Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mardi 7 mai 2024

« La croisade des enfants » de Martin Papirowski

Arte diffusera le 15 mai 2024 à 01 h 25 « La croisade des enfants », série en deux parties de Martin Papirowski. « Au XIIIe siècle, deux cortèges d’enfants seraient partis de France et d’Allemagne pour libérer Jérusalem" du joug islamique qui interdisait tout pèlerinage en Terre Sainte... "Retour sur un épisode de l’histoire médiévale entouré de mystère ».


En 1078, les Turcs seldjoukides conquièrent, par le djihad, Jérusalem. Ils imposent la dhimmitude aux habitants juifs et chrétiens. Ils interdisent aussi aux chrétiens l'accès à leurs lieux saints. Pieux, les chrétiens de l'Occident médiéval ne peuvent donc plus effectuer leurs pèlerinages en Terre Sainte.

En 1096-1099, c'est la première croisade à l’appel du pape Urbain II au concile de Clermont (27 novembre 1095) pour aider l’empereur byzantin Alexis Ier Comnène, les chrétiens d’Orient et libérer la Terre Sainte du joug islamique.

Le 15 juillet 1099, c'est la prise de Jérusalem par les Croisés. Les États latins d’Orient sont fondés.

Mais le djihad se poursuit, et à la fin du XIIe siècle, Saladin a conquis l'essentiel du royaume de Jérusalem. 

Souverains chrétiens divisés, croisade contre les albigeois, luttes contre les Sarrazins dans la péninsule ibérique dans le cadre de la Reconquista, quatrième croisade déviée de son but initial (Jérusalem) vers Constantinople, capitale de l’Empire byzantin, dont la mise à sac entraîna la dispersion dans tout l’Occident d’un grand nombre d’objets antiques et de reliques...  Déçus par ces échecs, mus par des visions bibliques, des pauvres chrétiens d'Occident espèrent, par leur conduite vertueuse, délivrer la Terre sainte, et que la mer Méditerranée s'ouvrirait pour leur laisser un passage, comme les Hébreux, menés par Moïse, avaient traversé à pied la mer Rouge quand ils avaient fui l'Egypte de Pharaon où ils étaient esclaves. 

« Au XIIIe siècle, deux cortèges d’enfants seraient partis de France et d’Allemagne pour libérer Jérusalem... Retour sur un épisode de l’histoire médiévale entouré de mystère ». De nombreuses chroniques relatent ceux qui ont vécu ce long périple, sans bénédiction papale, dans des conditions difficiles : absence de chaussures, difficulté à se nourrir, etc.

En 1896, Le Mercure de France a publié "La Croisade des enfants" de Marcel Schwob. La couverture est de Maurice Delcourt. 

En 2019, Yann Lagarde avait dressé un parallèle entre la croisade des enfants au Moyen-âge et le mouvement mené par Greta Thunberg qui, invectivant les adultes, veut sauver la Terre.

« La croisade des enfants - Mythe ou réalité ? »
Arte diffusera le 15 mai 2024 à 01 h 25 « La croisade des enfants - Mythe ou réalité ?  » de Martin Papirowski.

« En creusant les récits de chroniqueurs et d’autres sources d’époque, médiévistes, archéologues et scientifiques retracent cet incroyable pèlerinage, et démêlent le vrai du faux. »

« Cet événement se serait produit il y a huit siècles, entre la quatrième et la cinquième croisade. »

« En 1212, à Cologne, plusieurs milliers d’enfants auraient laissé derrière eux leurs familles pour se lancer sur le chemin de Jérusalem à l’appel prophétique d’un petit berger, afin de libérer la ville sainte du joug musulman. Ce cortège, parti d’Allemagne sans armes ni nourriture, devait traverser les Alpes pour rejoindre les côtes méditerranéennes, où la mer allait s’ouvrir devant les croisés pour leur permettre de se rendre à pied jusqu’à Jérusalem… »

« Un second cortège serait parti de France, mené par un autre enfant-prophète. »

« Cette mythique "croisade des enfants", dont le récit est ponctué de péripéties relevant du merveilleux, a-t-elle vraiment eu lieu ? » 


« La croisade des enfants - Les enfants-prophètes et le pape »
Arte diffusera le 15 mai 2024 à 02 h 20 « La croisade des enfants - Les enfants-prophètes et le pape » de Martin Papirowski.

« Ce second volet exhume des indices de leur passage dans plusieurs églises et cimetières d’Europe, et jusque dans les archives du Vatican. »

« Si la croisade des enfants a bien existé, ce pèlerinage populaire parti de France et d’Allemagne reste nimbé de mystère. »

« Les croisés étaient-ils des enfants ou de jeunes adultes, des gens du peuple ou même des pieux mendiants, à l’image de saint François d’Assise, contemporain de l’événement ? Les deux cortèges sont-ils arrivés jusqu’aux portes de Jérusalem ? Quelle était la position du pape Innocent III, grand pourfendeur d’hérésies, sur cet étrange mouvement et sur les deux enfants-prophètes qui en étaient à l’origine ? »



« La croisade des enfants »  de Martin Papirowski
Allemagne, 2020, 2 x 52 min
Sur Arte 
1ère partie : le 15 mai 2024 à 01 h 25
2e partie : le 15 mai 2024 à 02 h 20
Disponible à partir du 12/05/2024
Visuels : © Men@Work Media Services


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire