Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

dimanche 18 février 2024

« Chagall à l'œuvre. Dessins, céramiques et sculptures 1945-1970 »

 Le Centre Pompidou propose l’exposition « Chagall à l'œuvre. Dessins, céramiques et sculptures 1945-1970 » à l'occasion du don de Bella et Meret Meyer en 2022 de cent-vingt-sept dessins, cinq céramiques et sept sculptures de Marc Chagall. Les œuvres présentées, et provenant de ce don, sont regroupées en trois catégories : « les dessins préparatoires aux costumes et rideaux de scène du ballet « l’Oiseau de feu » d’Igor Stravinsky repris par le Ballet Theater de New York en 1945, les esquisses et maquettes pour la décoration du plafond de l’Opéra commandée à l’artiste en 1962 ainsi qu’un ensemble de céramiques, collages et sculptures réalisés des années 1950 à l’aube des années 1970 ».


 « L'exposition réunit un ensemble d'œuvres entrées en collection en 2022 grâce à la générosité de Bella et Meret Meyer. Cent-vingt-sept dessins, cinq céramiques et sept sculptures de Marc Chagall sont venus enrichir la collection du Centre Pompidou, l'une des plus représentatives et des plus importantes de l’oeuvre de l'artiste, surtout pour les œuvres d’avant-guerre. »

« Ces dons ont été constituées autour de trois thématiques : les dessins préparatoires aux costumes et rideaux de scène du ballet « l’Oiseau de feu » d’Igor Stravinsky repris par le Ballet Theater de New York en 1945, les esquisses et maquettes pour la décoration du plafond de l’Opéra commandée à l’artiste en 1962 ainsi qu’un ensemble de céramiques, collages et sculptures réalisés des années 1950 à l’aube des années 1970. »

« La musique joue un rôle fondamental dans l’oeuvre de Chagall : elle est liée étroitement à sa vocation d’artiste − ainsi qu’il apparait dans son récit autobioraphique Ma vie −, elle est à la fois source d’inspiration et sujet récurrent, mais elle est surtout une nouvelle façon de penser l’image. Que Chagall écrive « moi-même, je deviens un son » ou qu’il affirme « Il faut faire chanter le dessin par la couleur », il associe toujours intimement la musique aux arts visuels et entretiendra d’ailleurs, sa vie durant, un dialogue continue avec les chorégraphes de son temps. »

« En créant les décors et les costumes de « l’Oiseau de feu », Marc Chagall expérimente à la fois la peinture de grand format et les mélanges de matière. Dès les premiers dessins, il intègre le mouvement même des danseurs dans sa conception des costumes. Lorsqu’il élabore le plafond de l’Opéra, il recherche, de la même façon, une fusion avec l’architecture du Palais Garnier, et imagine d’abord sa composition en termes de rythmes colorés. »

« Profondément autobiographique, l’iconographie qui s’ensuit, est à la fois un hommage aux grands musiciens qui l’ont accompagné et à la ville de Paris où il a trouvé refuge. Ce travail de commande semble induire, chez l’artiste, un intérêt renouvelé pour le jeu des matières qu’il s’essaie à la sculpture, à la céramique ou qu’il inclut dans ses collages tardifs, tissus, dentelles et papiers de toutes sortes. »

« Représentatives de l’activité de Marc Chagall après la Seconde Guerre mondiale, ces œuvres de la maturité témoignent ainsi de son investissement dans de nombreux projets de commande et de la diversification de sa pratique. Elles permettent enfin d’entrer dans l’intimité de son atelier en donnant à voir le développement d’un projet, de la première esquisse jetée rapidement sur la feuille de papier au dessin travaillé, autant oeuvre en soi qu’ultime étape de préparation pour une peinture. »

Le Commissariat de l’exposition est assuré par Anne Montfort, conservatrice au Cabinet d'art graphique, Musée national d’art moderne, et Valérie Loth, attachée de conservation au Cabinet d'art graphique.


Du 4 octobre 2023 au 26 février 2024
Galerie ouest, niveau 4
Place Georges-Pompidou. 75004 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 78 12 33
Tous les jours, sauf les mardis de 11h à 21h
Visuels :
Marc Chagall, L’Oiseau de feu, 1945
Collection Centre Pompidou, Paris
Musée national d’art moderne - Centre de création industrielle
Crédit photo / Photo credit : (c) Centre Pompidou, MNAM-CCI/Audrey Laurans/Dist. RMN-GP
Copyright de l’oeuvre / Copyright Artwork : © Adagp, Paris

Marc Chagall, Couple à la chèvre rouge, v. 1970
Don de Mme Meret Meyer, 2022
Photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Janeth Rodriguez-Garcia/
Dist. RMN-GP
© Adagp, Paris

Articles sur ce blog concernant :
Les citations proviennent du communiqué de presse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire