Citations

« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement et le commencement de tout est le courage » (Vladimir Jankélévitch).
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit » (Charles Péguy).

mardi 23 octobre 2018

« Le retour des frontières » par Simon Brunel et Nicolas Pannetier


Arte diffusera le 23 octobre 2018 « Le retour des frontières » (« Die Rückkehr der Grenzen ») par Simon Brunel et Nicolas Pannetier. « Avec l’arrivée des réfugiés, les frontières se réinstallent aujourd’hui au coeur de l'Ancien Continent, alors que l'Union Européenne les avait fait tomber une décennie plus tôt avec l'espace Schengen ».
« Le 21 décembre 2007, moins de vingt ans après la chute du mur de Berlin, l’Union européenne ouvre son espace de libre-échange à huit pays de l’ancien bloc soviétique, rendant obsolètes les 3 000 kilomètres de frontières de la grande fracture idéologique et géopolitique du XXe siècle ». 

« Près de quatre cents postes-frontières, situés en plein cœur de l’Europe, sont alors détruits, vendus par les États à des particuliers ou à des collectivités locales ». 

« Ces installations, remparts de l’ancien rideau de fer, se retrouvent ainsi échouées au milieu des routes, transformées en casino ou en magasins de piscines ».

« Cette liberté de circulation provoque chez nombre d’Européens un grand optimisme, en particulier dans l’est de l’Union, le processus d’intégration ne semblant plus avoir de limite ». 

« La frontière, avec tout ce qu’elle sous-tendait, contrôle, illégalité, humiliation ?, ne devait rester qu’un lointain et douloureux souvenir ». 

« Mais à l’été 2015, l’arrivée sur le continent de réfugiés fuyant les conflits du Proche et du Moyen-Orient change la donne ». Or, sont arrivés des immigrés illégaux. Quand ces derniers déposent un dossier pour obtenir le statut de réfugiés, ils sont des aspirants à ce statut. Seul l'immigré ayant reçu une réponse positive à sa demande peut être qualifié de réfugié. En outre, une partie de ces immigrés provenaient de zones en paix, comme l'Algérie ou la Tunisie.

« La Hongrie s’entoure de barbelés, les militaires autrichiens sont mobilisés et les clôtures réapparaissent à l’intérieur même de l’espace Schengen, sonnant du même coup le glas du système. À nouveau, les contrôles aux frontières se généralisent… »

Arte oublie de mentionner la menace islamiste, le contexte des attentats terroristes commis par des djihadistes qui pénètrent sur le continent européen parmi ces "migrants".


« Le retour des frontières » par Simon Brunel et Nicolas Pannetier
France, 2017
Sur Arte le 23 octobre 2018 à 0 h 00
Visuels :
Gojak Sandor à Bucsu, Hongrie
Olaf Töteberg devant un ancien poste frontière à Ebersbach
Carte du début de la fermeture des frontières en 2015
©LadybirdsFilmsPhilippe Rekacewi

Articles sur ce blog concernant :
Affaire al-Dura/Israël
Chrétiens
Culture
France
Il ou elle a dit...
Judaïsme/Juifs
Monde arabe/Islam
Articles in English 

Les citations sont d'Arte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire