Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

lundi 19 octobre 2020

« La ville sans Juifs » par Hans Karl Breslauer


Le 21 octobre 2020, l'Espace Magh proposera « La ville sans Juifs » (Die Stadt ohne Juden), film muet réalisé par Hans Karl Breslauer. « Confrontée à une crise économique, la république d'Utopia décide de bannir les Juifs... Adapté du roman éponyme du journaliste viennois Hugo Bettauer (abattu par un nazi en 1925), ce film muet, qui dénonce l'antisémitisme sur le ton de la fable, a longtemps été considéré comme perdu. Il est présenté en version restaurée ». Le 24 janvier 2021, 16h00-18h00, le musée d'art et d'histoire du Judaïsme (mahJ) proposera, avec le soutien du Forum culturel autrichien, le ciné-concert "La Ville sans juifs" (Die Stadt ohne Juden) de Hans Karl Breslauer. 


« Chômage, envolée des prix, misère : rien ne va plus dans la petite république d'Utopia. Alors que la colère populaire gronde, les autorités désignent à la vindicte la communauté juive. Mais une fois les boucs émissaires expulsés, rien ne s'améliore… »

« Adapté du roman éponyme du journaliste viennois Hugo Bettauer (abattu par un nazi en 1925), ce film muet, qui dénonce l'antisémitisme sur le ton de la fable, a longtemps été considéré comme perdu ».

« Après en avoir retrouvé une copie en 2015, les archives autrichiennes ont lancé une campagne de dons pour sa restauration ».

« À l'occasion du centenaire de la République d'Autriche, en 2018, une nouvelle partition musicale a été commandée à la compositrice autrichienne Olga Neuwirth pour en accompagner la diffusion ».

En 2011, le galeriste français Elie Szapiro se souvenait  notamment de ses achats l’ayant le plus marqué, des photographies de tournage en 1924 du film « Die Stadt ohne Juden » (La ville sans Juif) de Hans-Karl Breslauer.

Espace Magh
Le 21 octobre 2020, l'Espace Magh proposera « La ville sans Juifs » (Die Stadt ohne Juden) de Hans Karl Breslauer. "Réalisé en 1924 par Hans Karl Breslauer, inspiré de l’ouvrage éponyme du journaliste viennois Hugo Bettauer – tué par un militant nazi en 1925 –, le film La ville sans Juifs, récemment restauré, est montré à Bruxelles dans les mêmes conditions qu’à sa sortie : avec un orchestre de 16 musiciens au pied de l’écran dirigé par Léonard Ganvert !"

"Crise économique et sociale, chômage, inflation, misère : rien ne va plus dans la petite république d’Utopia. Le peuple manifeste sa frustration et sa colère populaire. Un bouc émissaire est trouvé : les autorités désignent à la vindicte la communauté juive. Mais une fois les Juifs expulsés, rien ne s’améliore…  Au contraire : le maire de la ville réalise qu’en excluant une partie de ses membres, il a appauvri encore davantage la vie culturelle et économique de la cité. Dénonçant l’antisémitisme sur le ton de la fable, ce film muet visionnaire est prémonitoire des années qui allaient suivre sa sortie."

"La projection de ce film nous emmène en conditions réelles dans les années 20, avec les questions de cette époque, la mentalité, l’état d’esprit de la période d’avant-guerre."

Le ciné-concert est suivi d’un débat avec Johan Puttemans de la Fondation Auschwitz et l’écrivain Adolphe Nysenholc. Il sera modéré par Caroline Safarian, directrice de l’Espace Magh

Un événement "à l’initiative de l’Institut pour la Mémoire audiovisuelle juive (IMAJ), la Fondation Auschwitz et l’ensemble L’Heure de Musique. Avec le soutien de la Loterie Nationale et de la Chancellerie du Premier Ministre.

Ciné-concert
Le 24 janvier 2021, 16h00-18h00, le musée d'art et d'histoire du Judaïsme (mahJ) proposera, avec le soutien du Forum culturel autrichien, le ciné-concert "La Ville sans juifs" (Die Stadt ohne Juden) de Hans Karl Breslauer. Projection accompagnée par les musiciens de l'ensemble L’Heure de Musique dirigé par Léonard Ganvert. En présence de Nikolaus Wostry, directeur du Filmarchiv à Vienne.

Die Stadt ohne Juden (1924) "était considéré comme disparu. Le miracle se produit avec la découverte en 2015 d’une copie complète du film original et sa restauration par les archives cinématographiques de Vienne. Œuvre de l’Autrichien Hans Karl Breslauer, La Ville sans juifs est adaptée du roman satirique d’Hugo Bettauer, imaginant l’expulsion de tous les juifs de Vienne. Reproduisant l’atmosphère des séances de cinéma des années 1920, la projection est accompagnée par seize musiciens de l’ensemble L’Heure de Musique, dirigés par Léonard Ganvert."


Le 24 janvier 2021, de 16 h à18 h
Au mahJ
"La Ville sans juifs" 
Fiction, Autriche, 1924, 90 min.
En partenariat avec le Forum culturel autrichien et le Centre Wallonie-Bruxelles, dans le cadre de ses programmes Hors les murs Constellations.

« La ville sans Juifs » par Hans Karl Breslauer
Autriche, 1924, 91 min
Auteur : Hugo Bettauer
Scénario : Hans Karl Breslauer, Ida Jenbach
Production : H.K. Breslauer-Film
Producteur/-trice : Hans Karl Breslauer
Image : Hugo Eywo
Musique : Olga Neuwirth, Ensemble Intercontemporain
Avec Johannes Riemann, Hans Moser, Karl Tema, Anny Miletty, Eugen Neufeld, Sigi Hofer
Sur Arte le 4 juin 2019 à 0 h 15
A l’Espace Magh le 21 octobre 2020 à 20 h 15
Rue du Poinçon 17. 1000 Bruxelles. Belgique
T +32(0) 2 274 05 10
Visuels : © FAA/ZDF


Articles sur ce blog concernant :
Articles in English
Les citations sont d'Arte. Cet article a été publié le 3 juin 2019.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire