Citations

« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement et le commencement de tout est le courage » (Vladimir Jankélévitch).
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit » (Charles Péguy).

mercredi 15 novembre 2017

En 2001, un panorama des nouveaux visages des antisémitismes


A l'initiative du B'nai Brith, s'est tenu le 14 octobre 2001, au Sénat, un colloque articulé autour de deux thèmes : De l'antisionisme à l'antisémitisme et Après Durban. Article republié alors que de nombreux magazines et La Fabrique de l'Histoire par Emmanuel Laurentin sur France Culture évoquent l'antisémitisme en France.

Ex-président du B'nai Brith-France, Yves Kamami a dénoncé " la tolérance à fin électorale d'une dose d'antisémitisme ". 

Au nom de Jack Lang, ministre de l'Education nationale, Alain Seksig a relevé les actions menées dans les établissements scolaires, les amalgames dangereux et " l'image déplorable des Juifs dans les manuels scolaires palestiniens ". 

En 2001, la professeur d'anglais invitant des collégiens à traduire des phrases assimilant les Israéliens à des assassins et le principal de cet établissement ont reçu un blâme de l'inspection académique.

Comment en est-on arrivé là ?
L'analyse de l'historien Pierre-Alain Taguieff était accablante : " Banalisation des manifestations judéophobes et des arguments du négationnisme, légitimations empruntées à l'anti-impérialisme tiers-mondiste, à l'anti-américanisme démonologique et aux critiques de la mondialisation néo-libérale, interactions avec la vision pan-islamique du monde, imprégnation judéophobe d'une partie significative de la gauche et de l'extrême gauche des pays occidentaux, etc. ".

" L'antisémitisme s'adapte, notamment avec le double séisme de la Guerre des Six jours et de la perception de l'unicité de la Shoah ", a observé Me Gilles-William Goldnadel, alors vice-président de l'association France-Israël. 

Disséquant des faits distordus, mal jaugés, et les prédispositions des journalistes occidentaux, le sociologue Jacques Tarnero a regretté " la politique de l'autruche " qui " ne rend service ni à la République ni à la population arabe infantilisée ".

" A l'égard des Juifs, le Coran contient des sourates " mecquoises ", tolérantes, puis d'autres " médinoises ", dures. Judéophobe, l'islamisme est né de l'échec du réformisme islamique, du refus de l'égalité entre musulmans et dhimmis ", a rappelé Alexandre Del Valle, géopolitologue.

Cet antisémitisme s'est renforcé de l'érection par le peuple juif d'un Etat " sur sa terre ", a souligné le Dr Paul Kieusseian, victimologue, président de l'association arménienne Sassoun

Face à la judéophobie patente, mais non reconnue, de régimes musulmans, le Cheikh Abdul Hadi Palazzi, secrétaire général de l'Association culturelle musulmane italienne, a noté que " l'antisémitisme des pays arabes est nourri de littératures européennes " et que " l'Occident paie le prix de ses compromissions avec les terroristes ". 

Premier vice-président de la Licra, Richard Serero a stigmatisé " l'instrumentalisation de la lutte contre le racisme à des fins antisémites ".

Pourquoi nous combattons
Nulle mutation intellectuelle depuis les récents attentats, constatait Alain Griotteray, éditorialiste au Figaro

" La lâcheté et le cynisme n'ont rien résolu. La lucidité est un devoir. Il faut camper sur les valeurs républicaines ", a prôné Me Corinne Lepage, ancienne ministre.

Il convient aussi de " condamner tous les terrorismes et les Etats terroristes, distinguer la défense de nos intérêts politiques de celle de nos intérêts économiques ", a ajouté François d'Aubert, député. 

Vice-président du B'nai Brith-Europe, le Dr David Lévy-Bentolila a déploré le " déchaînement contre les Juifs, une composante de l'humanité... "


Nouveaux visages de l'antisémitisme, haine passion ou haine historique ? Ed. NM7, 2001
Del Valle Alexandre, Guerres contre l'Europe (Ed. des Syrtes, 2001) et Islamisme et Etats-Unis : une alliance contre l'Europe (Ed. de l'Age d'homme, 2000)
Gal Gallois Pierre-Marie, Le soleil d'Allah aveugle l'Occident. Ed. L'Age d'homme, 1995
Goldnadel Gilles-William, Le nouveau bréviaire de la haine. Ed. Ramsay, novembre 2001
Taguieff Pierre-André, Le racisme. Flammarion, 2001
Tarnero Jacques, Autopsie d'un mensonge (documentaire, 2001)

 A lire sur ce blog :
Cet article a été publié par Actualité juive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire