Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mercredi 8 décembre 2021

« Un jour à New York en 1882 » par Arne Peisker, Sigrun Laste et Ed Hydock

Arte diffusera le 11 décembre 2021 « Un jour à New York en 1882 » (Ein Tag in New York 1882) d’Arne Peisker, de Sigrun Laste et d’Ed Hydock. « Sur les pas fictifs de Georg Schmidt, jeune immigré allemand vivant dans un New York du XIXe siècle, corrompu par les gangs 
».


« New York, 1882. Georg Schmidt est un jeune Allemand fraîchement arrivé aux États-Unis. Laissant derrière lui un Reich mené par la main de fer du chancelier Bismarck, il a traversé l’Atlantique avec des rêves d’ascension sociale, comme nombre de ses concitoyens. »

« Il a pu y devenir avocat en trois ans, et se retrouve aujourd’hui au cœur d’un important procès où se jouent des histoires de gangs. Sa fiancée, qui l’a rejoint après des mois de séparation, vient d’arriver dans cette métropole qui compte presque autant d’Allemands que Berlin ou Vienne. Arrêtée au port après la découverte dans ses bagages de biens volés, elle se retrouve en prison. Le jeune avocat se tourne alors vers les bandits de New York, les seuls en mesure de l’aider à prouver l’innocence de sa bien-aimée. »

« À travers cette biographie fictive inspirée de faits authentiques, les réalisateurs Arne Peisker, Sigrun Laste et Ed Hydock plongent dans les bas-fonds new-yorkais du XIXe siècle, qui abritent le mal qui ronge la ville : les gangs. »

« Une histoire de mafia, de pouvoir, de corruption et de dilemmes moraux, ancrée dans un fabuleux décor américain. »

« Sur fond de vertigineux buildings en briques, le récit se faufile dans les rouages de ces organisations criminelles aussi terrifiantes que passionnantes. »

Le documentaire montre Fredericka "Marm" Mandelbaum (1825-1894), cheffe de voleurs, receleuse ayant des relations parmi la haute bourgeoisie, dans la police et le monde politique newyorkais.


« Un jour à New York en 1882 » d’Arne Peisker, de Sigrun Laste et d’Ed Hydock
Allemagne, 2021, 51 minutes
Sur Arte les 11 décembre 2021 à 21 h 45 et 15 décembre 2021 à 10 h 15
Sur arte.tv du 10/12/2021 au 09/01/2022
Visuels : © Gatis Indrevics/Story House Productions

A lire sur ce blog :
Articles in English
Les citations sur le documentaire sont d'Arte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire