Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mardi 24 mars 2020

L’antisionisme : une forme d’antisémitisme ?


Le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP)  a organisé un « débat » le 9 janvier 2002 au thème : « Antisionisme, antisémitisme... Jusqu’où peut-on critiquer la politique d’Israël sans être accusé d’antisémitisme ? » avec Alain Gresh, rédacteur du Monde diplomatique et auteur de Israël-Palestine : vérités sur un conflit (Fayard). Un discours délégitimant Israël et victimaire sur les Palestiniens s’est exprimé sans réel contradicteur. Article republié après le décès de Jean Daniel (1920-2020) présent à cette conférence.

« Chasser les juifs pour régner » par Juliette Sibon
En 2001, un panorama des nouveaux visages des antisémitismes
Demain les Juifs de France
Antisémitismes de France 
« La France sans les juifs. Emancipation, extermination, expulsion » par Danny Trom
« La condition juive en France. La tentation de l’entre soi » par Dominique Schnapper, Chantal Bordes-Benayoun et Freddy Raphaël
Un sondage français biaisé sur l’évolution de la relation à l’autre 
La Présidence Hollande, les gouvernements Ayrault, Valls et Cazeneuve, c'était bien pour les Français Juifs ? 
« Un peuple élu et mis à part : l’antisémitisme en Europe » par Joachim Schroeder et Sophie Hafner
Soirée spéciale de France 2 sur l’antisémitisme 

L’antisionisme : une forme d’antisémitisme ?
Des « Blacks, Blancs, Beurs » antisémites ont attaqué des Juifs lors de l'opération défensive « Protective Edge » (2/2) 
Interview de Maitre Axel Metzker, avocat de la famille Selam
Le procès du gang des Barbares devant la Cour d'assises des mineurs de Paris (1/5) 
Jean-Louis (Chalom) Levy, victime d’une tentative d’assassinat antisémite, est mort
Spoliations de Français juifs : l’affaire Krief (version longue)

L’affaire Krief, exemple d’antisémitisme d’Etat (version courte)
Spoliations de Français juifs : l’affaire Tanger
La Cour d’appel de Paris a condamné des copropriétaires juifs français en créant leur « dette » ! 
L’avocate de Foncia, Foncia Paris, Jean-Patrick Jauneau et Karima Aktouf m’a adressé une mise en demeure liberticide
Des fonctionnaires de la Direction des impôts problématiques à l’égard de Juifs français
Des huissiers de justice problématiques à l'égard de Français Juifs 
« Le flic casher » 
Le Centre européen judaïsme a été inauguré à Paris
Krief Affair, an example of French state-backed anti-Semitism

Selon Alain Gresh, « le sionisme est un mouvement national de libération et de colonisation. Il est né notamment de l’idée que les Juifs ont droit à un territoire. On a pensé à l’Amérique du Sud, à l’Afrique, puis on a décidé que ce serait en Palestine ». Quid du lien entre les Juifs et la terre d’Israël ? « C’est un lien religieux, pas fondateur de droit. Un fantasme... L’option de la création d’Israël a triomphé pour des raisons politiques. On peut s’en féliciter ou pas. Je le laisse à votre appréciation... On peut accepter Israël, mais pas la légitimité du mouvement sioniste ».

S’opposant à Pierre-André Taguieff, ce « fedayin de l’esprit » s’est fondé sur « les chiffres du ministère de l’Intérieur : le nombre des violences antisémites a baissé en 2001. Mais la communauté juive éprouve un sentiment d’inquiétude, réel et manipulé ».

La Shoah ? « Un des pires crimes. Elle fait partie du patrimoine commun de l’Humanité et est utilisée par le gouvernement d’Israël ». L’antisémitisme dans la presse arabe ? « Un dérivatif pour éviter l’anti-américanisme ». Les manuels scolaires palestiniens haineux ? « Jusqu'à l’automne 2000, ils étaient ceux de pays arabes. Les Palestiniens, opprimés, n’en ont pas besoin pour être hostiles à l’occupant. Allez à Gaza... ». Les erreurs politiques d’Arafat ? « Il n’aurait pas du nier le lien des Juifs avec le mont du Temple. Mais, et après ? ». La proposition généreuse d’Israël à Camp David ? Selon M. Gresh, un mensonge « à démonter... »

Pot-pourri
Propos de spectateurs, souvent du MRAP, qui déploraient l’insuffisant soutien des médias aux Palestiniens : « Les Arabes ne peuvent pas être antisémites », « Sharon est responsable des trois mille morts à Sabra et Chatila. Réduire ce nombre, c’est du révisionnisme.». Ou « En Allemagne, des responsables juifs seraient devenus nazis si... ». Et « on parle de proposition généreuse à Camp David, mais qui dit proposition dit vous acceptez celle-ci ou c’est la violence... ». Encore : « la Bible dit que les Hébreux ont exterminé les Cananéens. Pour le justifier, ceux-ci sont présentés comme des idolâtres, sacrifiant leurs enfants au Moloch ». Puis, « ils veulent déporter les Palestiniens en Jordanie et les exterminer ». Enfin, « c’est difficile de ne pas être traités d’antisémites depuis les procès staliniens antisémites condamnant pour sionisme ».

Jean Daniel s’est dit « d’accord à 70% » avec M. Gresh. Évoquant l’article de Sara Daniel alléguant que Tsahal violerait les palestiniennes en sachant qu’elles seraient victimes de « crimes d’honneur », il a loué l’ambassadeur d’Israël, Elie Barnavi, « un héros en opposition avec les siens et son gouvernement ». Il a condamné « les manuels scolaires palestiniens qui procèdent par harcèlements, mises en condition et répétitions : quand il y a volonté politique (Tunisie), des manuels montrent une ouverture d’esprit ». Et a jugé les propositions d’Israël à Camp David et Taba porteuses de paix. Il a alerté Mouloud Aounit, secrétaire général du MRAP, sur des phrases choquantes proférées.

Rare lumière, la citation de Martin Luther King dans la campagne de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) : « L’antisionisme est antisémite par nature et le restera ».

Après la conférence, j'ai évoqué avec Jean Daniel cet article infondé de Sara Daniel. Et Jean Daniel a répliqué, outre l'erreur technique  : "Mais pourquoi me parlez-vous si c'est pour me dire des choses désagréables ?"

Toute la vanité du paon.

Articles sur ce blog concernant :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire