Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

dimanche 24 avril 2022

« Médicaments : les profits de la pénurie » de Xavier Deleu

Arte diffusera le 26 avril 2022 à 20 h 55, dans le cadre de la soirée "Le nouveau monde de la santé", « Médicaments : les profits de la pénurie » (Medikamentenmangel - Profitgier mit Todesfolge), documentaire de Xavier Deleu. « Fruit d’une enquête menée sur trois continents, une plongée édifiante dans les arcanes complexes de l’économie du médicament, mise à mal par la course aux profits des laboratoires. »  

Une problématique Fondation Casip-Cojasor 
L’affaire Krief, exemple d’antisémitisme d’Etat (version courte)

« 850 médicaments, dont une forme d'insuline, manquent en France. Ils sont fabriqués en Inde ou en Chine. On travaille à flux tendus. Depuis quinze ans, le métier devient plus difficile : la moitié de mon temps est absorbée par la gestion de dossiers », me confiait un pharmacien parisien en juillet 2021.

« Anti-inflammatoires injectables, anticoagulants, anti-infectieux, anticancéreux et même boules de coton font défaut. Comme de nombreuses autres en France, la pharmacie de l’hôpital de Rennes est en permanence sur le fil ». 

Cette pénurie concerne des médicaments indispensables pour les patients atteints de maladies graves, notamment le cancer. Et les patients sont "priorisés".

Déjà le 27 septembre 2018, le Sénat publiait le rapport d'information "
Pénuries de médicaments et de vaccins : renforcer l'éthique de santé publique dans la chaîne du médicament" de Yves Daudigny et Jean-Pierre Decool, fait au nom de la MI sur la pénurie de médicaments et de vaccins. « Largement sous-estimé dans le débat public, le phénomène des pénuries de médicaments est pourtant de plus en plus prégnant et entraîne, outre des conséquences sanitaires majeures, des risques financiers importants ainsi qu’un gaspillage de temps médical et logistique à tous les niveaux de la chaîne du médicament. Il contribue ainsi à la déstabilisation de notre système de soins en même temps qu’il traduit une perte d’indépendance sanitaire préoccupante pour la France comme pour l’Europe ». 

« Ces deux dernières décennies, les pénuries de médicaments et de produits sanitaires ont été multipliées par vingt en Europe ». 

« Tous les laboratoires ou presque étant concernés, les praticiens et les établissements de santé sont contraints de jongler avec les contingentements pour pallier les insuffisances ». 

« Certains doivent même se résoudre à prioriser les patients dans l’accès aux traitements, selon des barèmes établis par les agences de santé ». 

« Aux Pays-Bas, des pharmacies hospitalières se sont résignées à fabriquer elles-mêmes les molécules dont elles manquent cruellement, tandis que l’arrêt de la distribution de stylos injecteurs d’adrénaline en Espagne, pourtant fabriqués sur le territoire, a obligé les autorités de santé ibériques à ruser pour en importer… » 

« Mises en lumière dernièrement par la pandémie de Covid-19, au début de laquelle l’absence de masques, de surblouses jetables ou de paracétamol s’est avérée criante, les pénuries de produits pharmaceutiques et sanitaires ont des causes multiples ». A l'évidence, le médicament Rivotril n'a pas été affecté par ces pénuries...

Cette pandémie a aussi révélé une course vers les nouveaux médicaments parés de nombreux avantages selon les laboratoires, mais très chers, et le désintérêt pour des médicaments efficaces, peu chers, et bénéficiant de l'expiration du brevet.

« Au-delà de la recherche de profits des grands acteurs du secteur, qui privilégient les molécules innovantes et délaissent les anciennes, moins lucratives, l’enquête de Xavier Deleu (Cannabis : quand le deal est légal, Plus vite, plus haut, plus dopés) et de la journaliste indépendante Rozenn Le Saint pointe le lobbying mené par les labos auprès des gouvernements et des autorités sanitaires pour conforter leurs marges, mais aussi les délocalisations de leurs usines dans des pays à bas coût de production, comme la Chine et l’Inde, où les exigences environnementales sont moindres ». 

« Menée sur les continents européen, asiatique et américain, et solidement documentée, cette plongée dans les arcanes de l’économie du médicament recueille la parole, poignante, de patients et de leurs proches, mais aussi de médecins et de spécialistes de la santé, qui ouvrent des pistes pour remédier à ces logiques dommageables pour la vie de millions de malades. »

On pourrait s'interroger sur l'absence d'interrogation sur le rôle de l'Etat en matière de recherche et développement (R & D) dans ce domaine.



France, 2021, 90 min
Coproduction : ARTE France, Découpages 
Disponible du 19/04/2022 au 23/08/2022
Sur Arte les 26 avril 2022 à 20 h 55 et 13 mai 2022 à 9 h 25
Sur arte.tv du 19/04/2022 au 23/08/2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire