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mercredi 16 mars 2022

Guillaume le Conquérant (1027 ou 1028-1087)

Duc de Normandie (1035-1087) et roi d'Angleterre (1066-1087), Guillaume le Conquérant (William the Conqueror, en anglais) a été un souverain puissante et craint de l'Occident médiéval.
 
Arte diffusera le 19 mars 2022 à 20 h 50 « Guillaume le Conquérant » (Wilhelm der Eroberer) de Frédéric Compain, et à 22 h 15 « Enquête sur la tapisserie de Bayeux » (Der Teppich von Bayeux. Ein gestickter Mythos) de Wilfried Hauke.


Chrétien pieux, plutôt grand de taille - environ 1,73 m -1,75 m -, imberbe, Guillaume le Conquérant (William the Conqueror, en anglais), dénommé aussi Guillaume le Bâtard ou Guillaume de Normandie (1027 ou 1028-1087) a été duc de Normandie sous le nom de Guillaume II (1035-1087) et roi d'Angleterre sous le nom de Guillaume Ier (1066-1087). Donc, un souverain important de l'Europe médiévale.

Vers 1050, il se marie avec Mathilde de Flandre, malgré l'opposition du pape. Sous son action, la Normandie devient un duché puissant et redouté des rois de France.

Lors de la crise de succession induite par le décès du roi Édouard le Confesseur, Guillaume le Conquérant conquiert, après sa victoire à la bataille d'Hastings (1066), la couronne d’Angleterre.  Il écrase les révoltes anglo-saxonnes contre son pouvoir.

Guillaume le Conquérant décida alors de l'installation des juifs de Rouen à Londres. Volonté de développer le commerce maritime entre ces deux villes ou d'intégrer des Juifs dans l'administration normande qui se substituait à celle anglo-saxonne ?

En 1070, Guillaume a convoqué un concile de nobles et d’ecclésiastiques afin de confirmer le statut des juifs de son royaume, et leur protection ainsi que celle de leurs biens. Lors d’un concile ecclésiastique à Rouen en 1074, il maintint l'ancienne loi d’église prohibant aux juifs toute possession de nourrices ou d'esclaves chrétiens.

« Guillaume le Conquérant »
Arte diffusera le 19 mars 2022 à 20 h 50 « Guillaume le Conquérant » (Wilhelm der Eroberer) de Frédéric Compain.

« Retour sur le destin hors du commun de Guillaume le Conquérant (1027-1087), ce guerrier normand dont le triomphe à la bataille de Hastings, en 1066, changea la face de l'Europe médiévale et le cours de l'histoire anglaise. »

« Juillet 1035. Guillaume "le Bâtard", fils illégitime du duc de Normandie, succède à son père, décédé lors d'un pèlerinage à Jérusalem. »

« Après une décennie de troubles, le jeune homme parvient à asseoir son autorité et fait de la cour de Normandie l'une des plus puissantes et des plus fastueuses d'Europe ». 

« Guillaume accueille de nombreux rois en exil, parmi lesquels Édouard le Confesseur, prétendant sans descendance au trône d'Angleterre. Lorsque ce dernier revient au pouvoir, il fait de Guillaume son héritier, avant de le désavouer sur son lit de mort au profit de son beau-frère Harold, qui avait pourtant juré fidélité à Guillaume ». 

« Pour récupérer le royaume qui lui était promis, le duc arme une flotte de plusieurs milliers de navires et débarque avec quinze mille hommes sur le sol anglais. Le 14 octobre 1066, les deux armées se font face à Hastings. »

« Mêlant récits d'hagiographes de l'époque, scènes de reconstitution spectaculaires – tournées pour certaines sur les lieux des événements qu'elles relatent – et témoignages de spécialistes de l'histoire médiévale de part et d'autre de la Manche, ce documentaire retrace le règne de celui qui déclencha l’une des plus célèbres batailles de l'histoire d'Angleterre ».

« On y dévoile la face sombre de ce combattant intrépide, fin stratège et politicien, grand bâtisseur – qui ordonna l'édification des abbayes aux Hommes et aux Dames de Caen ou de la tour de Londres – et mari fidèle, follement épris de son épouse Mathilde… »

« Ce seigneur de guerre impitoyable se livra aussi à de nombreux massacres et pillages pour consolider le joug normand sur l'Angleterre. Des exactions qu'il prendra soin d'effacer de la tapisserie de Bayeux, véritable outil de propagande à sa gloire, qui relate en détail sa conquête de l’Angleterre ». 

« Fondateur d'une nouvelle dynastie, Guillaume s'éteint à 60 ans après avoir fait de l'Angleterre l'un des royaumes les plus puissants d'Europe, alors qu'il ne parlait pas un mot d'anglais. Son règne sème ainsi les germes de la future guerre de Cent Ans, qui éclatera plus de deux siècles après. »


La tapisserie de Bayeux
Arte diffusera le 19 mars 2022 à 22 h 15 « Enquête sur la tapisserie de Bayeux » (Der Teppich von Bayeux. Ein gestickter Mythos) de Wilfried Hauke.

Sur un tissu en lin, « brodée au XIe siècle, la tapisserie de Bayeux retrace les combats du duc de Normandie lors de la conquête de l’Angleterre. Vaste pan d’histoire à elle seule, elle a survécu miraculeusement à de nombreuses péripéties. »  

« Avec plus de 500 personnages, près d’un millier d’animaux, des forteresses et des navires, tous finement brodés au XIe siècle sur une toile de lin de 68 mètres de long, la tapisserie de Bayeux raconte une épopée : celle de la conquête de l’Angleterre par Guillaume de Normandie en 1066 ». 

« Conservée dans un coffre dans la cathédrale Notre-Dame de Bayeux, elle a longtemps été déroulée et présentée une fois par an telle une relique. »

« En 1803, Napoléon Ier, alors en pleine préparation d’une éventuelle conquête de la perfide Albion, est le premier à s’y intéresser. Pour servir sa propagande, il la fait venir à Paris et exposer au Louvre ». 

« Réinstallée peu après dans sa ville d’origine, elle sera la première œuvre française à être classée monument historique, en 1840. »

« Pendant la Seconde Guerre mondiale, Hitler voudra à son tour s’emparer d’un trésor qui incarnait à ses yeux l’idéal de puissance et de génie aryens. En vain : elle lui échappera in extremis, sauvée par le débarquement des Alliés en Normandie ». 

« Des siècles durant, l’ouvrage monumental a échappé aux guerres, aux convoitises et aux ravages du temps ». 

« Analysant le mode de narration très moderne de ce chef-d'œuvre médiéval, le documentaire, nourri d’éclairages d’historiens et de conservateurs, se penche sur le mystère de ses origines ainsi que sur les intentions de ses créateurs, dont le moyen d’expression a inspiré au fil des siècles nombre d’artistes et de caricaturistes ». 

« Utilisée comme symbole de puissance et de légitimation de la violence à plusieurs reprises au cours de son histoire, la tapisserie de Bayeux raconte aussi une histoire européenne tumultueuse. »



« Guillaume le Conquérant » de Frédéric Compain
France, 2011, 1 h 25
Coproduction : ARTE France, Normandy Production, Les Films d’Ici
Sur Arte les 19 mars 2022 à 20 h 50, 27 mars 2022 à 9 h 30, 7 avril 2022 à 9 h 25
Sur arte.tv du 12/03/2022 au 17/05/2022

« Enquête sur la tapisserie de Bayeux » de Wilfried Hauke
Allemagne, 2020, 53 mn
Sur Arte les 19 mars 2022 à 22 h 15, 27 mars 2022 à 16 h 55, 07 avril 2022 à 10 h 50
Sur arte.tv du 18/03/2022 au 16/06/2022

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