Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

vendredi 23 juin 2023

« Cisjordanie : la guerre des collines »

Arte diffusera le 24 juin 2023 à 18 h 50, dans le cadre d’« ARTE Reportage - Grands reportages d’actualité », « Cisjordanie : la guerre des collines ». Un reportage partial sur les jeunes terroristes "palestiniens" de la Fosse aux Lions à Sichem ou NaplousePourquoi le diffuser durant chabbat ?

« Juifs et Arabes de France : dépasser la question israélo-palestinienne » 
Les chrétiens en "Palestine"
« Gaza, la vie » par Garry Keane 

ARTE Reportage propose « des grands reportages consacrés à l’actualité européenne et internationale. Dédié à l’actualité européenne et internationale, ARTE Reportage témoigne des soubresauts du monde. Des documents exceptionnels et exclusifs. Présenté par Andrea Fies et William Irigoyen, tous les samedis à 18h35 ».

Arte diffusera le 24 juin 2023 à 18 h 50, dans le cadre d’« ARTE Reportage - Grands reportages d’actualité », « Cisjordanie : la guerre des collines ».

« Au Nord de la Cisjordanie, autour de Naplouse, se joue un nouvel épisode du conflit israélo-palestinien : la guerre des collines. » Située en Samarie, Sichem, ou Naplouse, est localisée au nord de Ramallah, et comptait en 2016 environ 150 000 habitants.

« Elle oppose des jeunes colons juifs radicaux, protégés par l‘armée israélienne, à de jeunes Palestiniens militants d’un nouveau groupe armé : la Fosse aux Lions ». Arte va au-delà de la délégitimation d'Israël : il dénaturalise des citoyens juifs israéliens tout en qualifiant les Arabes de "Palestiniens". La Samarie est en droit international un "territoire disputé ou contesté". Elle devait, conformément au traité de San Remo (1920) revenir au futur Etat Juif. Les habitants juifs sont israéliens. En quoi seraient-ils radicaux ? Il ne s'agit pas de "militants d'un nouveau groupe armé", mais de terroristes.
 
« Entre attentats meurtriers et expéditions punitives, les civils se retrouvent en première ligne ». Quelles "expéditions punitives" ?

« Cette jeunesse radicale échappe à tout contrôle. Ni le gouvernement israélien, ni l’Autorité palestinienne, ni même le Hamas, ne parviennent à s’imposer ». Non, ces terroristes sont recrutés par le Djihad islamique.

« Mais tous soufflent sur les braises ». 

« Des avant-postes illégaux israéliens aux entrailles des camps de réfugiés palestiniens, ce reportage raconte une montée des extrêmes. » Les constructions palestiniennes sont-elles légales ?

« Celle d’une génération hostile au moindre compromis. »

« Une génération bien décidée à enterrer les rêves de paix des accords d’Oslo, signés il y a tout juste trente ans. » Cette génération diffère-t-elle des générations qui l'ont précédée ? L'enseignement dispensé notamment dans les écoles de l'UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) et financé par des Etats occidentaux, les camps d'entrainement militaire formant des enfants et la culture Arabe peu encline au compromis n'auraient-ils pas une part de responsabilité dans ce djihad ?

"La Fosse aux lions" ("Lions' Den")

"La « Fosse aux lions » est un groupe terroriste de quelques dizaines de Palestiniens armés opérant depuis Naplouse".
  • "Il a été fondé par Mohammad al-Azizi après que Tsahal est intervenu dans une réunion du 25 juillet 2022 à Naplouse pour coordonner les activités des terroristes du Fatah (Tanzim), du Hamas et du Jihad islamique palestinien.
  • Le nom est lié à un groupe terroriste de 2007 appelé "Nablus' Night Knights", qui a été dissous en 2008.
  • De plus, dans l'argot palestinien, Lions est un surnom pour les "Palestiniens" vivant dans les territoires disputés hors la bande de Gaza, donc la Judée et la Samarie (West Bank, en américain), constituent la "Fosse aux lions".
  • Le membre le plus connu du groupe était Ibrahim Nablusi (en arabe, Nablusi signifie « de Naplouse »), un criminel responsable de plusieurs attentats terroristes par balles contre des Israéliens et éliminé par Tsahal en août.
  • Avant de créer leur groupe terroriste, nombre de ses membres étaient des criminels impliqués dans des cambriolages et des extorsions dans la région de Naplouse.
En quoi "Lions' Den" diffère des autres groupes terroristes
Ce groupe et d'autres à Jénine et Naplouse ont émergé en raison du manque de gouvernance et d'application de la loi et de l'ordre par l'Autorité palestinienne (AP) corrompue.

Jénine, autrefois qualifiée de « capitale de la deuxième Intifada », est devenue un lieu important pour ceux fomentant crimes et terreur. Sans actions efficaces de l'AP, des cellules terroristes en émergent rapidement.

Nabulsi et d'autres membres de Lions' Den sont devenus populaires sur les réseaux sociaux palestiniens, salués comme des héros et des martyrs après avoir pu éviter, au moins pendant un certain temps, d'être capturés ou tués par Israël. Même les responsables de l'AP les ont loués, compte tenu de leur popularité, tandis que les officiers des forces de sécurité de l'AP ont fait de fausses déclarations selon lesquelles elles se sont battus contre Tsahal aux côtés de Lions' Den.
Le groupe représente une nouvelle génération de Palestiniens mécontents et frustrés, qui méprisent à la fois l'AP et Israël.
Au cours de son existence, le groupe a contesté le récit de l'OLP sur l'unité entre la diaspora et les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza, et aspire à affirmer sa domination parmi les Palestiniens des territoires disputés en tant que chef.
L'émergence du groupe représente un avertissement concernant ce qui pourrait arriver si et quand le conflit interne palestinien s'intensifie alors que le mandat du dirigeant vieillissant de l'AP Mahmoud Abbas touche à sa fin - la perspective du chaos, avec des gangs terroristes contrôlant les rues et l'agenda.

Lions Den est-il coordonné avec le Hamas ou d'autres organisations terroristes ?
Le groupe allègue que bien qu'ils soient issus de différentes organisations terroristes, ses membres seraient au-dessus de l'affiliation de groupes précédents et opèreraient à l'unisson. C'est pourquoi, par exemple, ils portent tous des uniformes de la même couleur et n'apparaissent avec le drapeau d'aucun de leurs groupes terroristes d'origine.
Cependant, il existe des preuves que Lions' Den a été financé par le Hamas et le Jihad islamique.

Les brigades de Jénine - une cellule terroriste différente ?
The Lions' Den a des imitateurs qui ont fait leur apparition fin 2022. Ce ne sont pourtant pas un même groupe.
Les exemples incluent « The Lights of the Hawks » à Tulkarm et la « Brigade des Lions de la justice » à Hébron, dont l'objectif est de « protéger les civils » chaque fois que les forces de Tsahal pénètrent dans la zone.

Quelles attaques le groupe a-t-il menées ?
Parmi les attaques terroristes menées par LD figurent :
  • Assassinat du soldat de Tsahal Ido Baruch (12 octobre).  
  • Tirs sur les colonies de Har Bracha et Shavei Shomron.
  • Tirs sur des véhicules dans la région de Naplouse .
  • Tirs sur les positions de l'armée autour de Naplouse.
  • Placer un gros engin piégé à la station-service de Kedumim, qui n'a miraculeusement pas explosé.
  • Un terroriste lié au groupe a atteint Jaffa, une partie de la région de Tel-Aviv, armé d'une arme improvisée et d'engins explosifs. Heureusement, il a été capturé par les forces de sécurité israéliennes avant de pouvoir exécuter une attaque planifiée.
Comment Israël a-t-il répondu ?
  • L'armée israélienne a tué ou arrêté de nombreux membres de la Fosse aux lions, mais d'autres sont encore libres et actifs. Le 26 octobre 2022, Tsahal a arrêté trois terroristes de ce groupe. Cela suivait l'élimination du  chef apparent  du groupe par les soldats israéliens le 25 octobre, ainsi que de quatre autres terroristes lors d'un raid dans la Kasbah de Naplouse, et au cours de cette action une fabrique de bombes que le groupe dirigeait a été détruite.
  • Tsahal traque les terroristes encore libres du groupe. Un haut dirigeant, Tamer al Kilani, est mort le 22 octobre en utilisant un explosif sur sa moto ; un décès que des commentateurs attribuent aux forces de sécurité israéliennes (FDI).
  • Il convient de noter qu'en octobre 2022, les services de sécurité de l'AP ont commencé à participer – bien que dans une mesure limitée – au contrôle de Lions' Den car ils considèrent le groupe comme une menace pour eux-mêmes. Selon des informations récentes, quatre dirigeants du groupe terroristes ont décidé de  se rendre aux forces de sécurité de l'AP  dans l'espoir de parvenir à un accord avec elles concernant leurs activités. Après cette reddition, ils ont été largement moqués sur les réseaux sociaux palestiniens. Certains analystes ont suggéré que ces événements, ainsi que les actions de Tsahal et de l'AP contre la Fosse aux lions, pourraient effectivement signaler la fin de ce groupe terroriste."

France, 2023, 52 min
Sur Arte les 24 juin 2023 à 18 h 50, 27 juin 2023 à 1 h 10, 30 juin 2023 à 6 h 15
Disponible du 23/06/2023 au 23/07/2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire