Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

samedi 23 septembre 2023

« Désinformation : une guerre du XXIe siècle »

Arte diffuse sur son site Internet, dans le cadre de la série « Le dessous des cartes - Le magazine géopolitique », « Désinformation : une guerre du XXIe siècle ». « La guerre en Ukraine se joue sur le champ de bataille, sur le plan économique mais également dans le domaine de l’information. "Le dessous des cartes" vous invite cette semaine à comprendre les ressorts de cette nouvelle guerre de la désinformation. » 
    
Ruth Beckermann, documentariste

« Le dessous des cartes - Le magazine géopolitique » décrypte les enjeux de notre monde contemporain au moyen de cartes géographiques. Le magazine est présenté par Émilie Aubry. Diffusée à l'antenne tous les samedis à 19h30, l'émission est disponible en replay et en VOD et DVD. »

« Que ce soit pour justifier l’invasion illégale du territoire ukrainien, pour tenter de diviser la communauté internationale ou pour mobiliser les opinions publiques, la manipulation des faits réels est caractéristique du régime de Vladimir Poutine et, au-delà, des régimes non-démocratiques. »

« Cette manipulation de la vérité en temps de guerre n’est pas nouvelle : de l’Allemagne nazie à l’Union soviétique, la propagande a toujours été au cœur de la stratégie des régimes autoritaires. »

« Mais ces dernières années, l’apparition d’outils technologiques permettant d’amplifier la crédibilité et la portée de ces fausses informations, comme l’intelligence artificielle ou les réseaux sociaux, leur confèrent une puissance décuplée. »

Pourquoi cette émission vise-t-elle essentiellement la Russie ? Pourquoi n'avoir pas aussi analysé la désinformation palestinienne ou celle de la Macronie dans sa gestion de la pandémie du coronavirus ?


Présentation : Émilie Aubry
France, 2023, 13 min
Arte diffusera le 23 septembre 2023 à 19 h 30
Disponible du 16/09/2023 au 16/08/2030

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire