Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

vendredi 5 novembre 2021

Renaud, « Putain d’expo ! »

Le 
Musée de la musique - Cité de la musique - Philharmonie de Paris présente l’exposition Renaud, « Putain d’expo ! ». Toutes les facettes du chanteur et acteur français "Renaud le révolté, Renaud le poète-portraitiste, Renaud l’engagé et Renaud l’amoureux de l’enfance". Un artiste attachant revenu heureusement de son engagement propalestinien.


« Une silhouette aux jambes arquées, un foulard rouge, une blondeur timide que vient contredire la puissance des mots, portés par un timbre reconnaissable entre tous : celui qu’on a surnommé « la chetron sauvage » ou encore « le chanteur énervant », colporteur d’enfance et d’humanité grâce à la tendresse acidulée de son Mistral gagnant, reste aujourd’hui l’un des chanteurs français les plus populaires. Son œuvre, entrée au patrimoine de la chanson, s’ancre dans les remous de son siècle et détient aussi une force intemporelle.
C’est pas un Olympia pour moi tout seul, mais une « putain d’expo ! » juste pour mézigue que vous allez zieuter… Et au Musée de la musique, s’il te plaît ! Moi qui connais trois accords de guitare je trouve ça zarbi, mais bon, j’dis rien. Ce s’rait une sorte de rétrospective de ma vie de chanteur, y paraîtrait. Un pote m’a dit que ça « sentait le sapin » mais j’m’en tape un peu, j’aime cette odeur qui me rappelle les doux Noëls de mon enfance. Une expo de son (mon) vivant – ou ce qu’il en reste – c’est franchement pas ordinaire, faut bien dire. C’est beaucoup d’honneur pour un chanteur énervant qu’a pas encore tout à fait calanché et qui compte bien ne jamais arriver à ce manque de savoir-vivre, comme disait ce bon Alphonse… « Le temps d’apprendre à vivre il est déjà trop tard », déclarait le poète, et c’est un peu cet exercice agité, livré à ses enthousiasmes et à ses désenchantements, que mes gentils apologistes ont voulu mettre en avant dans cette exposition qui porte le nom du plus vieux métier du monde pour honorer le plus beau de tous : le mien ! »
Renaud, juin 2020.

« L’exposition Renaud, « Putain d’expo ! » explore les différents répertoires de l’artiste : Renaud le révolté, Renaud le poète-portraitiste, Renaud l’engagé et Renaud l’amoureux de l’enfance ». 

« Une scénographie de Gérard Lo Monaco, auteur de nombreux décors de scène des mythiques concerts de Renaud au Zénith, de nombreuses pochettes de disques et d’autres produits dérivés du chanteur. Il conçoit pour l’exposition une scénographie poétique et immersive tout en couleurs et en volumes. Il habille ces différents univers ».

« Des documents rares sont présentés : archives familiales, manuscrits, objets de la collection personnelle du musicien, dessins, planches de bande dessinée et maquettes de décors. »

« De nombreux entretiens et archives audiovisuelles complètent le parcours, qui se poursuit dans le Musée de la musique avec une projection de Renaud en concert. »
« Si l’exposition dévoile la profondeur d’un artiste engagé, elle témoigne aussi de son impertinence et de son humour. Poétique et colorée, elle est accessible à toutes les générations. »

« À l’occasion de l’année de la BD, le Musée s’associe à la Cité internationale de la bande dessinée pour offrir un prolongement en bande dessinée de l’exposition, avec une présentation de planches originales réalisées par l’illustratrice Laureline Mattiussi dialoguant avec les instruments de la collection permanente. »

Une exposition conçue par le Musée de la musique - Philharmonie de Paris en partenariat avec Universal Music France.

Les commissaires sont David Séchan, directeur de la société d’édition musicale Encore Merci et vice-président de la Sacem, frère jumeau et photographe de Renaud, et Johanna Copans, agrégée de lettres modernes et normalienne, férue de Renaud depuis son enfance, et dont la thèse a pour titre Le Paysage des chansons de Renaud : une dynamique identitaire (L’Harmattan, 2014).




Du 16 octobre 2020 au 7 novembre 2021
221, avenue Jean-Jaurès. 75019 PARIS
Tél. : 01 44 84 44 84

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire