Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

vendredi 28 janvier 2022

Le Brexit

Entré en 1973 dans le Marché commun (CEE), le Royaume-Uni est sorti de l'Union européenne (UE) et de l'Euratom par le référendum britannique du 23 juin 2016. C'est le Brexit qui a révélé le profond attachement des Britanniques à la souveraineté nationale et aux libertés. Arte diffusera le 29 janvier 2022 « Le Royaume-Uni et le Brexit » (Rule, Britannia! Das gespaltene Königreich und der Brexit), documentaire partial en deux volets - « La grande puissance en mutation » (Weltmacht im Wandel) et « Le pays des contradictions » (Land der Gegensätze) - de Sebastian Bellwinkel.


Membre depuis 1973 du Marché commun (Communauté économique européenne, CEE), le Royaume-Uni est sorti de l'Union européenne (UE) et de l'Euratom 
par le référendum britannique du 23 juin 2016 (51,9% de suffrages favorables au Brexit), et conformément au traité de Lisbonne

Le Brexit a été mis en œuvre en 2000.

Les relations entre le Royaume-Uni et l'UE sont fixées par deux accords majeurs, dont un accord de commerce et de coopération.

Certains politiciens français prônent le Frexit, sortie de la France de l'UE.

« Brexit : histoire d'une désunion »

« Le 23 juin 2016, les Britanniques décidaient à 51,9% de ne plus lier leur sort à celui du continent... C'était la victoire du "leave" face au "remain", première étape du Brexit. Qui en a connu bien d'autres !... Avant d'aboutir à la sortie effective du Royaume-Uni, le 1er janvier 2021. Mais tout n'est pas réglé pour autant... » 

« A l'image du protocole nord-irlandais qui empoisonne encore les relations entre Londres et Bruxelles. Retrouvez dans ce dossier, reportages et analyses, pour revivre les temps forts du Brexit ».

« Le Royaume-Uni et le Brexit »
Arte diffusera le 29 janvier 2022 « Le Royaume-Uni et le Brexit » (Rule, Britannia! Das gespaltene Königreich und der Brexit), documentaire partial en deux volets - « La grande puissance en mutation » (Weltmacht im Wandel) et « Le pays des contradictions » (Land der Gegensätze) -, documentaire partial de Sebastian Bellwinkel.

« Pourquoi les Britanniques ont-ils décidé de quitter l’Europe ? En deux volets, un voyage dans la genèse du Brexit à travers des témoignages éclectiques. »

« À travers les témoignages de citoyens aux profils variés (cinéaste, ancien syndicaliste, chef d’entreprise, psychologue, humoriste...), Sebastian Bellwinkel (Policiers et citoyens, une relation sous tension) retrace le long processus – historique, économique, politique… – qui a conduit une majorité de Britanniques sur la voie du Brexit. » 

« Cette première partie aborde l’héritage colonial de l’empire – qui fit du petit État insulaire la première puissance mondiale au XIXe siècle – et le souvenir victorieux de la Seconde Guerre mondiale, deux éléments clés ayant nourri l’aspiration à l’indépendance nationale, l’euroscepticisme et le racisme d’une partie des Britanniques. » 
« Depuis le référendum de 2016, qui a scellé la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne au 31 décembre 2020, les menaces proférées à l’encontre des musulmans et les agressions contre les immigrés d’Europe de l’Est et les homosexuels ont bondi de 40 % dans le pays ». 
« Ravivé par le mouvement Black Lives Matter, né outre-Atlantique, le passé colonial de la Grande-Bretagne pèse de plus en plus sur les débats dans un pays fracturé entre europhiles et europhobes ». 
« Comment en est-on arrivé là ? De 1945 à aujourd’hui en passant par l’adhésion du Royaume-Uni à la Communauté économique européenne en 1973, cette première partie aborde notamment l’héritage colonial de l’empire – qui fit du petit État insulaire la première puissance mondiale au XIXe siècle – et le souvenir victorieux de la Seconde Guerre mondiale, deux éléments clés ayant nourri l’aspiration à l’indépendance nationale, l’euroscepticisme et le racisme d’une partie des Britanniques ». 

« Second volet de ce voyage dans la genèse du Brexit : comment les politiques économiques menées depuis Thatcher ont-elles nourri la montée du discours eurosceptique au Royaume-Uni ? »
« Les années Thatcher semblent avoir été déterminantes. Alors que la politique de privatisations menée à marche forcée par la Dame de fer a fragilisé le tissu économique et ébranlé la classe ouvrière, la perte de souveraineté du royaume s’est imposée comme un lancinant leitmotiv. » 
« Après les espoirs déçus suscités par son successeur, le travailliste Tony Blair, la défiance vis-à-vis des institutions européennes n’a fait que croître au sein de la population. Pour un grand nombre de Britanniques, s’en émanciper est alors perçu comme la seule solution pour mettre un frein au déclin économique et géopolitique de leur pays. » 


« Le Royaume-Uni et le Brexit » de Sebastian Bellwinkel
Allemagne, 2020, 2 x 52 mn
Production : Vincent Productions, en association avec ZDF/ARTE 
Sur Arte 
1ère partie : le 29 janvier 2022 à 13 h 35
2e partie : le 29 janvier 2022 à 14 h 25
Sur arte.tv du 28/01/2022 au 28/04/2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire