Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

lundi 16 mai 2022

Des féminicides

Un féminicide est un crime visant une femme en raison de son appartenance au sexe féminin. Arte diffusera le 17 mai 2022 à 21 h 50 « Tu m’appartiens ! Racines d’un féminicide » (Du gehörst mir! Das Muster der Frauenmorde) d’Ulrike Bremer.


Arte consacre un dossier au « fléau des féminicides ». « En France, 101 féminicides ont été commis en 2021. Autre information importante : près d'une femme sur cinq parmi les victimes avait déjà porté plainte pour des violences physiques, psychologiques ou sexuelles. Alors même que les violences faites aux femmes ont été déclarées "grande cause du quinquennat" par le président Macron, il reste à faire en matière de prévention. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a d'ores et déjà annoncé le traitement prioritaire des plaintes pour violences conjugales et la désignation d'un officier spécialisé dans ces violences dans chaque commissariat et chaque brigade de gendarmerie. Dans ce dossier, retrouvez les reportages de la rédaction d'ARTE pour comprendre l'ampleur du phénomène, mais aussi les solutions proposées selon les pays. »

Source d'interrogation : la notion ambiguë de "féminicide" qui rompt l'unité de l'être humain exprimée par "homicide". Elle évoque fâcheusement le vocable "génocide" qui désigne l'extermination d'un peuple, et ne permet pas d'appréhender la réalité : une femme homosexuelle juive communiste assassinée, l'a-t-elle été pour son appartenance au sexe féminin, pour ses opinions politiques, son orientation sexuelle ou sa judéité ? Et ce vocable n'interdit-il pas parfois d'appréhender une réalité effroyable contrevenant au "politiquement correct" : les "crimes d'honneur" 
(Honor Killing? Car si le féminicide suscite l'opprobre et la condamnation de la famille de la victime ainsi que de la société, le crime dit d'honneur est rarement puni par la justice et est approuvé par la famille de la victime.

« Tu m’appartiens ! Racines d’un féminicide »
Arte diffusera le 17 mai 2022 à 21 h 50 « Tu m’appartiens ! Racines d’un féminicide » (Du gehörst mir! Das Muster der Frauenmorde) d’Ulrike Bremer.

« Quels mécanismes conduisent aux féminicides ? Que révèlent-ils de nos sociétés ? Tourné en France, en Allemagne et en Espagne, ce documentaire bouleversant donne la parole aux familles, amis et avocats de victimes de féminicides, mais aussi aux militantes et aux rescapées. » 

« À Hanovre, Vanessa a subi une attaque à l’acide de son ex-petit ami ; à Berlin, Rebeccah a succombé aux coups de couteau de son compagnon ; à Mérignac, près de Bordeaux, Chahinez a été brûlée vive par l’homme dont elle voulait se séparer... Partout en Europe, les féminicides se succèdent et se ressemblent ». 

« En Espagne, le gouvernement a créé des tribunaux spécialisés dans les affaires de violences sexistes. À Barcelone, à l’été 2021, un garçon de 2 ans, Léo, est tué par son père, lequel a cherché à se venger de la mère de l’enfant dans un contexte de divorce. Depuis cette affaire, le pays considère ce type d’infanticide comme un féminicide par procuration ». 

« En France, les violences faites aux femmes, déclarées "grande cause du quinquennat" par Emmanuel Macron, ne diminuent pas, et les défaillances de la justice continuent d’indigner la population. Près d’une femme sur cinq morte sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint avait ainsi porté plainte avant le drame. » 

« Outre-Rhin, le terme "féminicide" n’est pas encore véritablement entré dans le vocabulaire, et le fait qu’une femme ait voulu se séparer de son compagnon peut encore contribuer à atténuer la peine de l’homme devant un tribunal. »

« Ce documentaire bouleversant donne la parole aux familles, amis et avocats de victimes de féminicides, mais aussi aux militantes et aux rescapées ». 

« Dressant un constat inquiétant de la situation en France, en Allemagne et en Espagne, la réalisatrice Ulrike Bremer met en lumière, à travers ces témoignages, une mécanique infernale, reflet d’un profond dysfonctionnement de nos sociétés. »

Mais elle omet la culture des assassins.


Allemagne, France, 2022, 55 mn
Sur Arte le 17 mai 2022 à 21 h 50
Sur arte.tv du 17/05/2022 au 15/06/2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire