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jeudi 21 octobre 2021

« L'oeil, le pinceau et le cinématographe. Naissance d'un art » de Stefan Cornic

Arte diffusera le 24 octobre 2021 « L'œil, le pinceau et le cinématographe. Naissance d'un art » (
Auge, Pinsel und Kinematograf. Wie das Kino entstand) de Stefan Cornic. « Artistes et inventeurs ont préparé tout au long du XIXe siècle l’avènement du regard cinématographique, jusqu’à sa concrétisation par les frères Lumière. L’épopée des images modernes racontée dans un documentaire ciselé. »


« Les portes se sont ouvertes et le monde a basculé. Le 28 décembre 1895, les frères Auguste et Louis Lumière projettent La sortie de l’usine Lumière à Lyon lors de la première séance publique et payante du cinématographe ». 

« Ces employés – surtout des femmes – avançant vers l’objectif, avec en arrière-plan le bâtiment des ateliers, inaugurent sans le savoir une marche révolutionnaire : celle du septième art, avec sa puissance de sidération et sa technique en constante évolution ». 

« Le 28 décembre 1895, année de la première séance publique payante du Cinématographe Lumière, a toujours été raconté comme une date révolutionnaire : celle de l’invention du cinéma. »

Or, « l'"œil cinématographique", cette nouvelle façon de regarder le monde, n’est pas apparu ce jour-là. Un grand nombre d’évènements, de manifestations, de sollicitations du regard ont fait que le "regard cinématographique" étaient en germe auparavant. Cet "œil cinématographique" a cheminé tout au long du XIXe siècle pour donner naissance aux spectateurs que nous sommes devenus ». 

« Ambiance cinématographique, travelling, vue panoramique, vues aériennes, couleurs, relief, visionnage immersif, plongées et contre-plongées, cadrage, décadrage, image arrêtée… : ce nouveau langage visuel a été pensé, rêvé, expérimenté bien avant l'intuition géniale des frères au nom prédestiné. »

« Nous avons tous, consciemment ou non, assimilé cette manière de voir que nous appliquons à notre façon de fabriquer ou de recevoir des images, que ce soit en tant qu’artistes ou spectateurs. »

« Ce que raconte ce documentaire à la richesse kaléidoscopique, c’est l’histoire du regard moderne dans un XXe siècle devenu celui de la spectacularisation du monde ». 

« Aux côtés de Claude Monet, des frères  Caillebotte, d’Henri Rivière, des frères Lumière, d'Alice Guy, Georges Méliès, Max Linder et des spectateurs, notre histoire est celle de la naissance du regard moderne. »

« Entre avènement de la ville moderne, échanges entre peinture, photographie et images animées, ce film propose de revivre cette naissance. »

« Entre les nouveaux paysages urbains, les perspectives haussmanniennes ou les travellings panoramiques offerts par le train, l'œil, constamment stimulé, est sans cesse en mouvement ».

« Le XIXe siècle est le siècle du regard, du flâneur et de l’observateur, c’est le siècle de l’œil en mouvement, des machines à voir et de la mise en place de la "spectacularisation" du monde. 

« L’homme moderne devient un flâneur, un observateur ». 

« Les peintres, photographes ou inventeurs témoignent, impulsent ou s’adaptent, dans une effervescence scopique où chaque once de réel devient image ». 

« Des toiles de Caillebotte aux prises de vues en ballon de Nadar, du praxinoscope d'Émile Reynaud au kinétoscope d’Edison, ce film retrace d'une écriture ciselée cette époque de frénésie et de créativité, si friande d’expositions universelles ». 

En parallèle avec l'exposition "Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907)" au musée d'Orsay, « une éclairante projection vers le passé en forme de lanterne magique, dont les témoignages d’historiens, de conservateurs et de cinéastes parachèvent la netteté. »

« Notre film s’ouvre dans la lumière d’une gare, derrière les volutes de vapeur et de fumées chargées d’escarbilles. Il se ferme dans la pénombre d’une salle de cinéma, palais érigé à la gloire d’un spectacle naissant et d’un art en devenir », indique les auteurs.



«
L'œil, le pinceau et le cinématographe. Naissance d'un art » écrit et réalisé par Stefan Cornic
France, 2020, 53 min
Coproduction : ARTE France, Beall Productions, Musée d’Orsay et de l’Orangerie
Avec la participation de Olivier Assayas, Tacita Dean, Thierry Frémaux, Bertrand Lemoine, Mark Lewis, Dominique Païni, Paul Perrin, Christian Petzold, Marie Robert, Vanessa Schwartz
Commentaire dit par Vimala Pons
Images : Sébastien Bergé, Cécile Bodenès, Gabor Hollos, Matthew Marschner, Thierry Vivier
Montage : Adrien Guilloteau
Musique originale : Laetitia Pansanel-Garric
Sur Arte le 24 octobre 2021 à 18 h
Sur arte.tv du 17/10/2021 au 20/02/2022
Visuels :
Arrivée d' un train à La Ciotat par les Frères Lumière
© Institut Lumière

La caméra magique, 1905
© Lobster Films

La séance stéréoscopie, Bonnuit
© Hervé Lewandowski / RMN-Grand Palais (musée d'Orsay)

Garen Georges (1854-?): Embrasement de la Tour Eiffel
© René-Gabriel Ojeda / RMN-Grand Palais (musée d'Orsay)

Séance de vues stéréoscopiques par Gaudin
© Gaudin

Plate-forme mobile et train électrique, film Frères Lumière
© Institut Lumière

Eugène Atget : L' eclipse Avril 1912
© Photo12

Gustave Caillebotte - Le Pont de l'Europe, 1877
© Photo12

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