Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

lundi 25 octobre 2021

« En République dominicaine, une mémoire juive » de Fabrice Michelin

Arte diffusera le 25 octobre 2021 « Invitation au voyage » (Stadt Land Kunst), « En République dominicaine, une mémoire juive » (Dominikanische Republik: Zufluchtsort für Juden) de Fabrice Michelin. L'accueil de réfugiés juifs allemands et autrichiens fuyant en 1938 le IIIe Reich nazi par cet Etat d'Amérique latine.
 


Linda Lorin « nous emmène à la découverte de notre patrimoine artistique, culturel et naturel. »

Le 12 mars 1938 à 5 h 30, les troupes de la Wehrmacht, armée allemande, franchissent la frontière austro-allemande. Elles sont acclamées par les Autrichiens : "Heil Hitler", drapeaux nazis, fleurs. Cinq ans après l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler, trois ans après l'intégration de la Sarre à l'Allemagne nazie (référendum du 13 janvier 1935), c'est l'Anschluss ou Anschluß (« raccordement », « rattachement ») : l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie. En avril 1938, organisé par les nazis, un plébiscite demandant au peuple de ratifier ce rattachement, recueille 99 % des votes en faveur de cette annexion.

Des étapes décisives dans la constitution d'un IIIe Reich unifiant les pays et territoires germanophones.

Les Juifs autrichiens rejoignent en grand nombre leurs coreligionnaires allemands dans la volonté de fuir un empire antisémite. Vers quel pays ?

A l'initiative du président démocrate des États-Unis, Franklin D. Roosevelt, se tient la Conférence d'Évian (6 juillet-16 juillet 1938) dans cette ville thermale savoyarde (France). Objectif : aider ces réfugiés juifs allemands et autrichiens. Les Etats ne se pressent pas pour les accueillir. Hormis la création du Comité intergouvernemental pour les réfugiés (CIR), peu de mesures concrètes.

Le 3 août 1938, le CIR se réunit à Londres. Lord Winterton, antisémite, en devient le Président, et George Rublee, avocat américain, le Directeur.

Le 12 août 1938, lors d'une rencontre avec Lord Winterton, la délégation de la République Dominicaine transmet un message de Rafaël Leonidas Trujillo y Molina, généralissime et président de la République. Celui-ci propose de "recevoir immédiatement cinquante à cent mille immigrants involontaires." Une proposition qui est reçue avec un scepticisme. A un délégué américain, Trujillo confirme sa volonté d'accueillir cent mille réfugiés "sinon davantage". 

Pour quelles raisons ? Après avoir tué en 1937 plus de 20 000 Haïtiens, , "El Jefe" aspire à une respectabilité internationale. Et la Communauté Juive newyorkaise propose 5000 dollars-or  par réfugié. 

« Si c’est en République dominicaine que fut créé l’un des premiers kibboutz d’Amérique latine, c’est parce que le pays a été une véritable terre promise pour une poignée d’immigrés ».

« Durant la Seconde Guerre mondiale, alors que de nombreux juifs fuient les persécutions, le dictateur Rafael Trujillo propose de les accueillir ». 

« Cet acte n’est ni altruiste ni désintéressé, mais il permet à de nombreuses familles de survivre loin de l’enfer qui s’est installé en Europe. » 

De 1938 à 1942, plus de 5 000 visas de la République dominicaine permettent à des Juifs d'échapper à la Shoah.


France, 2020, 14 min
Sur Arte le 25 octobre 2021 à 16 h 55
Disponible du 18/10/2021 au 23/12/2021
Visuel
Si c’est en République dominicaine que fut créé l’un des premiers kibboutz d’Amérique latine, c’est parce que le pays a été une véritable terre promise pour une poignée d’immigrés
© Elephant Doc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire