Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

vendredi 10 février 2023

Le Bristol à Paris

Arte diffusera le 12 février 2023 à 17 h 50, dans le cadre de la série « Hôtels mythiques » (Legendäre Grand Hotels), « Le Bristol Paris » (Das Bristol in Paris) de Susanne Brand. L’histoire d’un palace édifié en 1925 dans le prestigieux Faubourg Saint-Honoré, centre politique et du luxe parisien.
               

La série « Hôtels mythiques » (Hotel-Legenden) propose une incursion dans l'histoire et entre les murs des hôtels d'exception : le Bristol à Paris, l'Adlon à Berlin, le Beau-Rivage à Genève, le Sacher à Vienne et l'American Colony Hotel à Jérusalem. Un voyage unique et exceptionnel dans des temples du luxe ! »

Arte diffusera le 12 février 2023 à 17 h 50, dans le cadre de la série « Hôtels mythiques », « Le Bristol Paris » (Das Bristol in Paris), documentaire de Susanne Brand.

« Fondé par Hippolyte Jammet en 1925, l’hôtel Le Bristol, situé rue du Faubourg-Saint-Honoré, est placé d’emblée sous le signe de la discrétion absolue. » 

« Refuge aujourd’hui encore de nombreux VIP, dont Élisabeth II, Angela Merkel ou Leonardo DiCaprio, il est le seul palace parisien à échapper sous l’Occupation à la réquisition grâce aux ambassadeurs américains qu’il héberge. »

« Son propriétaire peut ainsi y cacher l’architecte juif Leo Lehrman dans la chambre 106 pendant quatre ans. En accord avec le Directeur Hippolyte Jammet, il entreprit  la rénovation de l'hôtel, ne sortant de sa chambre 106 que brièvement la nuit pour concevoir les changements. On peut toujours admirer une pièce majeure de son intervention : la grille en fer forgée de l'ascenseur du grand escalier ! » 

« Retour sur l’histoire d’un palace où Woody Allen a tourné certaines scènes de son film Minuit à Paris. »

Une histoire liée à celle du Faubourg Saint-Honoré. 


« Le Bristol Paris » de Susanne Brand
Allemagne, 2020
Sur Arte le 12 février 2023 à 17 h 50, 2 mars 2023 à 06 h 15, 5 mars 2023 à 06 h 00
Sur arte.tv du 12/02/2023 au 13/03/2023
Visuels : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire