Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

lundi 1 juillet 2024

Viktor Orbán

Né en 1963, dirigeant depuis 1993 
du Fidesz-Union civique hongroise (Fidesz-MPSZ), Viktor Orbán est Premier ministre de Hongrie (1998-2002, et depuis 2010). Défenseur de l'Etat-nation et de la civilisation chrétienne, hostile à l'immigration musulmane, opposé au communisme, il est fustigé par des dirigeants mondialistes européens ou américains. Arte diffusera le 2 juillet 2024 à 20 h 55 « Hongrie, quand la démocratie vacille », documentaire partial de Connie Field, puis à 22 h 25 « L'autre Hongrie, loin de Budapest  » d’Áron Szentpéteri.

Le congrès de Vienne ou l’invention d’une nouvelle Europe

Né en 1963, opposant au communisme, Viktor Orbán contribue à créer le Fidesz-Union civique hongroise (Fidesz-MPSZ), parti démocrate-chrétien qu'il dirige en 1993. En 1990, il est élu député à l'Assemblée nationale.

Premier ministre de Hongrie (1998-2002, et depuis 2010), il a promu une nouvelle Constitution promulguée en 2012, défendu l'Etat-nation et la civilisation chrétiens. A l'été 2015, il a exprimé son hostilité envers les "migrants" et avait érigé un mur sur sa frontière méridionale de la Hongrie. Ce qui lui a valu d'être fustigé par des instances de l'Union européenne (UE) et des politiciens, médias et personnalités mondialistes, comme le milliardaire George Soros qualifié « d’ennemi public » dont l’Université d’Europe centrale qu'il avait fondée a du quitter Budapest en 2018

Allié de l'Etat d'Israël, il s'est opposé aux résolutions partiales envers l'Etat Juif dans des instances internationales ou de l'UE, notamment une déclaration de politique étrangère européenne en mai 2021. En août 2021, Viktor Orban avait loué l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu, « bon ami » de la Hongrie, auprès de Fox News : « Lorsqu’il était au pouvoir, il a toujours investi beaucoup d’énergie pour avoir de bonnes relations avec les pays d’Europe centrale », avait-il déclaré.

Les deux usines de foie gras casher d’Europe sont situées en Hongrie.

« Hongrie, quand la démocratie vacille »
Arte diffusera le 2 juillet 2024 à 20 h 55 « Hongrie, quand la démocratie vacille », documentaire partial de Connie Field.

« Face aux coups répétés infligés par Viktor Orban aux libertés, chronique de l’inlassable combat de trois Hongroises engagées pour la démocratie. » Aucun exemple n'est donné à ces allégations.

« Depuis son retour au pouvoir en 2010, Viktor Orban a mis en place avec son parti, l’ultraconservateur Fidesz, un système politique verrouillé à coup de mesures ouvertement illibérales : refonte de la Constitution, réforme électorale favorable au parti majoritaire, formation d’un empire médiatique entièrement contrôlé par le pouvoir et ses alliés, détournement de fonds européens au service d’un réseau d’oligarques, lois sur la natalité, contre le droit d’asile ou la "propagande" LGBTQ+… » Que signifie "illibéral" ? Des "lois sur la natalité" seraient "illibérales" ? Un "empire médiatique" plus important que le secteur public radiophonico-audiovisuel français militant à gauche ou à l'extrême-gauche ?

« Comment freiner l'érosion progressive de la démocratie magyare, accélérée par le musellement de la presse indépendante et des voix dissidentes ? Ce documentaire donne la parole à trois d’entre elles : trois femmes, qui, chacune à leur manière, luttent contre un tournant autoritaire dont elles subissent depuis près de quinze ans les conséquences dramatiques, et dont il semble difficile d’inverser le cours, alors qu’Orban a été reconduit en 2022 pour la quatrième fois au poste de Premier ministre. Quel rôle peut jouer l’Union européenne, dont la Hongrie continue de bafouer les valeurs fondamentales ? » Quid de la tentative de museler CNews et Europe 1 ?

« La réalisatrice américaine Connie Field, autrice chevronnée de plusieurs documentaires sur le parcours de citoyens engagés, a suivi durant plusieurs années ces trois protagonistes, observatrices de premier plan d’une société hongroise bien mal en point : Timea Szabo, l'une des rares femmes à siéger au Parlement hongrois et opposante pugnace à la Fidesz ; la journaliste d’investigation Babett Oroszi, qui a vécu en première ligne les transformations du paysage médiatique du pays, et travaille pour l’un des rares médias indépendants qui y subsistent encore ; ainsi que Niko Antal, militante de gauche qui a dû démissionner à contrecœur de son poste d’infirmière au sein de l’hôpital public, sous-financé, face à l’inéluctable dégradation de ses conditions de travail. » Pas une voix féminine pour soutenir la Fidesz !?

« La chronique de leur combat quotidien, entre espoirs et désillusions, s’accompagne de nombreuses images d’archives des déclarations fracassantes de Viktor Orban, que le rejet déclaré des valeurs libérales rapproche bien plus d’un Trump ou d’un Poutine que de ses homologues européens. »

« L'autre Hongrie, loin de Budapest »
Arte diffusera le 2 juillet 2024 à 22 h 25 « L'autre Hongrie, loin de Budapest », documentaire d’Áron Szentpéteri.

« Qui sont les électeurs de Viktor Orban ? Quelles sont leurs attentes ? Captés sur une période de plus d’un an, les témoignages édifiants d’habitants d’une petite ville hongroise désindustrialisée qui racontent leur quotidien et leurs préoccupations, leur vision du pays et leurs espoirs pour l’avenir. »

« En 2022, les députés européens estimaient que la Hongrie n’était plus une véritable démocratie, qualifiant l’État de "régime hybride d’autocratie électorale". Une façon de condamner fermement la politique du gouvernement de Viktor Orban, arrivé au pouvoir en 2010. »

« Mais dans son pays, le Premier ministre nationaliste et ultraconservateur du parti Fidesz continue d’être soutenu par une majorité de la population. Qui sont ses électeurs et pour quoi votent-ils précisément ? »

« Dans la campagne hongroise, où la popularité du gouvernement est la plus forte, le réalisateur Aron Szentpéteri se lance dans une enquête fouillée, menée sur plus d’un an ». « Plongeant dans le quotidien de Tiszavasvari, petite ville désindustrialisée de quelque 13 000 habitants, il recueille la parole de ceux qui vivent loin de la capitale et tentent de faire entendre leurs espoirs et leurs désillusions. »

« Andor, ancien ouvrier de l’usine Alkaloida qui faisait autrefois la fierté de la ville ; Zoltan, un maire ultranationaliste élu en 2010 à plus de 53 % des voix ; Réka, une jeune Tsigane qui se bat pour l’instauration d’une ligne de bus scolaire pour son fils ; Bence, un chasseur qui déplore le départ de tous les jeunes du coin ; Laci et Kitti, un couple qui vient de rouvrir la seule pâtisserie des environs, restée longtemps fermée… : les habitants de Tiszavasvari racontent leur quotidien, établissant souvent un lien entre la chute du régime soviétique et la situation du pays. Alors que la démocratie a déçu leurs attentes, ils évoquent une quête de stabilité et de sécurité. »

« Des témoignages éclairants sur la situation des anciennes régions industrielles, véritables bastions pour Viktor Orban. »

« La Hongrie, Orbán et l'État de droit »
Arte diffusa le 30 mars 2022 à 01 h 40 « La Hongrie, Orbán et l'État de droit » ("Hallo, Diktator" Orbán, die EU und die Rechtsstaatlichkeit) de Michael Wech.

« Chronique de la crise qui oppose la Hongrie de Viktor Orban à ses voisins européens sur la question de l’État de droit. »

« Depuis l’été 2020, la bataille fait rage au Parlement européen : alors que le futur plan de relance post-Covid, fruit d’âpres négociations entre les États membres, prévoit de conditionner l’attribution des aides européennes au respect des règles démocratiques, la Hongrie de Viktor Orbán a opposé un veto ferme à ce projet ».
 
« Soutenu par le gouvernement polonais, le dirigeant ultraconservateur a précipité une crise politique de plusieurs mois, mettant en exergue les tensions à l’œuvre dans une Union qui achoppe sur la question des valeurs fondamentales et de l’État de droit ». 

« Face à l’obstruction d’Orbán, l’Allemagne, à la tête du Conseil de l’UE jusqu’à la fin de l’année 2020, s’est résolue à négocier un compromis, permettant la levée du veto polono-hongrois. »

« L’Union cède-t-elle aux autocrates ? Michael Wech se lance dans un road-movie à travers l’Europe pour décrypter cette crise inédite. »

Erratum : Gergely Karácsony a été élu maire de Budapest en octobre 2019 et non en décembre de cette année comme il est dit dans le documentaire.

« Le réservoir électoral de la diaspora  hongroise »

« Le député sans étiquette Ákos Hadházy siège au parlement hongrois. Cet ancien membre du parti Fidesz est désormais l’un des plus virulents opposants au Premier ministre Viktor Orbán. Il a vu des Ukrainiens venir en cars lors des élections législatives et donner leurs voix presque exclusivement au Fidesz... »

« Curieux de savoir si cet afflux allait se reproduire lors des élections européennes, Ákos Hadházy se rend à la frontière avec l’Ukraine : il découvre alors des villages dépeuplés, des maisons vides, alors qu’officiellement, elles sont habitées ». 

« En fait, les ressortissants de la minorité hongroise d’Ukraine ont le droit de voter en Hongrie s’ils déclarent y avoir une résidence ». 

« Pourquoi privilégient-ils les urnes hongroises ? Perçoivent-ils des retraites et des prestations sociales plus élevées en tant que citoyens hongrois ? »


Danemark, Allemagne, 2024, 89 min
Coproduction : ARTE, SWR, Clarity Films, Real Lava, Ma.ja.de. Filmproduktion
Sur Arte le 2 juillet 2024 à 20 h 55
Sur arte.tv du 20/06/2024 au 16/09/2024
Visuels :
© SWR/Europäische Union
© SWR/Clarity Films/Real Lava/Co
© SWR/Clarity Films/Real Lava/Ga
© SWR/AP Archive
© SWR/Clarity Films/Real Lava

« L'autre Hongrie, loin de Budapest » d’Áron Szentpéteri
Allemagne, 2024, 53 min
Production : Populärfilm Media
Sur Arte le 2 juillet 2024 à 22 h 25
Sur arte.tv du 02/07/2024 au 31/07/2024
Visuels : © Populärfilm / WDR
Allemagne, 2020, 89 min
Sur Arte les 30 mars 2022 à 01 h 40, 01er avril 2022 à 2 h 00
Disponible du 04/02/2022 au 03/05/2022

« Dans les filets d’Orban. Le réservoir électoral de la diaspora  hongroise  »
Allemagne, 2019, 30 min
Disponible du 04/07/2019 au 02/10/2019


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire