Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mardi 14 février 2023

Des gazoducs en Europe

Un gazoduc est une canalisation transport du gaz naturel de la zone de production vers celle de consommation. Il représente un instrument dans la géopolitique des Etats. Arte diffusera les 14 février 2023 à 20 h 55, 24 février 2023 à 11 h 00 « Gazprom - L’arme parfaite » (Gazprom - Die perfekte Waffe) de Dirk Laabs.

« Les colères de la Terre », par Sam Stourdzé
Les gazoducs sous-marins Nord Stream 1 et Nord Stream 2 acheminent le gaz de la Russie vers l'Allemagne via la mer Baltique.

Malgré les alertes de Donald Trump, alors Président des Etats-Unis, soulignant la dépendance énergétique accrue, Angela Merkel, alors chancelière de l'Allemagne, a choisi comme sources d'énergie, outre par exemple le charbon, le gaz venant de la Russie du Président Vladimir Poutine.

Le 27 septembre 2022, étaient découvertes des "émissions de gaz à la surface de la mer Baltique, au sud-est de l'île danoise de Bornholm. Les sismologues avaient déterminé par la suite que trois explosions avaient provoqué quatre fuites sur les gazoducs sous-marins Nord Stream 1 et 2".

Le 8 février 2023, The Times a publié l'article "US bombed Nord Stream gas pipelines, claims investigative journalist Seymour Hersh". L'auteur, journaliste d'investigation américain ayant reçu notamment le Prix Pulitzer, imputait aux États-Unis la responsabilité de ces fuites de Nord Stream 1 et 2. Ce qui signifiait un sabotage par les Etats-Unis pour exercer des pressions supplémentaires sur l'Allemagne dans la guerre en Ukraine.

« En juin dernier, les plongeurs de l'US Navy, opérant sous le couvert d'un exercice de l'Otan largement médiatisé au milieu de l'été, connu sous le nom de BALTOPS 22, ont placé les explosifs déclenchés à distance qui, trois mois plus tard, ont détruit trois des quatre pipelines de Nord Stream », affirme Hersh sur son blog, en citant « une source ayant une connaissance directe de la planification opérationnelle ».

La Maison Blanche a nié ces accusations.

Le sabotage de ces deux gazoducs et les sanctions européennes en matière d'énergie adoptées par l'Union européenne (UE) ont accru la dépendance envers des pays Arabes ou révélé l'hypocrisie européenne : si des pays européens n'achètent plus de gaz à la Russie, ils achètent à prix d'or du gaz russe notamment à l'Inde.

« La guerre des gazoducs »
Arte diffusa « La guerre des gazoducs » (Gas-Macht -Politik mit Pipelines) par Christian F. Trippe et Ulli Wendelmann. « L'Allemagne va-t-elle devenir la plaque tournante du gaz russe en Europe ? Une enquête captivante sur les enjeux politiques de Nord Stream 2, le projet controversé de construction d’un deuxième gazoduc sous la Baltique ».

« Un tiers des besoins européens en gaz naturel est aujourd'hui couvert par la Russie ». 

« Baptisé « Nord Stream 2 », le projet de deuxième gazoduc sous-marin, piloté par le géant russe Gazprom, risque d'accroître la dépendance de l'Europe vis-à-vis de son voisin. Reliant Saint-Pétersbourg à la ville allemande de Lubmin, ce pipeline de 1 250 kilomètres devrait permettre d'importer jusqu'à 110 milliards de mètres cube de gaz naturel par an ». 

Les États-Unis « s'agacent de cette menace hégémonique germano-russe. Car Washington souhaiterait augmenter l'exportation de son gaz naturel liquéfié vers le Vieux Continent ». Lors de la récente réunion de l’OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord), le Président américain Donald Trump a souligné la dépendance dans laquelle la chancelière Angela Merkel a placé son pays à l’égard de la Russie pour son approvisionnement énergétique – après la sortie du nucléaire, approvisionnement en pétrole et gaz auprès de la Russie, pays pourtant désigné comme ennemi de l’Occident lors de la création de l’OTAN.

« De leur côté, plusieurs pays de l'Est s'opposent rigoureusement à ce chantier, l'Ukraine en tête. Kiev craint notamment de perdre les ressources financières qu'elle tire du transit de ce précieux combustible sur son territoire ». En suivant un tracé par la mer Baltique, Nord Stream 2 évite l'Ukraine qui perd son statut de pays de transit et les taxes liées au passage d'un gazoduc sur son territoire.

« Face à cette nouvelle donne, les détracteurs de Nord Stream 2 continuent de se mobiliser » et d'évoquer l'arme diplomatique dont disposerait la Russie du président Vladimir Poutine. 

En 2012, la Commission européenne « a ainsi lancé une politique énergétique commune (l'Union de l'énergie) ».

« De l'Allemagne à l'Ukraine en passant par la Pologne, cette enquête captivante analyse les différentes approches politiques, parfois contradictoires, des pays européens sur ce projet contesté. Le documentaire donne aussi bien la parole aux opposants qu'aux partisans de cette alliance, comme l'ex-chancelier allemand Gerhard Schröder, dont la reconversion en lobbyiste défendant les intérêts russes fait polémique. »

Comme pour les "migrants", la chancelière Angela Merkel a effectué un choix qui divise l'Union européenne (UE) et affaiblit l'Allemagne. Et dont elle ne semble pas avoir perçu les implications politiques et diplomatiques.

« Gazprom - L’arme parfaite »
Arte diffusera les 14 février 2023 à 20 h 55 et 24 février 2023 à 11 h 00, dans le cadre d'"Ukraine, un an de guerre", « Gazprom - L’arme parfaite » (Gazprom - Die perfekte Waffe) de Dirk Laabs.

« L’invasion de l’Ukraine par la Russie a brutalement mis en évidence les dangers que représentent la dépendance des pays européens aux importations de gaz russe. Une enquête dans les coulisses de Gazprom, qui fut, jusqu’aux sanctions internationales, le premier fournisseur de gaz de l’Union européenne. »

« La guerre de la Russie en Ukraine a aussi rebattu les cartes de la géopolitique mondiale dans le domaine de l’énergie ». 

« La complaisance d’une partie des États européens à l’égard du régime de Vladimir Poutine, premier importateur de gaz en Europe, s’explique en premier lieu par la proximité de leurs intérêts géostratégiques. Depuis la mise en service, en 2012, du projet de gazoduc Nord Stream 1, reliant la Russie à l’Allemagne via la mer Baltique, Berlin a accru cette dépendance, marginalisant ainsi l’Ukraine, jusqu’alors principal pays de transit des hydrocarbures russes vers l’ouest. »

« En 2018, quatre ans après l’annexion illégale de la Crimée et le début des hostilités dans le Donbass, un deuxième projet est lancé : Nord Stream 2. »

« Ce n’est qu’à l’aube de l’invasion russe, le 24 février 2022, que le gouvernement d’Olaf Scholz a interrompu la construction du gazoduc, obligeant l’Allemagne à changer radicalement sa politique d’approvisionnement énergétique. "La guerre a un coût", dira Robert Habeck, ministre allemand de l'Économie et de l'Environnement pour justifier les conséquences du revirement pour l’économie allemande. »

« Confrontés à une probable pénurie en électricité et à une inflation galopante depuis l’an dernier, les pays européens voient désormais comment le piège poutinien s’est refermé sur eux, Moscou ayant fait de Gazprom une arme stratégique pour imposer sa volonté au reste de l’Europe. »

« Après avoir mené l’enquête plusieurs années durant, Anna Sadovnikova et Dirk Laabs nous entraînent dans les coulisses du géant gazier russe, dont les portes s’ouvrent pour la première fois aux caméras étrangères. »

« Pointant la nature des négociations entre les gouvernements allemands successifs (Schröder, Merkel et désormais Scholz), l’industrie chimique allemande et Gazprom, ce documentaire interroge les raisons de notre dépendance au gaz russe, malgré l’agressivité de la politique étrangère menée par le Kremlin ». 

« Des interlocuteurs de premier plan, tels Andriy Kobolyev, ancien PDG de Naftogaz, la plus grande société nationale ukrainienne de pétrole et de gaz, ou Radoslaw Sikorski, ancien ministre polonais des Affaires étrangères, racontent comment ils n’ont cessé, en vain, de mettre en garde l’Allemagne contre Gazprom. »

« Jürgen Hambrecht, ancien président du groupe chimique allemand BASF, revient sur la manière dont les contrats pour la construction de Nord Stream ont été conclus. »

« Alexeï Miller, patron du géant russe, livre, quant à lui, une de ses rares interviews. »

« Des bureaux du siège saint-pétersbourgeois aux gisements de gaz naturel sibériens, une question s’insinue tout au long de ces témoignages : Gazprom est-il le bras armé de Poutine dans sa guerre contre l'Ukraine ? » 



« La guerre des gazoducs » par Christian F. Trippe et Ulli Wendelmann
Allemagne, 2017
Sur Arte le 24 juillet 2018 à 23 h 20


« Gazprom - L’arme parfaite » de Dirk Laabs
Allemagne, 2022, 1 h 30mn
Sur Arte les 14 février 2023 à 20 h 55, 24 février 2023 à 11 h 00
Sur arte.tv du 07/02/2023 au 13/02/2024
Visuels :
© Dmitri Lovetsky/AP
© Uwe Zucchi/dpa
© AP Content/AP American Press
© Dmitri Lovetsky/AP
© Alexei Filippov/ITAR-TASS
© John MacDougall/AFP

Articles sur ce blog concernant :
Articles in English
Les citations sont extraites du communiqué d'Arte. Cet article a été publié le 24 juillet 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire