Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mardi 12 juillet 2022

« Les démocrates du Zimbabwe. Un thriller politique » de Camilla Nielsson

Arte diffusera le 13 juillet 2022, à 00 h 15 « Les démocrates du Zimbabwe. Un thriller politique » (Simbabwes Demokraten - Ein Wahlkrimi) de Camilla Nielsson. « Un regard unique sur la campagne du fervent démocrate Nelson Chamisa, candidat à l'élection présidentielle zimbabwéenne de 2018, qui l'opposait à Emmerson Mnangagwa, successeur de l'autocrate Robert Mugabe, à la tête du pays pendant trois décennies. »


« À l'approche de l'élection présidentielle de juillet 2018, les Zimbabwéens, qui ont subi pendant trente-sept ans la dictature de Robert Mugabe – renversé par un coup d'État en 2017 –, espèrent que le processus d'élection de leur nouveau président sera libre et équitable ». 

« C'est du moins ce que leur promet devant la presse internationale le successeur de Mugabe, Emmerson Mnangagwa, chef de file de l'Union nationale africaine du Zimbabwe – Front patriotique (ZANU-PF). »

« Face à lui, le candidat Nelson Chamisa, avocat de 40 ans à la tête de l'alliance du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), premier parti d'opposition, combat depuis des années le système Mugabe et réclame davantage de démocratie ». 

« Porteuse d'espoir, sa campagne prend rapidement de l'ampleur. Mais le système de corruption et de fraude électorale est profondément ancré dans le pays, et, alors que Emmerson Mnangagwa est donné gagnant avec 50,8% des voix, le MDC affirme que plusieurs dizaines de milliers de suffrages auraient été manipulés ». 

« Le 3 août, la nation entière s'en remet à la décision de la cour constitutionnelle, dont les débats sont retransmis en direct à la télévision nationale et qui doit déterminer le nouveau président. »

« De retour au Zimbabwe après son documentaire Democrats (2014), qui s'intéressait à l'écriture de la nouvelle constitution du pays, la Danoise Camilla Nielsson suit cette fois-ci au plus près le jeune et charismatique Nelson Chamisa et son équipe durant les semaines précédant les élections présidentielles de 2018 ». 

« De conférences de presse en réunions, en passant par les meetings géants, elle pose un regard unique sur les coulisses d'une campagne en forme de thriller électoral. »


Danemark, Etats-Unis, Norvège, 2020, 58 mn
Production : Final Cut for Real, Louverture Films, Sant & Usant, BBC Storyville
Sur Arte le 13 juillet 2022, à 00 h 15
Sur arte.tv du 12/07/2022 au 09/10/2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire