Citations

« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement et le commencement de tout est le courage » (Vladimir Jankélévitch).
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit » (Charles Péguy).

jeudi 4 juin 2015

Jardins, Jardin 2013 (31 mai-2 juin)

Jardins, Jardin est la « première manifestation dédiée au jardin urbain ». 2013 marque plusieurs anniversaires célébrés par cette exposition-vente installée au Jardin des Tuileries : le 400e anniversaire de la naissance d'André Le Nôtre, jardinier du Grand Siècle, qui grandit et vécut au cœur de ce jardin des Tuileries, les 50 ans de l'UNEP (Entreprises du paysage), fédération des métiers du paysage, et les dix ans de Jardins, jardinJardins, jardin aux Tuileries a lieu du 4 au 7 juin 2015.

Jardins, Jardin 2013 (31 mai-2 juin)
« Sur la terre comme au ciel, jardins d'Occident à la fin du Moyen Âge »

Au programme de cette édition exceptionnelle qui s’interroge sur les « nouvelles perspectives urbaines » : une vingtaine de jardins, terrasses et balcons pédagogiques réalisés par des paysagistes et entreprises de paysage intéressés aussi par les terrasses et balcons, les projets dans le cadre du concours de l’innovation, les travaux de dix écoles supérieures, françaises et étrangères d’architecture, design, horticulture et paysage, des nouveautés et prototypes de mobilier, objets, outils design, réunis au Village du design d’extérieur, le baptême de la rose Jardins, Jardin par le créateur Philippe Starck - un rosier blanc à caractère “urbain”, nouvelle obtention signée des Roses Anciennes André Eve -, le potager du Carré du Sanglier réhabilité, le baptême de l’orchidée “André Le Nôtre”, un Paphiopedilum (Sabot de Vénus) « au label brun acajou et au dorsal vert bordé de blanc tacheté de grenat - sélection de la Maison Vacherot & Lecoufle, créateurs et sélectionneurs d’orchidées depuis 1886 » -.

Les deux thèmes de Jardins, Jardin en 2013 ? L’agriculture urbaine - une forme émergeante de pratiques agricoles dites de proximité en zone urbaine et périurbaine notamment dans les Eco-quartiers, et l’architecte « verte ».

Les visiteurs pourront se rendre dans les stands d’une centaine d’exposants - pépiniéristes, mobilier, structures, outillage, décoration, mode, accessoires -, dans le « Village des Antiquaires de Jardin », participer à des ateliers – plantes, gastronomie, etc. - ou assister à « des conférences et tables rondes sur des sujets prospectifs sur le thème du paysage, de l’architecture, de l’horticulture dans l’espace urbain ».

Les jardins ont leur histoire et leurs significations. Ainsi, en 2002, le musée du Moyen-âge avait présenté l'exposition Sur la terre comme au ciel, jardins d'Occident à la fin du Moyen-âge.

Les Tuileries sont « l’œuvre la plus personnelle d’André Le Nôtre, architecte-paysagiste de génie, issu d’une lignée de jardiniers du roi aux Tuileries - son père Jean était premier jardinier du roi, et il lui succède en 1643 -, mais qui fut aussi un collectionneur curieux, insatiable et généreux, dont le musée du Louvre conserve les trésors ».
Avec Trianon et Chantilly, c’est un de ses jardins préférés : André Le Nôtre y jardine, y apprend son métier, s’y promène. C’est dans « son » jardin qu’il meurt le 15 septembre 1700, à l'âge de 87 ans.

Parmi les 2 806 arbres du Jardin des Tuileries : quelques-uns des derniers ormes champêtres de Paris, un micocoulier cerasifera », et des arbres de Judée centenaires - sous le Second Empire, de nouveaux arbres de Judée sont plantés pour remplacer ceux introduits sous l'Ancien Régime -, etc.

Souvent planté près des vergers, l’arbre de Judée (Cercis siliquastrum) - moins de dix mètres de hauteur - produit un fruit dénommé une gousse. Sa floraison abondante se teinte de rose pourpre au printemps, et se colore de nuances dorées à l’automne. Cet arbre résiste bien au gel.

L’origine du nom de  cet arbre ? Judas se serait pendu à cet arbre après avoir trahi le Christ, ou l’origine géographique : la Judée.

Cet anniversaire était l’occasion d’un partenariat entre le Jardin des Tuileries et l’Etat d’Israël. Une occasion manquée par l’ambassade d’Israël en France et par le Louvre, musée auquel est rattaché ce jardin depuis 2005.

LES TUILERIES EN 11 DATES
1564 : le plus grand jardin Renaissance de la capitale est créé pour Catherine de Médicis.
1595 : sous Henri IV, Claude Mollet plante les premières broderies de buis de Paris. Pour développer la production française d’étoffes en soie, des mûriers blancs sont introduits pour promouvoir l’élevage des vers à soie par Olivier de Serres (1539-1619), agronome protestant.
1666 : « création majeure d’André Le Nôtre, les Tuileries sont agrandies et les Champs-Elysées tracés ».
1678 : sous le roi-Soleil Louis XIV, la cour ayant quitté Paris pour Versailles, les Tuileries « sont le premier jardin royal ouvert au public ».
6 octobre 1789 : Louis XVI et Marie-Antoinette, « ramenés de Versailles, s’installent aux Tuileries. Le palais redevient pour plus de 80 ans la résidence officielle des chefs d’Etat dans la capitale, quel que soit le régime ».
10 août 1792 : « prise du palais des Tuileries et chute de la royauté ».
23 mai 1871 : « incendie du palais des Tuileries par la Commune (ses ruines seront rasées en 1883) ».
1914 : le jardin est classé Monument historique.
1991 : Paris, rives de la Seine est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture ). Ce site comprend les Tuileries.
1996 : dans le cadre du Grand Louvre, le jardin des Tuileries est rénové par les paysagistes Louis Benech et Pascal Cribier.
2012 : 12 à 14 millions de personnes ont visité les Tuileries - 23 hectares de verdure, 7 kilomètres d’alignements d’arbres taillés - qui abritent près de 80 sculptures – Auguste Rodin, Paul Belmondo, Paul Landowski, etc.
 Cet article a été publié le 29 mai 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire