Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

jeudi 3 octobre 2019

« La figue, fruit du paradis », de Marlinde Krebs


La figue est un « faux fruit » du bassin méditerranéen, domestiqué depuis l'Antiquité et cité dans la Bible. Elle est consommée notamment lors de Roch HaChana (nouvel an juif), les 1er et 2 Tichri. « La figue, fruit du paradis » (Paradiesische Verführung. Die Feige) est un documentaire de Marlinde Krebs. Arte diffusera le 4 octobre 2019 "Le monde des arbres" (Wüste Wurzeln, starke Stämme), "Le figuier brise-roche" (Die Wunderbaum-Feige) réalisé par Dereck Joubert et Beverly Joubert.  

« Goût et saveurs d’Israël » par Mica Stobwasser et Louis Saul
La figue ou Ficus carica est le « faux fruit » du figuier. Elle n’est pas un fruit stricto sensu, mais un réceptacle renfermant des fleurs, et, au terme du processus de maturation, une infrutescence d’akènes (fruits secs à graine unique) dans une pulpe comestible. Un "figuier peut donner 100 kg fruits frais, soit 30 kg de fruits secs", et produire des figues jusqu'à trois fois par an.

Figues vertes (ou blanches), grises (ou rouges) et noires (ou violettes)… Les variétés femelles donnent une à deux récoltes par an. C’est un « fruit » domestiqué depuis l’Antiquité. La figue verte sèche facilement.

Résistante à la sécheresse, la figue de Barbarie, appréciée notamment au Mexique et en Israël, orne des haies de jardins de résidences privées. Elle dépérit sous l'effet du puceron parasite Dactylopius opuntiae qui s'est répandu en Israël après son entrée dans des plantes non inspectées par les services idoines. Depuis 2018, le KKL-JNF a importé du Mexique les ennemis naturels de ce puceron : des scarabées et "des mouches prédatrices (Asilidae).

Bible
Avec l’olivier, le grenadier et la vigne, le figuier est un des arbres bibliques.

Pour certains sages du Talmud, la figue est le « fruit défendu  » de la Bible hébraïque. « De l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas. Car du jour où tu en mangeras, sûrement tu mourras » (Genèse 2, 17), avait intimé Dieu. La source de cette interprétation ? Un autre verset (3, 7) de la Genèse : après avoir goûté le fruit défendu, Adam et Ève, nus, « se cousent des tuniques avec des feuilles de figuier » pour couvrir leurs corps. Interprétant des versets différents, d’autres sages du Talmud privilégient soit la vigne soit le blé comme « fruit défendu ». Alors pourquoi l’iconographie représente-t-elle traditionnellement ce « fruit défendu » par une pomme ? Rabbin du Mouvement Juif libéral de France (MJLF), Delphine Horvilleur précise que la Vulgate, traduction en latin de la Bible à la fin du IVe siècle, a désigné cet arbre en « lignum scientiae boni et mali ». Or, mali a un double sens : mal et pomme.

La figue est consommée notamment lors de Roch HaChana (nouvel an juif), les 1er et 2 Tichri. Cette fête juive rappelle "la création d'Adam et Ève, créés à l'image divine, et dont descend l'humanité tout entière, et la ligature d'Isaac", fils d'Abraham et de Sarah, "quand l’Éternel refusa le sacrifice humain pour le sacrifice animal".

Fruit délicat
Dans les "Grèce et Rome antiques, les hommes aimaient offrir des figues fraîches aux Dieux" dans des temples magnifiques. Le sanctuaire d'Artémis, déesse de la fertilité, a été saccagé avec l'expansion chrétienne. Ses admirateurs ont continué à l'adorer par le culte marial (i.e. de la Vierge Marie).

Énergétique, riche en eau (85%), glucides, minéraux (potassium, fer, zinc, calcium, magnésium), antioxydants et en vitamines B3 et C, « appréciée aussi pour ses vertus médicinales », notamment anti-infectieuses - transit intestinal favorisé - et contre le diabète, le cholestérol et les ulcères, anti-inflammatoire, la figue, fraîche ou sèche, « constitue un aliment de base dans les pays du bassin méditerranéen où elle est appréciée aussi pour ses vertus médicinales ». Elle a un "goût de musc et de vanille". Elle "se gâte vite. Séchée, elle se garde longtemps". 

La figue a gagné les tables occidentales – au Château de Versailles, le potager du roi Soleil Louis XIV réunissait plus de 700 figuiers aux variétés distinctes – où elle est consommée pour agrémenter le plat principal, une pâtisserie, ou adoucie en confiture. Un délice.

Les natures mortes hollandaises du XVIIe siècle représentent la figue à la chair humide. Sa forme a une connotation érotique - un aspect féminin (bulbe) et un côté masculin (testicule) - qui imprègne ces tableaux.

Au XVIIIe siècle, le roi de Prusse Frédéric II a fait planter des figuiers à Potsdam. Au Palatinat, un vinaigre est fabriqué notamment avec des figues. Un "liquide délicieux à boire".

"C'est un fruit délicat, qui se combine avec la viande ou le poisson, avec des plats asiatiques en faisant une purée de figues. On remplace la tomate par la figue dans la tomate/mozzarella", explique le chef cuisinier Holger Jacobs. Il bénéficie d'une pépinière près de son restaurant.

Les branches peuvent être cuisinées comme légumes dans des ragoûts et salades, ou nourrir le bétail.

Turquie
En Turquie, Dudu Aslan vit aisément de la culture de la figue. Cette propriétaire se réjouit d'avoir vu ses vœux être exaucés. Au dessert des repas familiaux : des figues.

L'Institut public de la figue conseille les paysans, notamment dans la taille des figuiers, et tente de promouvoir une culture biologique. Les paysans se plaignent des prix trop bas d'achat de leurs figues.

Izmir, ancienne Smyrne où vivaient juifs, chrétiens et musulmans, a été longtemps une ville active dans le commerce. C'est le deuxième port de Turquie. La firme familiale Gabay sélectionne les figues sèches, les calibre, les vend. Une tonne de figues peut rapporter 2 500-6 000 dollars. "Ma famille a quitté l'Espagne voici cinq siècles. L'important est d'éviter toute interférence entre la famille et le travail", raconte Menashe Gabay qui la dirige. La famille juive Gabay se réunit dans sa demeure d'un quartier résidentiel à Izmir. Rivka, dont les ancêtres venaient de Pologne, est l'épouse de Menashe Gabay. Leur fille a épousé un Juif turc, et leur nièce un musulman turc bien accepté dans la famille Gabay. Barish Cen, premier petit-enfant, a le choix entre reprendre l'entreprise paternelle de cuir, ou celle de son grand-père : les figues.

L'exportation des figues rapporte un milliard de dollars à la Turquie. Dans les confiseries turques, se vendent des figues sèches et des doners aux figues truffés de pistaches.

« Le plus grand producteur de figues » (environ 260 000 tonnes), la Turquie, « exporte dans le monde entier ce fruit à l’odeur subtile qui a même inspiré des parfumeurs européens » : Roger & Gallet (Fleur de figuier), Diptyque (Philosykos), Symrise...

"Le figuier brise-roche"
Arte diffusera le 4 octobre 2019 "Le monde des arbres" (Wüste Wurzeln, starke Stämme), "Le figuier brise-roche" (Die Wunderbaum-Feige) réalisé par Dereck Joubert et Beverly Joubert. "Gros plan sur cinq arbres emblématiques du continent africain, observés toute une année. Dans ce numéro : à Namaqua, en Afrique du Sud, un figuier plonge ses racines dans les versants d'une colline. Ce combattant, qui porte bien son nom, résiste aux conditions extrêmes, à la hausse des températures et à la recrudescence des sécheresses. Pour puiser l’eau dont il a besoin, ce figuier brise-roche a créé un réseau profond de racines durant un siècle."


"Le figuier brise-roche" par Dereck Joubert et Beverly Joubert
Afrique du Sud, 2017
Sur Arte le 4 octobre 2019 à 8 h

« La figue, fruit du paradis », de Marlinde Krebs
2009, 44 min
Sur Arte les 24 septembre à 15 h 40, 8 octobre 2015 à 7 h 45 et 15 octobre 2015 à 10 h 25, 5 janvier 2018 à 13 h 15

Visuels :
© Merlinde Krebs Fernsehproduktion

A lire sur ce blog :
Les citations sont extraites d'Arte et du documentaire. Cet article a été publié le 22 septembre 2015, puis le :
- 24 janvier 2016. Ce 24 janvier 2016 au soir débuta Tou Bichevat ou Nouvel an des arbres ;
- 1er octobre 2016. Article republié à l'approche de Roch HaChana 5777 (nouvel an juif) les 1er et 2 Tichri (3 et 4 octobre 2016). Cette fête juive rappelle "la création d'Adam et Eve, créés à l'image divine, et dont descend l'humanité tout entière, et la ligature d'Isaac, quand l'Eternel refusa le sacrifice humain pour le sacrifice animal" ;
- 4 janvier et 7 septembre 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire