Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

lundi 3 janvier 2022

La campagne électorale américaine de 2020

Arte diffusera le 4 janvier 2022 des documentaires sur la campagne électorale aux Etats-Unis, notamment « L’assaut du Capitole. Le traumatisme américain » (Der Sturm aufs Kapitol - Ein amerikanisches Trauma), documentaire partial de Dagmar Gallenmüller et Gaston Saša Koren, et « Une insurrection américaine - De Charlottesville au Capitole » (Amerika in Aufruhr Von Charlottesville zum Sturm aufs Kapitol), documentaire biaisé de Rick Rowley.


La campagne électorale américaine en 2020 et la journée de proclamation des résultats le 6 janvier 2021 ont suscité des interrogations légitimes sur les dangers pesant sur la démocratie de la première puissance mondiale : soupçons de fraude massive électorale par le vote électronique ou le bourrage d'urnes par des bulletins en faveur du candidat démocrate, vote d'électeurs décédés, etc.

Des menaces visant aussi d'autres démocraties, notamment celle française avec des propositions d'autoriser le vote par correspondance ou électronique lors de la prochaine élection présidentielle en avril 2022.

« États-Unis : début de l'enquête sur l'assaut sur le Capitole »
Arte propose des documentaires sous le titre « États-Unis : début de l'enquête sur l'assaut sur le Capitole ».

« Le 6 janvier, des centaines de manifestants pro-Trump attaquaient le Capitole pendant la certification de l'élection de Joe Biden. Un événement sans précédent, qui a laissé des traces aux États-Unis et sur lequel se penche une commission d'enquête parlementaire, qui a débuté ses travaux le 27 juillet. Cet assaut n'a pas empêché Joe Biden d'accéder au pouvoir. À peine arrivé, le 46ème président du pays s'est empressé d'enterrer une partie des décisions de son prédécesseur en revenant dans l'accord de Paris et dans l'OMS, en mettant fin au "muslim ban" et en suspendant la construction du mur avec le Mexique. Il s'est retrouvé à la tête d'un pays profondément divisé, bouleversé par une terrible crise économique et par la pandémie. Dans ce dossier, retrouvez notre sélection de reportages et d'analyses pour comprendre les tensions qui traversent le pays. »

Quid du retrait catastrophique d'Afghanistan, de l'inflation, de l'échec de l'arrêt de l'immigration, des problèmes de santé mentale du Président démocrate Joe Biden, du retour dans son administration d'anciens de celle d'un de ses prédécesseurs, Barack Hussein Obama, du parti démocrate dominé de plus en plus par son aile gauchiste ?

« Les USA dans tous leurs États »
Arte diffusera le 5 janvier 2022 la série « Les USA dans tous leurs États ». « En cinq volets, le quotidien d'une dizaine de personnes aux États-Unis, suivies durant les mois précédant la présidentielle ».

« L’assaut du Capitole Le traumatisme américain »
Arte diffusera le 4 janvier 2022 « L’assaut du Capitole Le traumatisme américain  » (Der Sturm aufs Kapitol - Ein amerikanisches Trauma), documentaire partial de Dagmar Gallenmüller et Gaston Saša Koren.

« L’irruption au Capitole des partisans de Donald Trump contestant la victoire de Joe Biden en janvier 2021 a sidéré le monde entier. De quoi cette attaque était-elle le symptôme ? Quelles traces a-t-elle laissées sur la société américaine ? »

« Le 6 janvier 2021, alors que le Congrès se réunit à Washington pour certifier les résultats du vote des grands électeurs et la victoire du démocrate Joe Biden à la présidence des États-Unis, des centaines de sympathisants de Donald Trump envahissent le Capitole, contestant l’authenticité des résultats de l’élection ». 

« Le président sortant vient d’encourager ses partisans à ne pas concéder la défaite et à se diriger vers le siège du Congrès ». Non. A voir le très faible nombre d’Américains, au regard de celui présents au rassemblement, étant entrés dans le Capitole, cet « encouragement » n’a guère été suivi.

« Après avoir fait tomber les barrières qui protègent le bâtiment, les supporters de Trump submergent les lieux ». 

« Certains escaladent les murs pour pénétrer dans l’enceinte de l’institution, tandis que les forces de police, débordées, exfiltrent en urgence les parlementaires protégés par des masques à gaz. »

« Filmé sous tous les angles, l’assaut du Capitole est diffusé sur les écrans du monde entier. »

« L’attaque, qui provoquera la mort de cinq personnes, dont un policier, provoque la sidération ». 

« Qualifiée d’insurrection, de coup d’État, de putsch, elle marque une rupture dans l’histoire américaine ». 

« Retraçant les faits avec précision selon les points de vue des différents participants (manifestants, forces de l’ordre, journalistes et parlementaires), ce documentaire analyse les conséquences de cette tentative de coup de force sur la démocratie américaine et s’intéresse à la fracture de la société dont elle témoigne ». 

« Près d’un an après cette violente intrusion, de nombreux républicains du Congrès continuent de soutenir Trump, et sa candidature aux élections de 2024 n’est pas exclue ». 

« L’enquête parlementaire en cours aux États-Unis, qui a déjà permis d’identifier bon nombre de protagonistes, aide-t-elle les Américains à surmonter le traumatisme ou, au contraire, accroît-elle leurs dissensions ? »  


« Une insurrection américaine - De Charlottesville au Capitole »

« Une enquête glaçante sur la menace que représentent les groupes violents d'extrême droite aux États-Unis. Se revendiquant comme des défenseurs de la Constitution, ceux-ci s'avèrent en fait liés à des idéologies anti-gouvernementales, racistes et criminelles  ».


« L’assaut du Capitole Le traumatisme américain » de Dagmar Gallenmüller et Gaston Saša Koren 
Allemagne, 2021, 52 mn
Production : ZDF/ARTE
Sur Arte le 4 janvier 2022 à 22 h 40
Sur arte.tv du 04/01/2022 au 03/04/2022

Etats-Unis, 2021, 82 min
Sur Arte le 4 janvier 2022 à 23 h 35

« Les USA dans tous leurs États »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire