Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

jeudi 7 octobre 2021

« Comment lutter contre les fake news ? » de Philippe Truffaut

Arte diffusera le 9 octobre 2021, dans le cadre de « Philosophie », - « Comment lutter contre les fake news ? » (Was tun gegen Fake News?) réalisé par Philippe Truffaut
Raphaël Enthoven s'entretient avec Dorian Astor, philosophe, et Étienne Klein, physicien.


« Des entretiens philosophiques proposés par Raphaël Enthoven. Entre profondeur et légèreté, une réflexion pour penser différemment le quotidien. L'émission est diffusée à l'antenne tous les samedis à 23h30 et visible en replay ».

Qu'est-ce qu'une fake new ? Une allégation erronée ? Une assertion non conforme au "politiquement correct" et dont le temps révèlera la vérité ? Quels objectifs visent celui qui la crée ou celui qui la véhicule ? Exprimer un doute ? Révéler un fait dérangeant la doxa ? Discréditer les critiques ? Influencer l'opinion publique ?

« En cette période de doutes, à l'heure où les points de vue contraires s'écharpent, la vérité, scientifique ou dogmatique, est-elle le meilleur remède aux "fake news "? »

« Faut-il chercher une vérité objective face aux "faits alternatifs" ? »

« L'incertitude, sous la forme d'un doute éclairé, pourrait être une chance plutôt qu'un péril ». 

Raphaël Enthoven s'entretient avec Dorian Astor, philosophe, et Étienne Klein, physicien.

Né en 1973, Dorian Astor est un ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé d'allemand et docteur en philosophie français. Philosophe et germaniste, il est spécialiste de Nietzsche. Il a déclaré (Libération, 23 octobre 2020) : "Je récuse la certitude comme excès, sa prétention, son injustice envers toutes choses. Elle ignore l’équivoque, l’ambivalent, le changeant, l’inachevé du monde : pour elle c’est tout ou rien".
 

Né en 1958, Étienne Klein est un physicien philosophe des sciences et producteur à France Culture (Le Monde selon Étienne Klein, puis depuis 2014, La Conversation scientifique). Ingénieur centralien, il "enseigne la physique quantique et la physique des particules puis la philosophie des sciences à l'École centrale de Paris. Pendant cette période, il publie également des chroniques mensuelles dans le magazine La Recherche. En 2016, avec le sociologue Gérald Bronner, il a mené pour cette institution une étude sur la perception des risques". Il est 
membre du jury du Prix de littérature politique Edgar-Faure et du comité de rédaction de la revue Études

En 2017, il est démis de sa fonction de président du conseil d'administration de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST) après la révélation de ses plagiats par L'Express, puis la revue américaine Science - "emprunts" sans guillemets dans Le Pays qu’habitait Albert Einstein de textes de Gaston Bachelard, Philippe Claudel, Louis Aragon, Émile Zola et Stefan Zweig. « A force de lire et relire certains auteurs, on finit par les intérioriser, au point, parfois, de reprendre certaines de leurs expressions ou métaphores sans s’en rendre compte", s'est défendu Etienne Klein (Le Monde, 5 décembre 2016).

"La mission que s'est donné Futura-sciences, celle d'un décryptage minutieux de l'information scientifique, n'a jamais été aussi importante. Elle l'est même bien davantage qu'il y a vingt ans, au moment de sa création, car entre-temps, les technologies numériques sont venues charpenter l'organisation de nos existences. Elles modifient notamment notre lecture de la réalité en faisant circuler dans les mêmes canaux de communication des éléments appartenant à des registres pourtant très différents : connaissances, croyances, informations, opinions, commentaires, fake news... Immanquablement, les statuts respectifs de ces divers éléments se contaminent (comment distinguer une connaissance de la croyance d'une communauté particulière ? Une information, d'une fake news ?)", a écrit Etienne Klein le 6 octobre 2021.

"Trump change d'avis comme de chemises. Ce qui compte pour lui, c'est seulement l'effet que peuvent produire ses tweets au moment où il les rédige. Ce n'est pas qu'il soit un menteur, car un menteur en général sait qu'il ment, donc connaît la vérité. Trump, lui, est parfaitement indifférent à la vérité.  Bolsonaro m'a l'air d'avoir un autre style, plus marqué par la religion…", a déclaré Etienne Klein à L'Echo (5 mai 2020).

Et ce scientifique d'ajouter : "Je suis bien sûr conscient qu’il y a aussi des zones grises, où la vérité est ambivalente. Mais de là à laisser entendre que croyances et connaissances se valent, qu’une connaissance ne serait jamais que la croyance d’une communauté particulière, il y a un pas que je ne me résous pas à franchir. D’autant que cet amalgame donne une prime à celui qui crie le plus fort et se montre le plus, notamment sur les réseaux sociaux".

]Etienne Klein conclut : "Le problème vient en partie de ce qu’aujourd’hui circulent dans les mêmes canaux de communication des éléments qui ont des statuts cognitifs très différents: il peut s’agir de connaissances, de croyances, d’informations, de commentaires, d’opinions, de bobards… Leur juxtaposition médiatique fait que leurs statuts se contaminent ou s’amalgament: les connaissances passent pour des croyances, les opinions pour des informations, les bobards pour des connaissances, etc. Cela crée une énorme confusion... En 1878, dans "Humain, trop humain", [Nietzsche] a écrit un chapitre intitulé "L’avenir de la science". On y trouve cette phrase : "Le goût du vrai va disparaître au fur et à mesure qu'il garantira moins de plaisir; l'illusion, l'erreur, la chimère vont reconquérir pas à pas, parce qu'il s'y attache du plaisir, le terrain qu’elles tenaient autrefois." Nous déclarons aimer la vérité, ce qui est ma foi très bien, mais cela ne doit pas nous pousser à toujours déclarer vraies les idées que nous aimons !"


« Comment lutter contre les fake news ? » de Philippe Truffaut
France, 2021, 26 min
Coproduction : ARTE France, A Prime Group
Présentation : Raphaël Enthoven
Invités : Dorian Astor et Etienne Klein
Sur Arte le 9 octobre 2021 à 23 h 55
Disponible du 02/10/2021 au 07/12/2021
Visuels :
Dorian Astor est philosophe et germaniste, spécialiste de Nietzsche
Etienne Klein est physicien, chroniqueur de télévision et philosophe des sciences
© A Prime Group - G.Figuérola

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire