Arte diffusera le 17 novembre 2021 « Guerre du Donbass, le drame ukrainien » (Krieg in Europa - Das Ukraine-Drama ; War in Europe - Drama in Ukraine), série documentaire en deux volets de Claire Walding. « Un retour documenté sur le conflit déclenché en 2014 par la région sécessionniste, avec le soutien de la Russie, qui s’enlise dans ce pays charnière entre l’Est et l’Ouest, minant la présidence de Volodymyr Zelensky et la paix européenne. »
L’Ermitage, la naissance du musée impérial – Les Romanov, tsars collectionneurs
« Le procès » par Sergei Loznitsa Ilya Trauberg (1905-1948)
La guerre en Ukraine n'a pas débuté le 24 février 2022 avec l'invasion de la Russie. Elle a commencé huit ans plus tôt, en février 2014, par la guerre de l'Ukraine contre sa population russophone, puis contre la Russie.
Signé le 5 septembre 2014 à Minsk, capitale de la Biélorussie, le protocole de Minsk, ou Minsk I, est signé par les représentants de l'Ukraine, de la Russie, des républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), pour mettre un terme à la guerre du Donbass, qui avait débuté en avril 2014 en Ukraine orientale. Cet accord de cessez-le-feu en Ukraine orientale est remplacé par les accords de Minsk II en février 2015. La chancelière allemande Angela Merkel et le Président de la République français François Hollande étaient garants de leur application.
Dans une interview à Die Zeit (7 décembre 2022), Angela Merkel a déclaré : "J'ai considéré que la discussion de 2008 sur l'adhésion de l'Ukraine et de la Géorgie à l'OTAN était une erreur. Ces pays ne réunissaient pas les conditions nécessaires, et les conséquences d'une telle décision n'avaient pas été pensées jusqu'au bout, aussi bien au vu des actions de la Russie contre la Géorgie et l'Ukraine que pour l'OTAN et ses règles d'assistance. Et l'accord de Minsk de 2014 était une tentative de donner du temps à l'Ukraine. Cette dernière a également profité de ce temps pour se renforcer, comme on le voit aujourd'hui. L'Ukraine de 2014/15 n'était pas l'Ukraine d'aujourd'hui. Comme on l'a vu avec la bataille pour Debaltseve (ville de cheminots dans le Donbass, oblast de Donetsk, ndlr) début 2015, Poutine aurait pu facilement gagner à l'époque. Et je doute fortement qu’à l’époque l’Otan aurait été en capacité d’aider l’Ukraine comme elle le fait aujourd’hui… Il était évident pour nous tous que le conflit allait être gelé, que le problème n’était pas réglé, mais cela a justement donné un temps précieux à l’Ukraine.”.
Après avoir piégé des "personnalités internationales, les deux « humoristes » russes Vovan et Lexus ont organisé une visioconférence, le 8 février 2023, avec l’ex-président de la République française socialiste François Hollande. Ils se sont faits passer pour l’ancien président ukrainien Petro Porochenko (2014-2019) vraisemblablement en recourant à la technologie de "deepfake". Une « farce » d'une quinzaine de minutes où il a été question de la guerre ukrainienne. Un extrait a été diffusé sur les réseaux sociaux. François Hollande a déclaré que les accords de Minsk ont permis de gagner du temps pour permettre à l'Ukraine de se rétablir, de renforcer ses moyens militaires. C'est pendant ces sept ans qu'il y a eu pour l'Ukraine les moyens de se renforcer".
Alexandre Orlov, ancien ambassadeur de Russie en France, a déclaré sur CNews : "Tout a commencé en 2014 avec le coup d'Etat à Kiev organisé par les Etats-Unis qui l'a reconnu. Après ce coup d'Etat, le pouvoir ukrainien a attaqué les russophones qui ont interdit de parler leur langue maternelle. Il y a eu 2 référendums un en Crimée et un au Donbass avec le même résultat. Pour la Crimée, Poutine a dit, je vous ai entendu, je vous prends, pour le Donbass, il a dit, je vous ai entendu mais vous devez régler vos problèmes au sein de l'Ukraine. Le pouvoir en Ukraine a lancé une opération contre le Donbass, les gens qui défendaient leur droit notamment de parler leur langue maternelle, c'est à partir de là que tout a commencé. Les gens au Donbass ont été attaqués par le pouvoir de Kiev de l'époque, ça a duré 8 ans, le Donbass a été bombardé, il y a eu plus de 14000 morts quand même. Finalement, Poutine a dit que le seul moyen de venir en aide à nos concitoyens c'est de lancer cette opération militaire, c'est comme cela que ça a commencé".
Arte propose le dossier « Guerre du Donbass, le drame ukrainien ».
« Un retour documenté sur le conflit déclenché en 2014 par la région sécessionniste, avec le soutien de la Russie, qui s'enlise dans ce pays charnière entre l'Est et l'Ouest, minant la présidence de Volodymyr Zelensky et la paix européenne ». En quoi la "paix européenne" serait-elle affectée ?
« Cet état des lieux très fouillé, qui s’appuie sur un entretien avec Volodymyr Zelensky, mais aussi sur la parole de nombreux observateurs (ukrainiens, russes, français, allemands, américains…) et des citoyens ukrainiens de part et d’autre de la ligne de front, analyse les tenants et aboutissants d’une guerre oubliée qui s’enlise au cœur de l’Europe ».
« Déroulant en archives la chronologie des événements, Claire Walding expose avec clarté l’imbrication des enjeux politiques et économiques qui empêchent le règlement du conflit ».
« Elle montre comment Volodymyr Zelensky, qui par son art du storytelling s’était employé durant sa campagne à brouiller les frontières entre fiction et réalité, a été durement rappelé à l’ordre ».
« Novice en politique, l’auteur et acteur principal de la série à succès Serviteur du peuple, qui a ensuite donné le même nom à son parti afin de faire fructifier la popularité de son héros, s’est engagé à mettre fin à la guerre, à progresser vers l’adhésion de l’Ukraine à l’UE comme à lutter contre la corruption et l’emprise des oligarques ».
« Achevé avant le scandale des “Pandora Papers”, dans lequel est apparu son nom (il aurait notamment, juste avant son élection, transféré à un proche ses parts d’un compte offshore dans les îles Vierges britanniques), le documentaire pointe les zones d’ombre et les questions soulevées par sa spectaculaire victoire en 2019 ».
« Il souligne surtout combien, face aux visées impériales de Moscou, l’attentisme des Européens compromet la sécurité de tout le continent ». Que souhaite Arte ? L'implication de soldats d'Etats européens dans ce conflit ?
Quid de la volonté affichée de l'Ukraine d'adhérer à l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord), ce qui serait un signe hostile à la Fédération de Russie ?
Pourquoi l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis, qui ont soutenu la volonté d'indépendance d'Etats membres de la Yougoslavie, telle la Croatie, soutiennent-ils l'Ukraine hostile à l'autonomie du Donbass ?
« Il rappelle enfin qu’au-delà des aléas politiques ce pays charnière entre l’Est et l'Ouest chemine malgré tout vers la démocratie, à laquelle aspire la majorité de ses habitants. » Quid des mouvements néo-nazis ukrainiens ?
« En avril 2021, la Russie déploie 100 000 soldats le long de la frontière ukrainienne, où depuis sept ans elle soutient les sécessionnistes du Donbass, entrés en guerre contre le gouvernement de Kiev ».
« Alors que le conflit a déjà causé quelque 14 000 morts, cette escalade vise à rappeler à l’UE et à l’Otan, aux portes desquelles l’Ukraine frappe timidement, qu’un ancrage de l’ex-République soviétique dans le camp occidental constitue pour Vladimir Poutine un casus belli. »
« Ce premier volet va aux racines du conflit, en 2014, retraçant la chute du président prorusse Viktor Ianoukovitch, l’accession au pouvoir de Petro Porochenko et la façon dont Moscou a attisé les divisions pour annexer la Crimée et pousser le Donbass au séparatisme ». La Crimée revenait dans le giron historique de la Russie : le 19 février 1954, Nikita Khrouchtchev, alors Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique, avait donné l'oblast de Crimée à la République socialiste soviétique (RSS) d'Ukraine lors du 300e anniversaire de la réunification de la Russie et de l'Ukraine.
« Il revient également sur l’élection, cinq ans plus tard, de Volodymyr Zelensky, confronté au chantage de Donald Trump, qui le somme de fournir des éléments incriminant le fils de Joe Biden, lequel a œuvré en Ukraine comme consultant, en échange du maintien de l’aide américaine. » Donald Trump n'a fait aucun chantage. Joe Biden a été un politicien corrompu qui a instrumentalisé son fils drogué dans son système préjudiciable à l'intérêt des Etats-Unis.
« Ce second volet analyse les enjeux politiques, économiques et géostratégiques de la situation, de l’élection de Joe Biden à la réalisation du gazoduc Nord Stream 2. »
« Dans ce second volet, qui laisse le jeune président ukrainien Zelensky défendre son point de vue, tout en montrant combien sa marge de manœuvre est faible, la réalisatrice Claire Walding revient sur les enjeux politiques, économiques et géostratégiques de la situation, de l’élection de Joe Biden à la réalisation du gazoduc Nord Stream 2 – qui devrait relier la Russie à l’Allemagne sans passer par l’Ukraine –, pour expliquer pourquoi et avec quelles conséquences l'attentisme continue de prévaloir. »
« Guerre du Donbass, le drame ukrainien » de Claire Walding
Production : Looks Film & Tv Produktionen Gmbh, RBB et SWR pour ARTE
Allemagne, 2021, 2 x 53 minutes
Sur Arte
1ère partie : « Ni amis, ni ennemis » : le 17 novembre 2021 à 00 h 00
2e partie : « La longue route vers l'Europe » : le 17 novembre 2021 à 0 h 55
Sur arte.tv du 16/11/2021 au 06/12/2022
Visuels :
© Screenocean/Reuters, 2021
© LOOKSfilm, 2021
© Screenocean/Reuters, 2014
© Public Domain, 2021
Articles sur ce blog concernant :
Les citations proviennent d'Arte.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire