Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

dimanche 12 mai 2024

Des féminicides

Un féminicide est un crime visant une femme en raison de son appartenance au sexe féminin.
Arte diffusera le 21 mai 2024 à 22 h 30 « Je m’appelle Chance. Une voix contre les féminicides », documentaire de Nick Read.


Arte consacra un dossier au « fléau des féminicides ». « En France, 101 féminicides ont été commis en 2021. Autre information importante : près d'une femme sur cinq parmi les victimes avait déjà porté plainte pour des violences physiques, psychologiques ou sexuelles. Alors même que les violences faites aux femmes ont été déclarées "grande cause du quinquennat" par le président Macron, il reste à faire en matière de prévention. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a d'ores et déjà annoncé le traitement prioritaire des plaintes pour violences conjugales et la désignation d'un officier spécialisé dans ces violences dans chaque commissariat et chaque brigade de gendarmerie. Dans ce dossier, retrouvez les reportages de la rédaction d'ARTE pour comprendre l'ampleur du phénomène, mais aussi les solutions proposées selon les pays. »

Source d'interrogation : la notion ambiguë de "féminicide" qui rompt l'unité de l'être humain exprimée par "homicide". Elle évoque fâcheusement le vocable "génocide" qui désigne l'extermination d'un peuple, et ne permet pas d'appréhender la réalité : une femme homosexuelle juive communiste assassinée, l'a-t-elle été pour son appartenance au sexe féminin, pour ses opinions politiques, son orientation sexuelle ou sa judéité ? Et ce vocable n'interdit-il pas parfois d'appréhender une réalité effroyable contrevenant au "politiquement correct" : les "crimes d'honneur" 
(Honor Killing? Car si le féminicide suscite l'opprobre et la condamnation de la famille de la victime ainsi que de la société, le crime dit d'honneur est rarement puni par la justice et est approuvé par la famille de la victime.

L'agression djihadiste commise le 7 octobre 2023, aux cris d'"Allah Aqbar", dans le sud d'Israël par des mouvements islamistes, dont le Hamas, et des civils gazaouis, s'est accompagnée de viols, de tortures, de démembrements et d'assassinats de femmes et d'hommes, essentiellement juifs israéliens, par ces envahisseurs musulmans. Certains ont qualifié les meurtres de ces femmes de "féminicides". Un vocable qui occulte la dimension djihadiste de ces actes criminels.

« Tu m’appartiens ! Racines d’un féminicide »
Arte diffusa le 17 mai 2022 à 21 h 50 « Tu m’appartiens ! Racines d’un féminicide » (Du gehörst mir! Das Muster der Frauenmorde) d’Ulrike Bremer.

« Quels mécanismes conduisent aux féminicides ? Que révèlent-ils de nos sociétés ? Tourné en France, en Allemagne et en Espagne, ce documentaire bouleversant donne la parole aux familles, amis et avocats de victimes de féminicides, mais aussi aux militantes et aux rescapées. » 

« À Hanovre, Vanessa a subi une attaque à l’acide de son ex-petit ami ; à Berlin, Rebeccah a succombé aux coups de couteau de son compagnon ; à Mérignac, près de Bordeaux, Chahinez a été brûlée vive par l’homme dont elle voulait se séparer... Partout en Europe, les féminicides se succèdent et se ressemblent ». 

« En Espagne, le gouvernement a créé des tribunaux spécialisés dans les affaires de violences sexistes. À Barcelone, à l’été 2021, un garçon de 2 ans, Léo, est tué par son père, lequel a cherché à se venger de la mère de l’enfant dans un contexte de divorce. Depuis cette affaire, le pays considère ce type d’infanticide comme un féminicide par procuration ». 

« En France, les violences faites aux femmes, déclarées "grande cause du quinquennat" par Emmanuel Macron, ne diminuent pas, et les défaillances de la justice continuent d’indigner la population. Près d’une femme sur cinq morte sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint avait ainsi porté plainte avant le drame. » 

« Outre-Rhin, le terme "féminicide" n’est pas encore véritablement entré dans le vocabulaire, et le fait qu’une femme ait voulu se séparer de son compagnon peut encore contribuer à atténuer la peine de l’homme devant un tribunal. »

« Ce documentaire bouleversant donne la parole aux familles, amis et avocats de victimes de féminicides, mais aussi aux militantes et aux rescapées ». 

« Dressant un constat inquiétant de la situation en France, en Allemagne et en Espagne, la réalisatrice Ulrike Bremer met en lumière, à travers ces témoignages, une mécanique infernale, reflet d’un profond dysfonctionnement de nos sociétés. »

Mais elle omet la culture des assassins.


« Je m’appelle Chance. Une voix contre les féminicides »
Arte diffusera le 21 mai 2024 à 22 h 30 « Je m’appelle Chance. Une voix contre les féminicides », documentaire de Nick Read.

« Le vibrant portrait de Mutlu Kaya, jeune chanteuse kurde de Turquie handicapée après une tentative d'assassinat, engagée publiquement avec les siens contre les violences faites aux femmes. »

« Quand elle avait 20 ans, en 2015, un homme qui la harcelait depuis plusieurs années a logé dans la tête de Mutlu ("Heureuse" ou "Chanceuse" en kurde) une balle qui y est toujours et l'a laissée lourdement handicapée. Furieux parce que la jeune Kurde, originaire d'Ergani, dans la province de Diyarbakir, en Anatolie, repoussait ses avances, il n'avait pas supporté qu'elle remporte un triomphe dans une populaire émission turque de télé-crochet... »

« Après la condamnation de son agresseur à quinze ans de détention seulement, Mutlu a eu la douleur, en 2020, de perdre celle de ses cinq sœurs dont elle était la plus proche : Dilek prenait soin d'elle et toutes deux faisaient ardemment campagne contre les féminicides dans leur région et leur pays quand son petit ami, un soldat, l'a assassinée, elle aussi d'une balle dans la tête. »

« Soutenue par sa famille, étroitement soudée, qui continue de faire bloc autour d'elle, Mutlu n'a renoncé ni à la lutte pour la justice (dans la rue, mais aussi sur Tiktok, où son compte rassemble 1,8 million d'abonnés) ni à son rêve de musique ».

« Le réalisateur Nick Read s'est immergé dans son quotidien alors que l'assassin de sa sœur Dilek, en détention provisoire, était enfin sur le point de passer en jugement. »

« Porté par la belle voix de la jeune femme et celles des siens, ce long métrage documentaire, sélectionné dans de nombreux festivals dédiés aux droits humains, s’apparente à un chant de douleur autant que de résistance. »


"Un féminicide en France. Sohane 17 ans, brûlée vive"
En 2024, les éditions Le bord de l'eau ont publié "Un féminicide en France. Sohane 17 ans, brûlée vive" d'Annie Sugier et de Linda Weil-Curiel. Annie Sugier a été la première femme directrice scientifique dans le domaine de la sécurité nucléaire, militante féministe universaliste fondatrice avec Simone de Beauvoir de la Ligue du Droit International des Femmes. Linda Weil-Curiel, avocate au barreau de Paris, s’est particulièrement illustrée dans des combats juridiques : contre l’excision ; pour l’élaboration et la signature d’une convention franco-algérienne sur les enlèvements d’enfants issus de couples mixtes ; pour que le meurtre de la jeune Sohane soit qualifié de crime sexiste.

"La tragédie a ému la France entière lorsque la presse a révélé qu’une jeune fille était morte brûlée vive, enfermée dans un local à poubelles d’une cité de la banlieue parisienne le 4 octobre 2002 par un jeune coq qui avait décidé de la « punir » : elle refusait d’obéir à son ordre de ne pas paraître dans sa cité."

"Le livre raconte très précisément l’enchaînement des faits en reprenant les procès-verbaux de la procédure pénale, les expertises, et relate les audiences de la Cour d’assises de Créteil puis de Bobigny. Le récit des amies de Sohane est poignant."

"Le drame de la mort de Sohane est entré dans l’Histoire : c’en était fini du compagnonnage aimable entre garçons et filles des cités partageant les mêmes ambitions sociales, place à Ni Putes Ni Soumises et à la marche des filles en février 2003."

"Tout avait basculé et les tensions ont été de plus en plus vives jusqu’aux émeutes de 2005 mettant le feu aux banlieues. De nouveau seule la voix des garçons s’imposait aux médias. On connaît la suite…"

"En 2021, 122 femmes ont péri sous les coups des hommes, et 87 cette année…"


Annie Sugier et Linda Weil-Curiel, "Un féminicide en France. Sohane 17 ans, brûlée vive". Le bord de l'eau, 2024. 300 pages. ISBN : 978235687930122 euros.

Allemagne, France, 2022, 55 mn
Sur Arte le 17 mai 2022 à 21 h 50
Sur arte.tv du 17/05/2022 au 15/06/2022

Royaume-Uni, 2022, 1 h 20
Production : Red Zed Films, October Films, Horovel Films
Sur Arte le 21 mai 2024 à 22 h 30
Disponible à partir du 21/05/2024
Sur arte.tv du 21/05/2024 au 19/06/2024
Visuels : © October Films/Red Zed Films

Articles sur ce blog concernant :
Les citations proviennent d'Arte. Cet article a été publié le 16 mai 2022.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire