Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

dimanche 25 juin 2023

« 11 400 enfants. Portraits par C215 »

Le Mémorial de la Shoah présente, dans le cadre des 80 ans de la Rafle du Vél d'Hiv et Autour de l'année 1942, l'exposition « 11 400 enfants. Portraits par C215 ». Un parcours de portraits au pochoir d'enfants et d'adolescents juifs ayant vécu dans un quartier populaire parisien, déportés, et tués lors de la Shoah. Ces pochoirs sont effectués sur des boites postales.

L'enfance de... Boris Cyrulnik

« Né en 1973, Christian Guémy alias C215 est un artiste urbain pochoiriste français. C215 intervient dans les rues du monde entier depuis le début des années 2000. Il présente ses œuvres peintes sur des objets ou sur toiles dans plusieurs galeries, en France et à l’étranger. Il a exposé dans de nombreux musées nationaux et collabore régulièrement avec des institutions publiques, culturelles ou sociales. C215 est considéré aujourd’hui comme l’un des pochoiristes les plus reconnus de la scène Street art mondiale. Cet artiste peintre engagé vit et travaille à Ivry-sur-Seine ». Curieusement, il ne mentionne pas son exposition-parcours près du Mémorial de la Shoah dans la liste de ses expositions.

« C’est à proximité du Mémorial de la Shoah que l’artiste C215 a dessiné le visage rayonnant de Simone Veil. Pour prolonger ce travail, le Mémorial  a souhaité lui donner carte blanche en associant son talent de street artiste au rappel des événements historiques qui se sont déroulés dans les rues de Paris les 16 et 17 juillet 1942, il y a 80 ans. »

« Le Mémorial invite à découvrir dans le Marais et, plus particulièrement, à proximité du Mémorial de la Shoah, des portraits et des histoires d’enfants raflés à Paris, puis déportés et assassinés au camp d’Auschwitz. »

« Ces portraits revisités au pochoir par C215 proviennent du Mémorial des enfants, lieu emblématique de l’exposition permanente du Mémorial de la Shoah, établi sur la base des photographies rassemblées par Serge Klarsfeld et le Mémorial de la Shoah. »

« Le parcours culmine dans une exposition proposée dans l’enceinte du Mémorial de la Shoah, » où des notices biographiques relatent des jeunes vies brisées par la Shoah. 

Le site Internet de l'exposition propose quatorze biographies de ces enfants et adolescents juifs. En cliquant sur un plan de Paris, apparait leur visage et en cliquant sur le lien, on parvient sur la notice concise. Parmi ces jeunes victimes d'un quartier populaire parisien : Maurice Nowak.

Maurice Nowak « est né le 30 avril 1933 à Paris. Ses parents Szlama et Tauba, tous deux polonais, l’ont déclaré Français peu après sa naissance. Tous trois habitent au 90 rue des Archives, dans le 3e arrondissement, au cœur du Pletzl, le quartier du Marais où s’installent à leur arrivée en France de très nombreux immigrés juifs d’Europe de l’Est. Comme beaucoup d’entre eux, Szlama est tailleur. Maurice est scolarisé au collège Arago. Le 16 juillet 1942, le couple et leur enfant sont arrêtés à leur domicile par des policiers. Rassemblés au Vel d’Hiv, ils sont transférés au camp de Pithiviers trois jours plus tard. Maurice reste auprès de sa mère, son père est affecté dans une autre baraque. Celui-ci est déporté le premier à Auschwitz-Birkenau, le 31 juillet par le convoi 13 ; Tauba, brutalement séparée de son enfant, comme quasiment toutes les mamans de Pithiviers, est déportée par le convoi suivant le 3 août ; Maurice, privé de ses parents, est transféré au camp de Drancy avec des centaines d’autres enfants le 15 août, puis déporté sans retour à Auschwitz-Birkenau, le 17 août. Ses parents n’ont pas survécu non plus. »


Du 16 juin 2022 au 31 janvier 2023. Prolongation jusqu’au 2 juillet 2023
Parcours libre dans le Marais
Entrée gratuite au Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy l’Asnier – 75004 Paris
Tél : 01 42 77 44 72
Du dimanche au vendredi de 10 h à 18 h
Visuel :
Affiche :  Hommage à Simone Veil. © C215

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire