V. Mane Fils, Valrhona, Mademoiselle Desserts et Obvious.





Du 16 novembre 2021 au 7 août 2022
30, avenue Corentin-Cariou. 75019 Paris
Tel. :+33 1 85539974
Tous les jours, sauf le lundi, de 10 h à 18 h, et jusqu’à 19 h le dimanche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire