Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mardi 8 novembre 2022

« 13 novembre 2015 : anatomie d'une instruction » de Christophe Cotteret

Arte diffusera le 8 novembre 2022 à 22 h 25 « 13 novembre 2015 : anatomie d'une instruction » (Terror in Paris: Chronik einer Fahndung), documentaire partial de Christophe Cotteret. « Interrogeant des acteurs politiques, judiciaires et du renseignement, ce documentaire retrace l'enquête sur les attentats du 13 novembre 2015 et montre comment elle a métamorphosé la collaboration antiterroriste en Occident. » 

« Ô vous, frères humains ». Luz dessine Albert Cohen 

« Le 13 novembre 2015, dix mois après les attaques visant Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, trois commandos djihadistes, répartis entre le Stade de France, le Bataclan et des terrasses des 10e et 11e arrondissements de Paris, semaient à leur tour la mort dans la capitale ». 

« Comment ces hommes, majoritairement français et belges, pour certains activement recherchés, ont-ils pu traverser l’Europe et mettre à exécution leurs plans sans être inquiétés ? » 

Parce qu'Angela Merkel, alors chancelière d'Allemagne, a décidé d'ouvrir les portes de l'Union européenne (UE) aux "migrants" ? Parmi plus d'un million de "migrants" arrivés en Europe en 2015 : des terroristes. Parce que les annonces comminatoires de l'Etat islamique n'avaient pas été crues. Parce que l'accord de Schengen a créé en 1985 un espace de libre circulation laissant perdurer uniquement un contrôle à la frontière extérieure commune, i.e. entre un État membre de cet Espace sans frontière entre Etats signataires et un État non membre de cet accord. Parce que Frontex (Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes) ne dispose pas des moyens suffisants pour assurer la police européenne aux frontières extérieures de l'Union européenne. 

« Au cours de cette nuit d’horreur débutait une instruction hors norme – appelée "V13", pour "vendredi 13" – qui allait durer quatre ans ». 

« Face aux failles révélées par les attentats, quatorze pays européens, appuyés par Europol et Eurojust, les agences de coopération policière et judiciaire de l’UE, ont alors mutualisé, à une échelle inédite, informations et moyens pour identifier puis traquer les coupables, les complices et les commanditaires de ces attaques revendiquées par l’organisation État islamique ». La longue absence de coordination européenne dans les renseignements ou la justice, ainsi que le chantage de la Turquie demandant en échange de son aide un soutien de la France à sa lutte contre le PKK.

« De la même manière, la France s’est alliée avec les États-Unis afin de "neutraliser" les leaders de Daech en Syrie lors d’opérations militaires communes. » Des éliminations ciblées. Quid de la coopération avec l'Etat d'Israël ? Quid du rôle de la Russie contre l'Etat islamique ?

« Réunissant les témoignages exceptionnels d’acteurs de premier plan de cette coopération diplomatique, judiciaire et sécuritaire (François Hollande, l’ancien secrétaire à la Défense Ashton Carter, l’ex-procureur de la République de Paris François Molins et ses homologues belge ou néerlandais, un commissaire d’Europol, des responsables du renseignement français et américains…), le documentaire restitue les grandes étapes de cette instruction tentaculaire ». 

« De la zone irako-syrienne à Paris en passant par Bruxelles, Istanbul ou Washington, il éclaire ainsi l’enchaînement des événements et les failles (concurrence entre services de renseignements, législations européennes inadaptées, intérêts géopolitiques antagoniques) qui ont conduit au 13 novembre 2015, tout en montrant comment la tragédie a métamorphosé les institutions chargées du contre-terrorisme en Occident. » 

Ce documentaire éludes les questions particulièrement gênantes. Ainsi, la justice et la police françaises savaient que le Bataclan était visé par des terroristes en raison de soirées de soutien à Tsahal. Et n'ont rien fait : pas d'information des propriétaires ou directeurs, pas de communication des plans du bâtiment...

« François Molins, une vie de procureur après les attentats »
Arte diffuse sur son site Internet dans le cadre de « 28 Minutes  » (28 Minuten), « François Molins, une vie de procureur après les attentats ». Une émission en date du 31 octobre 2022.

« Le 8 novembre est diffusé sur ARTE le documentaire "13 novembre 2015 : anatomie d'une instruction", où l'on (re)découvre celui qui fut procureur de 2011 à 2018 au parquet de Paris, chargé des affaires anti-terroristes, François Molins. 

"Dans ces moments si particuliers, il y a évidemment une émotion collective très forte ainsi que des peurs aisément compréhensibles. Le besoin d’information de la société est immense et légitime", déclare-t-il. 

« Il était alors l'homme qui apparaissait à chaque conférence de presse, celui qui mettait des mots sur l'horreur, celui qui informait sur les avancées de l'affaire ; tout en veillant à ne pas effrayer. »

« Aujourd'hui, François Molins est procureur général près la Cour de cassation, le plus haut poste de magistrat du parquet en France ».

« Il est notre invité et revient sur son rôle de procureur anti-terroriste durant la procédure des attentats. »

Une interview louangeuse, peu intéressante par Renaud Dély.


France, 2022, 91 min
Coproduction : ARTE France, Veilleur de Nuit, Wrong Men
Sur Arte le 8 novembre 2022 à 22 h 25
Disponible du 01/11/2022 au 06/05/2023
Visuels :
Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, une instruction hors-norme se met en place impliquant plus d’une dizaine de pays européens et les États-Unis. Ce film relate l’investigation judiciaire internationale qui a duré 5 ans et nous plonge dans les coulisses d’une lutte antiterroriste européenne bouleversée au lendemain des attentats de Paris.
Organigrammes
Stade de France 
Frédéric Van Leeuw 
Washington DC
© VDN-WMN 2022

France, 2022, 3 min
Disponible du 31/10/2022 au 30/10/2023

Articles sur ce blog concernant :
Les  citations sur le documentaire proviennent d'Arte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire