Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mardi 26 septembre 2023

Serge Gainsbourg (1928-1991)


Juif slave, français cultivé, secret et sensible, paradoxal, sioniste, Serge Gainsbourg (1928-1991) aspire à devenir artiste peintre. Pendant l'Occupation, il porte l'étoile jaune et vit en enfant caché. Pour gagner sa vie, il débute comme pianiste de bar dans les cabarets parisiens. Encouragé par Jacques Canetti, loué par Boris Vian, il peine à s’imposer au public comme auteur-compositeur-interprète ou acteur. Ce dandy sioniste et provocateur connaît la célébrité comme Pygmalion, ciseleur de chansons mélodieuses inspirées de la variété française, de la musique classique et africaine, du jazz au reggae, pour ses muses, dont les actrices-chanteuses telles Brigitte Bardot ou sa compagne Jane Birkin. Le 20 septembre 2023, a été ouverte au public la maison de Serge Gainsbourg transformée en un musée. Cent mille visiteurs sont attendus chaque année. Arte diffusera le 28 septembre 2023 à 18 h 05, dans le cadre d'"Invitation au voyage", "Le Paris de Gainsbourgde Fabrice Michelin

« Keren Ann au Festival Rudolstadt 2016 » par Axel Ludewig
« Aznavour en concert. Paris 2015 », par Marc di Domenico
Brigitte Bardot
Georges Brassens (1921-1981)
Jacques Canetti. 50 ans de chansons. 50 ans de passion
Lemmy Constantine
« Je suis venu vous dire… Gainsbourg by Ginzburg » par Pierre-Henry Salfati
Le compositeur Norbert Glanzberg (1910-2001)
Joana chante Aznavour
« L’histoire d’Irène » par Damian Pettigrew
Luc Lazza, chanteur et comédien
Yael Naïm et David Donatien
Paris en chansons
« Les chansons du Front populaire », par Yves Riou et Philippe Pouchain
« Chantons la Libération » par Philippe Pouchain et Yves Riou


« J’ai retourné ma veste le jour où je me suis aperçu qu’elle était doublée de vison… J'écris des chansons difficiles, on dit que je suis un intellectuel, j'écris des chansons faciles, on dit que je sacrifie au commercial. On ne me fiche pas la paix quoi, on me cherche des noises… Je suis à un âge où il faut réussir ou alors abandonner. J'ai fait un calcul très simple, mathématique. Je fais douze titres, moi. Sur un trente-trois tours de prestige, jolie pochette, des titres très élaborés, précieux. Sur ces douze titres, deux passent sur les antennes et les dix autres sont parfaitement ignorés. J'écris douze titres pour douze interprètes différents et les douze sont douze succès.  », a déclaré  un brin provoquant Serge Gainsbourg à Denise Glaser, dans Discorama, le 13 mars 1966.

Il est alors auréolé des succès interprétés par Juliette Gréco - La Javanaise (1963) -, Philippe Clay  - Accordéon -, Petula Clark (La gadoue) et surtout France Gall - Poupée de cire, poupée de son,  primé au Concours de l’Eurovision de la chanson (1965).


Pour cet artiste, la chanson n’est qu’un « art mineur » au regard de la peinture. Ce qui provoquera un clash sur le plateau d’Apostrophes sur France 2, le 26 décembre 1986, face au compositeur-parolier-interprète Guy Béart hostile à cette distinction.


De Ginzburg à Gainsbourg/Gainsbarre

« Je suis venu vous dire… Gainsbourg by Ginzburg » (Serge Gainsbourg, Refrain Eines Lebens) est un documentaire de Pierre-Henry Salfati. Ou plutôt Lucien Ginsburg/Serge Gainsbourg par lui-même, in his own words, grâce à des images d’archives. À partir d’un important florilège “de chansons, d’extraits de films personnels, de photos, d’interviews télévisées et d’un passionnant montage d’entretiens accordés aux radios ou aux télévisions”, des “documents rares, inédits ou très anciens” commentés par l’artiste défunt, Pierre-Henry Salfati laisse Gainsbourg retracer sa vie. De sa naissance à Paris dans une famille juive immigrée de la Russie bolchévique – né en Ukraine, son père Joseph a une formation de pianiste classique, sa mère Olga est une mezzo-soprano -, et ayant perdu un garçon à son enfance dans les quartiers populaires XXe - 35 rue de la Chine - et IXe arrondissements de Paris : 11 bis rue Chaptal. Là, il rencontre la chanteuse réaliste Fréhel. Il suit aussi les cours de peinture à l'Académie de Montmartre (XVIIIe arr.)

Bon élève, Lucien Ginzburg apprend le piano avec "un mouchoir au coin du clavier", car son professeur, son “père musicien de dancing, amoureux des classiques, s'emportait vite et fort”.


Lors de l’Occupation, Lucien Ginzburg est dénaturalisé, porte “l’étoile du shérif”, comme il le chuchotera avec pudeur lors d’une émission télévisée à Claude Lelouch, fuit en famille en zone libre et doit survivre avec de faux papiers, comme enfant caché.


A la Libération, la famille s’installe dans le XVIe arrondissement de Paris, au 55 avenue Bugeaud. Lucien Ginzburg arrête sa scolarité avant le Baccalauréat, et espère entrer aux Beaux-arts de Paris en 1947.


Le 5 mars 1947 à l'Académie de Montmartre, il rencontre Élisabeth Levitsky, artiste peintre qu’il épouse le 3 novembre 1951.

Lors de son service militaire à Courbevoie débuté en 1948, il apprend la guitare et débute son addiction à l’alcool. Son insoumission l’amène au trou.


En 1952, le jeune couple vite dans une chambre à la Schola Cantorum de Paris. Dans le placard, une porte donne accès à la salle de concert qui accueille les séances d’enregistrements discographiques de groupes de jazz américains. Ce qui passionne Lucien Ginzburg qui multiplie les boulots, dont professeur de dessin pour des enfants Juifs rescapés de la Shoah.


En 1954, sur l’insistance de son père, il est pianiste dans les casinos de la côte normande, puis dans des cabarets parisiens, telle Madame Arthur au 75 rue des Martyrs (IXe arr.)

Il dépose ses premières chansons à la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique) sous le pseudonyme Julien Grix.

Le couple se sépare : « J’avais épousé un peintre, pas un musicien », explique Élisabeth Levitsky, qui restera liée à Serge Gainsbourg jusqu’à sa mort.


“Je l’ai connu par hasard chez Milord l’Arsouille (cabaret parisien près du théâtre du Palais-Royal, Nda). J’ai tout de suite été fasciné par l’originalité de ses textes, de son inspiration musicale et par ce personnage à l’opposé de la séduction. En novembre 1958, il débutait aux Trois Baudets dans un spectacle intitulé Opus 109, et il faut avouer que ce fut un désastre. Ce qui prouve que lorsqu’on a du talent, ça finit toujours par arriver. C’est en voyant Boris Vian sur scène, aux Baudets, que Gainsbourg avait compris qu’il est possible de « chanter » autrement, sans forcer l’expression, sans aller « à la pêche » au public. En 1958, son premier 25 cm, « Du chant à la une » est son coup de chance. Il est préfacé par Marcel Aymé et chroniqué par Boris Vian dans Le Canard enchaîné. Ses chansons séduisent Michèle Arnaud, Juliette Gréco et Catherine Sauvage, les grandes dames toujours à l’affût du talent. Les contacts personnels que j’ai eus avec Serge Gainsbourg m’ont souvent persuadé que son agressivité, son désir de choquer, sa recherche de l’originalité à tout prix, étaient le masque cachant une grande pudeur dont il se défend. D’ailleurs, pendant des années, il se bornera à être un génial auteur-compositeur et à s’interpréter, sur disque uniquement, dans le confort rassurant des studios », se souvenait Jacques Canetti, directeur des Trois-Baudets, directeur artistique et producteur musical.

“Dandy de la chanson pop française, Serge Gainsbourg nous y livre sa passion pour la musique jazz et celle des compositeurs classiques (Mahler, Debussy, Chopin), sa fascination pour la peinture… Mais ce sont les femmes qui dans le film révèlent le plus justement la complexité et la singularité poétique de Serge Gainsbourg, de Jane Birkin à Catherine Deneuve, de Brigitte Bardot" (Bubble Gum, Harley Davidson, Je t'aime... Moi non plus, Bonnie and Clyde, Comic Strip)" qui lui rendra visite dans son appartement de la Cité internationale des arts au 18 rue de l'Hôtel-de-ville (IVe arr.) en 1966, à Vanessa Paradis”, de à Zizi Jeanmaire (Les Bleus, Elisa, Bloody Jack) à Anna Karina (Sous le soleil exactement) et Marianne Faithfull (Hier ou demain) - ces deux dernières chansons étant interprétées dans la comédie musicale Anna, de Pierre Koralnik (1967), d'Alain Chamfort à Alain Bashung.

Le documentaire « Je suis venu vous dire… Gainsbourg by Ginzburg » occultait ses collaborations avec les compositeurs-arrangeurs Alain Goraguer, avec lequel Serge Gainsbourg signe la musique de L'Eau à la bouche (1960), film de Jacques Doniol-Valcroze, et Jean-Claude Vannier (L'histoire de Melody Nelson).


A Jane Birkin qui songeait à se convertir par amour pour lui, au début de leur union, Gainsbourg lui a confié : “: « Je suis tellement juif, que je n’ai même pas eu besoin d’être circoncis, je suis né comme ça. Mais ne compte pas sur moi pour t’apprendre les règles : je ne les connais pas. Et puis même si tu fais une transfusion totale de ton sang, tu ne seras jamais juive ! ». Le couple vit dans un hôtel particulier parisien au 5 bis rue de Verneuil (VIIe arr.)

Le documentaire « Je suis venu vous dire… Gainsbourg by Ginzburg » "explore le versant intime et les fêlures de Gainsbourg… On glane au passage de précieuses bribes de biographie, encore inconnues : sa mère dont il était le chouchou mais qui ne désirait pas sa naissance, l'entrée en alcoolisme à l'issue du service militaire, le choix du prénom Serge par "nostalgie de la Russie". Un rapprochement audacieux montre des cavaliers de l'armée russe, tandis que Gainsbourg évoque, avec une ironie protectrice, la sévérité de son père, concluant sobrement : "C'était un cosaque". Retranché derrière son éblouissant sens de la formule, le chanteur se confie, souvent sans se livrer tout à fait, s'avouant divisé entre "l'homme intègre et le showman" qui lui colle de plus en plus à la peau à mesure qu'il vieillit. Depuis sa première étoile jaune, "à côté du cœur", Gainsbourg a enfoui ses fragilités sous des tonnes de gouaille, d'arrogance et d'esbroufe. Cette invocation les exhume au cours d'un troublant et émouvant tête-à-tête”.

"Le Sable et le soldat"

Un pan méconnu du documentaire : le sionisme de Serge Gainsbourg. Lors de la guerre des Six-jours (1967), à la demande de l’ambassade d’Israël en France, il écrit Le Sable et le soldat  :
Oui, je défendrai le sable d’Israël, La terre d’Israël, les enfants d’Israël;
Quitte à mourir pour le sable d’Israël, La terre d’Israël, les enfants d’Israël;
Je défendrai contre tout ennemi, Le sable et la terre, qui m’étaient promis
Je défendrai le sable d’Israël, Les villes d’Israël, le pays d’Israël;
Quitte à mourir pour le sable d’Israël, Les villes d’Israël, le pays d’Israël;
Tous les Goliaths venus des pyramides, Reculeront devant l’étoile de David.
Je défendrai le sable d’Israël, La terre d’Israël, les enfants d’Israël;
Quitte à mourir pour le sable d’Israël,
La terre d’Israël, les enfants d’Israël;
Quitte à mourir pour le sable d’Israël, La terre d’Israël, les enfants d’Israël ».
"Le Paris de Gainsbourg"
Arte diffusera le 28 septembre 2023 à 18 h 05, dans le cadre d'"Invitation au voyage", "Le Paris de Gainsbourgde Fabrice Michelin

"Linda Lorin nous emmène à la découverte de notre patrimoine artistique, culturel et naturel". 

"Paris a embrassé, consacré puis consumé la destinée d’un génie de la chanson française, le plus dandy des auteurs-compositeurs du XXe siècle : Serge Gainsbourg. Du bouillon populaire de Montmartre au swing de Saint-Germain des Prés, cet authentique parisien a puisé dans tous les styles et fait exploser les genres musicaux pour faire danser les mots. La ville lumière a lancé la carrière et irrigué toute la vie du poète musicien. Épousant les vibrations de la métropole, Serge Gainsbourg a fait de la capitale la scène de ses amours, de ses excès et de ses succès."

Plaque commémorative
Le 10 mars 2016, Delphine Bürkli, maire du IXe arrondissement de Paris, Jane Birkin et Charlotte Gainsbourg ont dévoilé la plaque commémorative en mémoire de Gainsbourg apposée sur l'immeuble du 11 bis rue Chaptal à Paris (IXe), près du musée de la vie romantique. Là, Serge Gainsbourg passa son enfance, de quatre à dix-neuf ans. "L’artiste fréquenta les bancs de l’école élémentaire de la rue Blanche avant d’entrer au prestigieux lycée Condorcet et de prendre des cours à l’académie de dessin de Montmartre. C’est aussi dans cet arrondissement que Gainsbourg, dont on commémore les 25 ans de la mort, trouva ses premières inspirations musicales. Il monta sur scène pour la première fois de sa vie rue des Martyrs, au cabaret Madame Arthur."

"Gainsbourg (Vie héroïque)"
France 4 a diffusé les 18 et 26 mars 2015 Gainsbourg (Vie héroïque), de Joann Sfar (2010), avec Eric Elmosnino. Numéro 23 diffusa le 20 novembre 2016 Gainsbourg, (Vie héroïque), de Joann Sfar (2010) avec avec Eric Elmosnino, Lucy Gordon, Laetitia Casta, Doug Jones. "C’est l’histoire, drôle et fantastique, de Serge Gainsbourg et de sa fameuse gueule. Où un petit garçon juif fanfaronne dans un Paris occupé par les Allemands où un jeune poète timide laisse sa peinture et sa chambre sous les toits pour éblouir les cabarets transformistes des Swinging Sixties. C’est une vie héroïque où les créatures de son esprit prennent corps à l’écran et sa verve se marie aux amours scandaleuses. De là est née une oeuvre subversive avec en vedette un citoyen fidèle et insoumis qui fera vibrer la planète entière".

Canal + Emotions diffusa les 11, 14 et 17 février 2018 Gainsbourg (Vie héroïque), film réalisé par Joann Sfar, avec Eric Elmosnino, Lucy Gordon, Laetitia Casta, Mylène Jampanoï, Anna Mouglalis, Philippe Katerine, Yolande Moreau, Sara Forestier, Razvan Vasilescu, Dinara Drukarova, Kacey Mottet Klein, Doug Jones. "Dans le Paris occupé des années 40, le père du jeune Lucien Ginsburg apprend le piano classique à son fils, qu'il familiarise également au monde de la peinture. Mais les années de guerre sont difficiles pour la famille, qui finit par quitter Paris. De retour dans la capitale après la Libération, Lucien est en échec scolaire. Il ne passera d'ailleurs jamais son bac. Il s'inscrit alors aux Beaux-Arts, qu'il abandonne. A 30 ans, il vit encore grâce à des petits boulots de professeur de chant, de dessin ou de surveillant, alors qu'il se rêve en génie de la peinture. En entendant Boris Vian interpréter ses textes provocateurs et cyniques, il a un déclic..."

"Paris Magnum"

L'exposition Paris Magnum (12 décembre 2014-25 avril 2015) a présenté notamment un portrait de Serge Gainsbourg.

"Gainsbourg, l'homme qui aimait les femmes"
Le 8 mai 1945, à 23 h 20, France 3 diffusa Gainsbourg, l'homme qui aimait les femmesdocumentaire de Didier Varrod et Pascal Forneri (1 h 45) : "En 1984, alors qu'il faisait ses débuts comme journaliste, Didier Varrod, devenu auteur et documentariste, a croisé le chemin de Serge Gainsbourg. Une rencontre qu'il n'a jamais oubliée et qui a marqué sa carrière. Il est aussi témoin de la dernière apparition à la télévision de l'artiste, en décembre 1990. Pour les vingt ans de la disparition de Serge Gainsbourg, il lui rend hommage et retrace sa vie et son oeuvre, dressant le portrait d'un mythe de la chanson française. Il est allé à la rencontre de ces nombreuses femmes qui ont tant compté pour lui et l'ont si souvent inspiré : Jane Birkin, Juliette Gréco, Vanessa Paradis, Bambou, Brigitte Bardot, Françoise Hardy ou sa fille Charlotte". "Selon Françoise Hardy, Serge Gainsbourg « était quelqu’un de sentimental, mélancolique et doux qui s’était construit une personnalité cynique et dure ». Raconté en voix off par les femmes qu’il a aimées et pour qui il a écrit les plus belles chansons (Bardot, Birkin, Bambou) et celles pour qui il a été un véritable Pygmalion (France Gall, Juliette Gréco, Régine, Vanessa Paradis, Isabelle Adjani...), l’homme à la tête de chou était à la fois un artiste génial et un homme complexe tour à tour provocateur, misogyne, amoureux mais aussi blessé et incompris..."


Juliette Gréco
Le 6 novembre 2015, la chanteuse française Juliette Gréco, dont le nom est lié à Saint-Germain-des-Prés, a déclaré le vol, à son domicile, d'un tableau signé Serge Gainsbourg, qui le lui avait offert dans les années 1960. « Je suis très malheureuse, j’ai l’impression qu’on m’a arraché un petit morceau de ma vie. Pour l’instant, je ne porte pas plainte. Je donne quelques jours à mes voleurs pour le remettre là où ils l’ont trouvé, après je lance la machine de guerre, je ne peux pas laisser passer ça », a annoncé Juliette Gréco.

"Personne ne bouge !"
Arte diffusa les 24, 27 et 30 janvier 2016 Personne ne bouge ! Spécial Gainsbourg. "Au sommaire : *Story : Retour sur un parcours musical hors norme* *Garde-robe : La chemise en jean* *Scandale : «Je t'aime... moi non plus», hymne érotique* *Clipologie : «Pull marine» d'Isabelle Adjani* *Star system : La méthode Gainsbourg pour devenir célèbre* *Story : Les femmes qui ont inspiré Gainsbourg* *Perle rare : En mai 1973, Jane Birkin et Serge Gansbourg à Bruxelles par la RTBF*

"L'antre de Gainsbourg ouvert au public"
Arte diffuse sur son site Internet "L'antre de Gainsbourg ouvert au public".

"Théâtre de curiosités et lieu historique, la maison de Serge Gainsbourg est restée figée dans le temps depuis son décès. A l’intérieur, rien n’a bougé. De la cigarette de l’artiste à la mallette dans laquelle il glissait ses billets de 500 francs, chaque objet a gardé sa place. Sa fille, Charlotte, a décidé de l’ouvrir au public. Rencontre avec les photographes qui ont partagé l'intimité du chanteur" : Jean-Marie Périer, qui se souvient de la sympathie entre l'auteur et les policiers du commissariat de son quartier - "la sirène de la camionnette de la police est un tube" -, et Tony Frank qui souligne la méticulosité de Serge Gainsbourg concernant la place exacte des objets décorant sa maison.

Tony Frank
La Galerie de l'Instant présenta l'exposition "Serge Gainsbourg, 5 bis rue de Verneuil. Photographies de Tony Frank". "Derrière cette célèbre adresse du 5 bis rue de Verneuil se cache le refuge de Serge Gainsbourg. Il y vécut de 1969 jusqu’à sa disparition en 1991… Des débuts de son histoire avec Jane Birkin, en passant par la naissance de Charlotte, sa rencontre avec Bambou, et la naissance de son fils Lulu…"

"Héritage de sa fille Charlotte, cette maison n’a pas changé depuis la mort de Serge Gainsbourg, rien n’a bougé. Comme dans un conte, on y trouve encore le cendrier plein de gitanes, le frigo est rempli, les bouteilles de vin entamées…"

"Tony Frank a eu le privilège de fréquenter ces lieux en compagnie de son ami Gainsbourg, qu’il photographia à plusieurs reprises dans son décor favori, dès les débuts de leur rencontre à la fin des années 60."

"Plus de 25 ans après la mort de l’artiste, au printemps 2017, il est revenu, non sans émotion, dans cette demeure si riche en souvenirs, et se fit le témoin de l’ombre de Serge. On découvre avec surprise qu’il admirait Marilyn Monroe, on croise l’immense portrait de Bardot, qui lui brisa le cœur avant sa rencontre avec Jane… On reconnait le manuscrit original de La Marseillaise qu’il acheta aux enchères en 1981, l’Homme à la tête de choux de Claude Lalanne… et pour un instant on imaginerait presque connaître ce lieu fameux, porteur de tant de fantasmes et de légendes, non pas en visiteur mais en ami de ce personnage extraordinaire qu’est toujours Serge Gainsbourg dans nos cœurs."

"Nous avons choisi de présenter une sélection de ces images, mais en incluant l’artiste, photographié, déjà par Tony Frank, réalisant ainsi une série de diptyques mêlant le passé et le présent, le musicien et son absence."

La Galerie de l’Instant présenta l'exposition "Jane B. Tony Frank & Andrew Birkin""Pour nous, les Français, Jane Birkin c’est « Jane » ! Serge Gainsbourg, c’est « Gainsbourg ». Et Jane B. est comme un membre de la famille ; nous la fréquentons depuis la fin des années 60, autant dire qu’elle fait partie de notre inconscient collectif !"

"Nous connaissons sa vie, son style, ses amours, ses succès, ses chagrins, ses engagements, son sourire et cet accent…"

"Il y a quelques années, Jane Birkin était venue à la Galerie lors d’un précédent vernissage, elle semblait assez fragile au milieu de la foule présente, je voulais la protéger des sollicitations et autres selfies… Inutile ! Le public était si heureux de sa présence et si bienveillant… Ce fut un très beau moment, très doux, inoubliable…Tous ces mots tendres, ces sourires et ce respect, naturel et délicat."

"L’effet Jane Birkin : familiarité, amour et respect !"

"Par la suite d’un heureux hasard, j’ai réalisé que notre photographe Tony Frank était présent chez Régine près de Deauville en 1969, lors d’un déjeuner avec Serge et Jane, et que Andrew, le grand frère de Jane était là lui aussi avec son appareil photo. J’ai trouvé amusant de comparer les deux séries, et de confronter leurs points de vue sur cette journée. Puis en regardant les autres images d’Andrew, j’ai souhaité mettre en parallèle les œuvres de ces deux photographes, témoins à leur façon de moments uniques de ce couple inoubliable."

"Tony, complice des meilleures années de Gainsbourg, et Andrew, partenaire de la vie de Jane, qui nous permet d’accéder, par sa générosité, à des moments de vie de ces deux artistes qui ont tant marqués nos esprits."

"Tout est vrai (ou presque)"

Le 21 janvier 2019 à 20 h 49, Arte diffusa, dans le cadre de "Tout est vrai (ou presque)" ((Fast) die ganze Wahrheit), "Serge Gainsbourg" par Nicolas Rendu. "Toujours aussi jubilatoire, "Tout est vrai (ou presque)" revient en force. Aujourd’hui : Serge Gainsbourg a voulu se consacrer à la peinture, art majeur... mais peu rémunérateur. Il s’est donc rabattu sur un art "mineur" (selon lui) qui lui a plutôt bien réussi."

"Gainsbourg, 5 bis rue de Verneuil"
Le 27 février 2020, Plon a publié "Gainsbourg, 5 bis rue de Verneuil" de Marie David. 

"Une biographie intime de Serge Gainsbourg à travers son antre du 5 bis rue de Verneuil. Rien n’a bougé au 5 bis, rue de Verneuil, depuis la mort de son illustre propriétaire, Serge Gainsbourg. Ses objets fétiches, ses cendriers, ses disques d’or et ses pianos sont toujours là. Tout ici raconte le vrai Gainsbourg, un homme raffiné, méticuleux et soigné. C’est au 5 bis de la rue de Verneuil que Serge Gainsbourg a vécu dix ans de bonheur avec Jane Birkin, Charlotte et Kate. C’est ici qu’il a composé ses plus belles mélodies et façonné son double, Gainsbarre, ici qu’il est décédé, il y a près de trente ans, dans la plus grande solitude, au milieu d’une collection de souvenirs hétéroclites. À travers sa mythique demeure, la réalisatrice Marie David pénètre l’intimité de cet immense artiste."

"Gainsbourg, toute une vie"
"Gainsbourg, toute une vie", documentaire de Sylvain Bergère et Stéphane Benhamou sera diffusé sur France 4 les 5 avril 2022 à 21 h 10 et 12 avril 2022 à 23 h 10 et sur France 3 le 8 avril 2022 à 0 h 55. Un documentaire en partenariat avec Radio Nova et Les Inrockuptibles.

"Serge Gainsbourg s'est éteint le 2 mars 1991, à l'âge de 62 ans. Si le grand public est resté sur ses apparitions télévisées des années 80, il reste que Gainsbourg a eu plusieurs carrières avant ces dernières années. Gainsbourg débarrassé de ses masques, c'est le thème de ce documentaire en forme d'autoportrait : " En définitive, je suis resté en filigrane cet enfant timide et secret qui implique candeur, innocence, insoumission et sauvagerie". Chaque séquence de ce portrait pudique et passionné fait découvrir un Gainsbourg secret, intime, drôle et touchant, à bonne distance de Gainsbarre, son dernier visage public."

"Serge Gainsbourg. Le mot exact"
En 2023, la Bibliothèque publique d'information (BPI) du Centre Georges Pompidou a présenté l'exposition "Serge Gainsbourg. Le mot exact".

"Renouvelant son intérêt pour la création littéraire et les différentes formes d’écriture, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) expose pour la première fois des manuscrits de Serge Gainsbourg provenant de son domicile, rue de Verneuil à Paris, ainsi que de nombreux ouvrages de sa bibliothèque."

"Parolier, compositeur, interprète, réalisateur, photographe et romancier, Serge Gainsbourg fut profondément influencé par la littérature et la poésie, sources d’inspiration de nombreuses chansons. Il était aussi collectionneur de petits papiers, autographes et paperolles, qui témoignent de son rapport quotidien, méticuleux et compulsif à l’écrit".

"Maître dans l’usage de la langue française, Serge Gainsbourg laisse derrière lui un impressionnant corpus de plus de cinq cents textes, écrits pour lui-même et pour ses interprètes, qui explique son influence dans la chanson française contemporaine."

"Cette exposition entend plonger les visiteurs dans le paysage littéraire de Serge Gainsbourg en les accueillant par une vaste sélection des ouvrages tirés de son hétéroclite bibliothèque. Elle vient aussi mettre en lumière la création de son « double » médiatique – Gainsbarre – personnage sorti tout droit de ses chansons, dans la lignée des doubles littéraires du 19e siècle, du Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde au Horla de Guy de Maupassant. Enfin, elle donne à voir la formidable productivité de l’auteur et sa capacité à faire mouche, en proposant un riche ensemble de manuscrits et tapuscrits annotés. Ces précieux documents, associés aux films inédits d’Yves Lefebvre, éclairent le processus d’écriture et de composition de l’artiste."

"Toutes ces facettes, qui font de Serge Gainsbourg une figure littéraire et musicale unique aujourd’hui encore, sont à découvrir". 


Du 25 janvier au 8 mai 2023 
A la Bibliothèque publique d’information 
Place Georges-Pompidou - 75004 Paris
Tél. : 01 44 78 43 51 
Visuel :
Affiche de l’exposition « Serge Gainsbourg, le mot exact » © Christian Simonpiétri / Sygma via Getty Image


"Le Paris de Serge Gainsbourg" de Fabrice Michelin
France, 2022, 46 min
Coproduction : ARTE France, Éléphant Doc
Émission présentée par Linda Lorin 
Sur Arte le 28 septembre 2023 à 18 h 05
Disponible du 21/09/2023 au 27/12/2023

France, Allemagne, 2023, 3 min
Journaliste : Coline Hervé
Image : Pablo Rey
Montage : Thomas Pham - Hung
Disponible du 17/09/2023 au 17/09/2024

"Gainsbourg, toute une vie" de Sylvain Bergère et Stéphane Benhamou
France, Siècle Productions, 2021, 105 minutes
Sur France 4 les 5 avril 2022 à 21 h 10 et 12 avril 2022 à 23 h 10 et sur France 3 le 8 avril 2022 à 0 h 55

Du 13 décembre 2019 au 1er mars 2020
A la Galerie de l’Instant
46, rue de Poitou. 75003 Paris
Tél. : 01 44 54 94 09
Le lundi de 14 h à 19 h. Du mardi au samedi de 11 h à 19 h. Le dimanche de 14 h 30 à 18 h 30
Vernissage le 12 décembre 2019 à 19 h en présence des photographes
Visuels :
FOIRE DU TRÔNE, PARIS, 1970 – TONY FRANK
CHEZ REGINE, NORMANDIE, 1969 – ANDREW BIRKIN

CHEZ REGINE, PARIS, 1968 – TONY FRANK

"Serge Gainsbourg" par Nicolas Rendu
Auteurs : Udner - Nicolas Rendu et Vincent Brunner
France, 2018, 3 min
Sur Arte le 21 janvier 2019 à 20 h 49

Du 29 mars au 29 juillet 2018. Vernissage en présence de Tony Frank le 28 mars à 19 h
A la Galerie de l'Instant 
46, rue de Poitou. 75003 Paris
Tél. 01 44 54 94 09
Le lundi de 14 h à 19 h. Du mardi au samedi de 11 h à 19 h. Le dimanche de 14 h 30 à 18 h 30
Visuels de Tony Franck :
LA CUISINE La cuisine est éclairée par un lustre en bronze doré à riche décor de fleurs et feuilles de liseron en pâte de verre de Murano datant du XIXe. C’est Serge qui avait imaginé ce réfrigérateur dont la porte est en verre. Il trouvait ridicule d’avoir à l’ouvrir sans cesse...
Serge Gainsbourg chez lui le 15 Avril 1982.

« Je suis venu vous dire… Gainsbourg by Ginzburg » par Pierre-Henry Salfati
2011, 97 min
Diffusions sur Arte les 1er octobre à 20 h 50 et 4 octobre 2014 à 1 h 50
Visuels : © INA
Serge Gainsbourg et sa statue de cire au musée Grévin, 1981.
© Guy Le Querrec / Magnum Photos

Articles sur ce blog concernant :
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Les citations proviennent d'Arte.
Cet article a été publié le 1er octobre 2014, puis les 18 mars, 7 mai et 12 novembre 2015, 21 janvier et 2 mars 2016 - ce jour marquait le 25e anniversaire du décès de Serge Gainsbourg - et 19 novembre 2016, 19 mai 2017, 12 février et 10 juin 2018, 21 janvier 2019, 29 février 2020, 2 avril 2022

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