La main de Fatma ou Khamsa est un symbole utilisé en Afrique du nord, au Proche-Orient et au Moyen-Orient pour se préserver du mauvais œil. Arte rediffusera le 17 août 2025 à 7 h 00, dans le cadre de « Faire l'histoire », « La main de Fatma, se garder du mauvais œil » (Geschichte schreiben. Die Hand der Fatima, Schutz vor dem bösen Blick) de Jean-Dominique Ferrucci. Mon post annonçant mon article sur Facebook a été supprimé par ce réseau social !
« Faire l'histoire », ce nouveau rendez-vous d'histoire proposé par Patrick Boucheron aborde l'histoire par le prisme des objets . Chaque semaine, des historiennes et des historiens nous racontent la destinée d'un objet, associant récit et analyse. Tout peut « faire l'histoire » : objets en série, génériques, objets uniques, fétiches, matériaux et documents. »
« Dans ce numéro : les "porte-bonheurs" ont-ils une histoire ? Avec Emmanuelle Tixier du Mesnil, historienne du monde islamique médiéval », notamment d'al-Andalus.
En Afrique du nord, au Proche-Orient et au Moyen-Orient, pour se préserver du mauvais œil, juifs ou musulmans recourent notamment à la main de Fatma, Khamsa en hébreu et tafust en berbère.
Visible dans des peintures rupestres, remontant selon des historiens à l'ère punique, admirée sous la forme de bijoux ciselés, ravalée parfois au rang de superstitions, ce symbole apotropaïque conjugue la protection, d'une personne ou d'une maison, par la main au chiffre cinq des doigts de la main afin de conjurer l'envie, la jalousie de l’Aïn, le « mauvais œil ». La main symbolise la force, la puissance.
La Bible relate que, lors des plaies en Egypte, Moïse a demandé aux Hébreux esclaves en terre de Pharaon d'apposer sur la façade de leur maison leur main trempée dans du sang d'agneau afin que D.ieu épargne les foyers des Hébreux lors de la plaie concernant la mort des premiers-nés. (Livre de l'Exode)
« Tatouée ou portée en pendentif, la khamsa (en arabe) ou tafust (en langue berbère amazighe) est un talisman qui vise à se protéger du "mauvais œil".
« À l’image de la main protectrice, le chiffre cinq fait écho à de multiples traditions religieuses, au point de former un carrefour des superstitions. »
Le 14 août 2025, j'ai publié des posts sur X, ex-Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn pour annoncer mon article. Seul Facebook l'a immédiatement supprimé en le rangeant dans sa catégorie "SPAM" :
"Ceci va à l’encontre de nos Standards de la communauté sur le spam" et "Nous n’autorisons pas l’utilisation de liens ou de contenu trompeurs pour inciter à consulter un site Web ou à y rester.
Exemples d’interdictions
- L’incitation à laisser une mention J’aime la Page pour accéder au contenu d’un autre site
- L’utilisation de fenêtres contextuelles non pertinentes sur des sites Web pour empêcher de quitter la page facilement
- Le déguisement d’un lien en quelque chose d’autre sur notre plateforme, comme un sondage ou une vidéo, afin d’obtenir des clics
Votre liberté d’expression
Nous voulons que vous échangiez librement avec les autres. Nous supprimons seulement des choses ou restreignons des personnes dans le but d’offrir à la communauté un endroit sûr et respectueux" !
Le 10 août 2025, Facebook avait supprimé, sans explication, mon post sur un documentaire concernant l'Arche d'Alliance !?
Mais le 7 octobre 2023, Facebook avait laissé les vidéos des djihadistes être diffusées sur son réseau...
« La main de Fatma, se garder du mauvais œil » de Jean-Dominique Ferrucci
France, 2020, 17 min
Coproduction : ARTE France, Les Films d’Ici
Magazine présenté par Patrick Boucheron et conçu avec Yann Potin, en collaboration avec Adrien Genoudet et Clément Fabre
Sur Arte les 5 mars 2022 à 18 h 15, 17 août 2025 à 7 h 00
Disponible du 26/02/2022 au 11/02/2026
Sur arte.tv du 03/03/2022 au 27/10/2025
Articles sur ce blog concernant :
Articles in English
Les citations sur le reportage sont d'Arte. Cet article a été publié le 3 mars 2022.
Les citations sur le reportage sont d'Arte. Cet article a été publié le 3 mars 2022.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire