lundi 26 décembre 2016

« Tu choisiras le rire… » de Moïse Rahmani


Republié en 2012 dans une édition revue et augmentée, « Tu choisiras le rire… » de Moïse Rahmani, livre de détente, constitue un dérivatif en ces temps de crise. Un florilège d'histoires drôles que l'on parcourt avec plaisir. En complément de la pièce "Pour en finir avec la question juive" de Jean-Claude Grumberg, le Théâtre Le Public à Bruxelles accueille, du 8 novembre au 31 décembre 2016, l'exposition "L’Humour Juif" qui présente une partie de la collection du Musée Juif de Belgique.


Anecdotes, proverbes, superstitions et traditions juives sont classés par thèmes – religion, mères juives, antisémitisme, affaires -, et sont puisés dans les patrimoines judéo-espagnols, yiddish et judéo-arabe. Son auteur, Moïse Rahmani, est nourri de deux de ces cultures, et a écrit de nombreux livres dont Juifs du Congo, la confiance et l’espoir.

Jouant sur des stéréotypes, les blagues sont inégales, et suscitent souvent le sourire. Un exemple : « Dieu ne pouvait pas être partout, alors il a créé la mère » (dicton judéo-alsacien).

Préfacé par le journaliste Alain Vincenot et doté d’un lexique, ce livre est illustré de dessins de Richard Kennisgman.

L'humour juif
En complément de la pièce "Pour en finir avec la question juive" de Jean-Claude Grumberg, le Théâtre Le Public à Bruxelles accueille, du 8 novembre au 31 décembre 2016, l'exposition "L’Humour Juif" qui présente une partie de la collection du Musée Juif de Belgique.

"L’humour juif ? Tout le monde le connaît, peut-être sans le savoir. De Woody Allen à Rabbi Jacob en passant par "La vérité si je mens", Groucho Marx et Elie Kakou, l’humour juif, c’est d’abord rire de soi, rire de sa religion, tourner en dérision les quolibets antisémites. Rencontrez la mère juive, le shlimazel (malchanceux), les rabbins friands de démonstrations absurdes, la jeune juive désespérément en quête d’un mari, le Juif dur en affaires et bien d’autres figures comiques qui nous sont familières à tous. L’humour juif, c’est rire à gorge déployée de l’absurdité de la vie pour vivre de plus belle".


Moïse Rahmani, Tu choisiras le rire…. Editions Pascal, 2008. 2e édition revue et augmentée, Institut sépharade européen, 2012. 255 pages. ISBN : 2350190560  15 euros.

Articles sur ce blog concernant :

Cet article avait été commandé, mais non publié, par L'Arche.
Cet article a été publié sur ce blog le 1er septembre 2012 à l'approche de la Journée européenne de la culture et du patrimoine Juifs consacrée ce 2 septembre 2012 à l'humour Juif, puis le :
- 23 septembre 2015 ;
- 3 septembre 2016. Arte diffusa l'émission Qu'est-ce qui fait rire les Européens ? sans mentionner l'humour Juif. Lors de la Journée Européenne de la Culture Juive, le 4 septembre 2016, lCentre culturel israélite d'Antibes évoquera l'humour juif et la chanson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire