Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

dimanche 26 novembre 2023

Anne de Colbert-Christophorov

La Salle des Dominicains à Saint-Emilion accueille l’exposition « The Joys of Life », assortie d’un joli catalogue contenant des poèmes de l'artiste, de la peintre autodidacte française Anne de Colbert-Christophorov. Un art figuratif peuplé d'animaux (oiseaux, poissons, félins), à la végétation luxuriante, aux couleurs fortes, d'où sourdent des secrets et d’où émerge une note d’espoir. Et empreint de spiritualité.

C’est un parcours particulièrement singulier que celui d’Anne de Colbert-Christophorov. Descendante en droite lignée de l’illustre Colbert, née en Provence - enfant, elle a arpenté le massif des Maures, aux senteurs d'iris sauvage et de lavande -, cette artiste autodidacte s’exprime sur de multiples supports : tableaux, tapisseries, dessins, etc. 

Et elle est l'auteure de recueil de poésies.

A ses débuts, 
Anne de Colbert-Christophorov décline la proposition d'un artiste l'invitant à travailler dans son atelier : « La liberté n’a pas de prix. Personne ne m’influence », explique Anne de Colbert-Christophorov qui peint ses « rêves, le côté féérique » en elle.

Si les lignes sont simples, l'art de cette peintre n'est pas naïf. Certains le qualifient de « figuration ésotérique ». Sur plusieurs plans, les œuvres proposent des récits, familiers ou exotiques. Comme une association de souvenirs constituant une vie.

Surplombés par un astre, le paysage urbain de maisons juxtaposées, parfois chancelantes, est environné d'une Nature qui s'anime, ondule, dévoile, occulte. 

Les arbres ? Sans feuille, ils se tourmentent, et  touffus, ils se dressent solides, immuables, paisibles. 

Quant aux animaux, ils semblent veiller, tel l'oiseau posé sur le toit de l'habitation, ou songer, tel ce surprenant félin sombre.

Au fil de rencontres inattendues et des coups de cœur d’amateurs, Anne de Colbert-Christophorov a présenté ses œuvres au Japon, en Chine, au Brésil, en Bulgarie, en Russie, au Kazakhstan, en Finlande, en Albanie, en Turquie, en Afrique sub-saharienne, et au Cambodge où elle a représenté la France, en 2013, pour la 22e session technique du Comité international de coordination (CIC)-Angkor pour la sauvegarde et le développement de cette ancienne capitale  de l’Empire khmer (IXe-XVe siècle) inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1992.

Saint-Emilion, cité médiévale célèbre pour son terroir viticole, met en valeur son magnifique patrimoine. En cet automne 2023, la Salle des Dominicains, située dans un ancien couvent, rythmée par des arcs en ogive et en pierre, accueille l’exposition « The Joys of Life », assortie d’un joli catalogue, d'Anne de Colbert-Christophorov. les tableaux bénéficient d'une lumière naturelle filtrée par un immense vitrail. Le  catalogue de l'exposition offre des poèmes de la peintre.

« L'oeuvre onirique et humaniste fermente dans nos cœurs et dans nos esprits, comme les Grands Crus de Saint-Emilion », a observé François Querre, Président de l'Association Culturelle "Les Grandes heures de Saint-Emilion".  

 
Du 15 novembre au 3 décembre 2023
14 Rue Guadet. 33330 Saint-Emilion
Du mardi au dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Visuels : © DR
L'Oiseau Inquiet 2023
Les Indiscrets 2023
Le confinement 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire