Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

vendredi 18 mars 2022

« Shabbat dinners » de Vanessa Zibi, Leslie Gogois et Guillaume Czerw

Les éditions de La Martinière présentent « Shabbat dinners. 90 recettes de cuisines juives séfarades, ashkénazes et israéliennes » de Vanessa Zibi, avec la collaboration de Leslie Gogois et illustré des photographies de Guillaume Czerw. Des recettes claires des gastronomies sépharades, 
parfois israéliennes, et ashkénazes, incontournables liées aux repas familiaux du chabbat et à diverses fêtes juives, ainsi que quelques bonnes adresses.

« Une femme d'exception. Le royaume d’Anna » par Beate Thalberg
« Le savant, l'imposteur et Staline. Comment nourrir le peuple » par Gulya Mirzoeva
« OGM - Mensonges et vérités » de Frédéric Castaignède 

Ce très beau livre offre un périple gastronomique et mémoriel.

Aux lecteurs juifs, il évoquera des souvenirs émouvants de chabbats familiaux et des occasions de (dés)approbations sur des ingrédients - chaque famille transmet sa variante de recette. Aux lecteurs non-juifs, il présentera la finesse et la diversité des gastronomies juives, sépharades - selon moi, la cuisine israélienne relève de celle sépharade - ou ashkénazes lors de fêtes juives.

Préfacé par la "dame en blanc" Perla Servan-Schreiber, ce livre rappelle la signification du chabbat, les règles de la cacherout, des prières et le calendrier juif.

Suivent les recettes de mets dans l'ordre de déroulement du repas du chabbat. D'abord les kémias (apéritifs salés), puis le plat - latkes, couscous -, les pains - manque le pain tabouna -, enfin les pâtisseries et boissons. Curieusement, dans ce périple culinaire, la focaccia, fougasse garnie comme une pizza, n'est pas mentionnée.

Agrémenté de "focus" ("les ingrédients phares", la harissa) et d'un "Spécial Kids", illustré de photographies magnifiant les mets - seul le pain italien est moche -, ce livre présente une recette inattendue : celle du riz cantonnais, une spécialité devenue traditionnelle pour les juifs newyorkais car les restaurants chinois étaient les seuls ouverts le 24 décembre au soir.


Vanessa Zibi, avec la collaboration de Leslie Gogois et illustré des photographies de Guillaume Czerw, 
« Shabbat dinners. 90 recettes de cuisines juives séfarades, ashkénazes et israéliennes ». Les éditions de La Martinière présentent, 2021. 190 x 255 mm. 324 pages. ISBN : 9782732497129

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire