Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mardi 12 octobre 2021

« Jeunes et juifs, ils revendiquent leur foi »

Arte diffusera le 12 octobre 2021, dans le cadre de « Regards. Des histoires d’Européens » (Re: Wie wir ticken. Reportagen aus Europa), « Jeunes et juifs, ils revendiquent leur foi » (Re: Polen Shalom Jung, jüdisch, selbstbewusst
de Jan Tenhaven. Intitulé aussi "Pologne : une génération à la (re)conquête de son identité juive", un reportage sur des Juifs polonais, entre décision d’aliyah et double ancrage, dans leur pay et dans leur judéité, parfois redécouverte.
  
« Regards. Des histoires d’Européens » sur Arte ? « L’Europe dans sa diversité en reportages quotidiens : une plongée dans des réalités inédites, du lundi au vendredi à 13 heures et à tout moment sur le Net. »

Présents depuis le Xe siècle en Pologne, les Juifs polonais - "3,5 millions" avant la Deuxième Guerre mondiale - ont été décimés par la Shoah : trois millions ont été déportés, contraints à rejoindre des ghettos, massacrés, tués dans ces camps, dont celui d'Auschwitz, lors de cette extermination par les Nazis et leurs collaborateurs. En 2011, environ 7 500 Polonais se déclarent Juifs. Selon certains démographes, "20 à 25 000 personnes sont conscientes de leur origine Juive". "Et dix mille aujourd'hui".

« Se cacher ou partir ? Telle est la question qui taraude une partie des jeunes juifs polonais ». 

« À Wroclaw, Patrycja et Eryc sont certes fiers de leurs origines, mais n’osent pas afficher publiquement leur religion ». Par peur d'agressions.
 
« Le jeune couple ne voit pas d’avenir en Pologne et se prépare à émigrer en Israël ». 

« Mais d’autres membres de cette petite minorité revendiquent de plus en plus leur identité ».

« C’est le cas de Radek. Cet étudiant en informatique de Varsovie n’a eu connaissance de ses ascendances juives que tout récemment ». 

« Ravi de cette découverte, il a opté pour une pratique rigoureuse du judaïsme ».


Allemagne, 2021, 28 mn
Sur Arte le 12 octobre 2021 à 13 h
Sur arte.tv du 12/10/2021 au 09/04/2022
Visuels : © MDR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire