Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

mardi 21 mars 2023

Marcel Marceau (1923-2007)

Marcel Marceau, dit le mime Marceau, né Marcel Mangel (1923-2007) est un mime et acteur français. Résistant durant la Deuxième Guerre mondiale, il a contribué au sauvetage d’enfants juifs ; son père, boucher cacher, a été déporté au camp nazi d’Auschwitz où il a été tué. En 1947, le mime Marcel Marceau a créé le personnage silencieux de Bip. Pour le centenaire de sa naissance, Arte diffusera le 22 mars 2023 à 22 h 50 « Marcel Marceau - L'art du silence » (Art of Silence), documentaire de Maurizius Staerkle Drux et, du 4 avril au 2 juillet 2023, la Cinémathèque de Toulouse proposera « Le mime Marceau aurait 100 ans »En avril 2023, les éditions Actes Sud publieront, dans la collection Beaux-Arts, « Histoire de ma vie. De 1923 à 1952 » de Marcel Marceau.

Théâtres romantiques à Paris. Collections du musée Carnavalet 
La Comédie-Française s’exposa au Petit Palais

Les Enfants du Paradis, l’exposition

« Dans mes mimodrames et dans mes pantomimes au théâtre, je peux construire un monde tel que je voudrais qu’il soit, montrer la déchirure, le mal, en ne montrant pas l’abandon mais un cri d’espoir. Je crois à la rédemption humaine à travers le théâtre », a déclaré le mime Marcel Marceau.

Marcel Marceau, dit le mime Marceau, est né à Strasbourg Marcel Mangel (1923-2007) dans une famille juive prisant la culture : son père, boucher cacher d'origine polonaise, aspirait, grâce à sa voix de baryton, à devenir chanteur d'opéra, et sa mère adorait la lecture. Enfant, il découvre et admire Charlie Chaplin et son personnage Charlot.

Etudiant la céramique à l'Ecole nationale des Arts décoratifs de Limoges, résistant sous le nom de "Marceau" durant la Deuxième Guerre mondiale, il a contribué dès 1942, à Limoges, au sauvetage d’enfants juifs ; son père, boucher cacher, a été déporté au camp nazi d’Auschwitz où il a été tué. A la libération de la France, il s'engage dans la Première armée du général de Lattre. Il participe à la campagne d'Allemagne.

Marcel Marceau suit les cours de Charles Dullin, de Jean-Louis Barrault et d’Étienne Decroux qui fixe la « grammaire » de l’art du mime, la « statuaire mobile ».

En 1947, au théâtre de Poche Montparnasse (Paris), le mime Marcel Marceau a créé le personnage silencieux nommé Bip. 
« Bip est un personnage intemporel, tout en étant proche de mes rêves d'enfants. Il se cogne à la vie qui est à la fois un grand cirque et un grand mystère, et j'aime à dire qu'il finit toujours vaincu, mais toujours vainqueur… Il est tout ensemble l'homme de la rue, un vagabond du quotidien et l'homme universel affrontant le tragi-comique de l'existence… Il est l'homme tout simplement, se montrant dans la nudité et la fragilité de son être », a expliqué Marcel Marceau qui intègrera dans sa création artistiques des éléments du théâtre no, du kabuki, des masques du théâtre oriental et de la commedia dell'arte.

En 1947, il crée la « Compagnie Marcel Marceau ». Figurent à son répertoire des mimodrames et des pantomimes : Le Manteau, d'après Nicolas Gogol, Le Joueur de flûte, Exercices de style, Le Matador, Le Petit Cirque, Paris qui rit, Paris qui pleure.

Débute alors sa longue collaboration avec le décorateur de théâtre Jacques Noël. En 1952, Marcel Marceau recrute dans sa compagnie Pierre Verry (1913-2009), élève d’Étienne Decroux.

De 1969 à 1971, Marcel Marceau fonde et dirige à Paris la première école internationale de mime, au Théâtre de la Musique, ancienne Gaîté-Lyrique. Lui succède Pierre Verry. 
 
Le 15 novembre 1978, Marcel Marceau crée à Paris une Ecole internationale de mimodrame, localisée dans les sous-sols du Théâtre de la Porte-Saint-Martin (Paris), grâce à l'aide de Jacques Chirac, maire de la capitale, et Marcel Landowski, son conseiller culturel. Les élèves suivent des cours de mime, de danse classique, d'acrobatie et d'art dramatique... En 2005, l'école de Marcel Marceau ferme ses portes en raison des économies demandées par la mairie de Paris, qui créera l'ESAD en 2007.

« Marcel Marceau - L'art du silence »
Arte diffusera le 22 mars 2023 à 22 h 50 « Marcel Marceau - L'art du silence » (Art of Silence), documentaire de Maurizius Staerkle Drux.

« Diffusé à l’occasion du centenaire de sa naissance, un portrait du mime Marceau, tendrement évoqué par ses proches. »

« Né le 22 mars 1923, il aurait eu 100 ans cette année. Marqué par Charlot, qu’il imitait à la perfection, et par Buster Keaton, Marcel Mangel a grandi à Strasbourg dans une famille juive aimante. »

« Quand la guerre éclate, le jeune homme rejoint la Résistance et se fait appeler Marceau, patronyme qu’il conservera pour la scène. »

« Avec son cousin Georges Loinger, qui, à 108 ans, livre dans ce film un émouvant témoignage, il fait passer la frontière suisse à des centaines d’enfants juifs. Comme il ne faut pas attirer l’attention des soldats allemands qui patrouillent, Marcel s’ingénie à distraire ses petits protégés en silence. »

« En 1944, il est frappé par un drame : dénoncé, son père, un boucher casher épris d’opéra, est déporté à Auschwitz, dont il ne reviendra pas. »

« Après-guerre, Marcel se lance dans la pantomime et invente Bip, un personnage de clown, qui, par son maquillage blanc évoquant la commedia dell’arte et ses cris silencieux, exprime la poésie du monde, le tragique de l’existence et l’espoir d’une vie meilleure. »

« Raconté par ses proches, sa compagne, ses filles et son petit-fils, qui perpétuent, chacun à leur façon, son héritage, le portrait émouvant d’un artiste mondialement connu, grand pacifiste qui n’hésita pas à se produire en Allemagne malgré le traumatisme de la guerre. »


« Résistance »
« Résistance » est un film biographique réalisé par le vénézuélien Jonathan Jakubowicz (2020), avec Jesse Eisenberg, Ed Harris, Édgar Ramírez, Clémence Poésy, Félix Moati. Le réalisateur se concentre sur les actes de résistance du jeune Marcel Marceau afin de permettre que des enfants juifs se réfugient en Suisse. Ce film a été écrit et réalisé sans en informer la famille de l'artiste qui a émis des réserves.
Timbre
Le 20 mars 2023, La Poste a mis en vente un timbre pour les lettres internationales dédié au mime Marceau. « Centenaire de la naissance du mime Marcel Marceau : Avec son corps pour unique instrument, Marcel Marceau (1923-2007) a porté l’art du mime sur les scènes du monde entier, imposant un langage universel. Celui qui savait « rendre visible l’invisible » a donné vie à des personnages qui, sans dire un mot, expriment la vie comme elle est, avec ses combats, ses espérances, ses rêves.Marcel Mangel, de son vrai nom, naît à Strasbourg le 22 mars 1923. » 

« Au début de la Seconde Guerre mondiale, sa famille d’origine juive polonaise doit quitter précipitamment Strasbourg pour Périgueux. Marcel a 16 ans et déjà il imite Chaplin, son héros, à la perfection. En 1942, il rejoint la Résistance, prenant le pseudonyme de « Marceau » qu’il gardera toute sa vie. Dans la clandestinité, il achemine de nombreux enfants vers la Suisse, les sauvant de la déportation. La condition humaine, faite de rires et de larmes, sera le terreau de son art. »

« Le 22 mars 1947, Marcel Marceau crée au Théâtre de Poche le personnage silencieux de Bip. Le costume de cet alter ego, héros des temps modernes, au visage fardé de blanc, en pantalon clair et caraco à gros boutons fermé sur une marinière, et au célèbre chapeau haut de forme sur lequel tremble une fleur rouge, fera de lui l’un des Français les plus connus à l’étranger. »

« Qu’il chasse d’invisibles papillons, qu’il grimpe des escaliers imaginaires, qu’il marche contre le vent, inspirant le fameux « moonwalk » de Michael Jackson, le mime Marceau, tour à tour lyrique, poétique, parfois grave ou drôle, remplit l’espace vide de récits allégoriques ou quotidiens avec pour seule arme ses gestes et ses regards. »

« En 1978, il crée l’École internationale de mimodrame, où il transmet à ses élèves les exigeantes conventions du mime comme le sens de l’ellipse, le jeu entre l’espace, le temps et le mouvement. » 

« Marcel Marceau aura traversé le XXe siècle en virtuose de la « comédie silencieuse ». Immense artiste, il a réinventé la pantomime pour la hisser au rang d’art classique. »

Timbre (Taille-douce) : création Benjamin Van Blancke et gravure Pierre Bara d’après © LIDO/SIPA. 

« Histoire de ma vie »
En avril 2023, les éditions Actes Sud publieront, dans la collection Beaux-Arts, « Histoire de ma vie. De 1923 à 1952 » de Marcel Marceau.

« Le mime Marcel Marceau a parcouru les scènes du monde entier avec son célèbre personnage Bip, alter ego silencieux. Au seuil de la mort, il confie à ses enfants son manuscrit “Histoire de ma vie”, un récit de jeunesse où il évoque sa naissance à Strasbourg en 1923, son enfance de “petite âme verte”, la montée de l’antisémitisme en France, la résistance avec son frère pendant la Seconde Guerre mondiale, la Maison de Sèvres auprès des enfants cachés ou encore sa formation d’acteur chez Charles Dullin et Étienne Decroux à Paris. Il y déploie sa vision de l’art du silence et nous entraîne au coeur de sa pensée d’artiste et de poète pour mieux saisir l’essence de ses créations, cris contre l’absurdité de la guerre et des hommes. »

« Pour étoffer ce récit : plus de cent cinquante documents, de nombreux extraits de ses écrits, une chronologie biographique exhaustive ainsi qu’une bibliographie, une filmographie et la liste de ses spectacles et pantomimes. »

« Le témoignage puissant et vivant d’un artiste majeur qui réinventa l’art du mime et se hissa au rang de mythe dans la grande histoire du théâtre. »

« À l’occasion du centenaire de la naissance de Marcel Marceau, en collaboration avec ses filles Aurélia et Camille Marceau, une plongée dans les archives conservées par la Cinémathèque de Toulouse de ce grand artiste connu dans le monde entier. »


Cinémathèque de Toulouse
« Du 22 septembre 2017 au 23 septembre 2017, à l’occasion des 10 ans de sa disparition, la Cinémathèque de Toulouse dédia une séance hommage au mime Marcel Marceau, dont les filles Camille et Aurélia ont déposé en septembre 2016 un précieux fonds de films au Centre de conservation et de recherche de la Cinémathèque. Composées de copies 35 mm, 16 mm et vidéo, ces archives révèlent une filmographie demeurée longtemps en sommeil et témoignent d’une carrière internationale de plus de soixante ans. À partir de l’ensemble des films déposés, nous avons sélectionné pour cet hommage deux courts métrages très rares et un documentaire absolument inédit, témoignages de la naissance et de l’évolution de Bip, le célèbre personnage créé par Marcel Marceau. »

Du 4 avril au 2 juillet 2023, la Cinémathèque de Toulouse proposera « Le mime Marceau aurait 100 ans ». « À l’occasion du centenaire de la naissance de Marcel Marceau, en collaboration avec ses filles Aurélia et Camille Marceau, une plongée dans les archives conservées par la Cinémathèque de Toulouse de ce grand artiste connu dans le monde entier. Entre une lettre de Douglas Fairbanks, une photo de tournage et son mythique chapeau, la force poétique de Marcel Marceau émerge et étincelle comme la fleur rouge de son haut-de-forme. »


« Marcel Marceau - L'art du silence » de Maurizius Staerkle Drux
Allemagne, 2019, 52 mn
Production : Beauvoir Films, Lichtblick Film, ZDF, SRG SSR
Sur Arte le 22 mars 2023 à 22 h 50
Sur arte.tv du 21/03/2023 au 28/03/2023
Visuels : © W-film/Les Films du Prieuré

Marcel Marceau, « Histoire de ma vie. De 1923 à 1952 ». Actes Sud, 2023. 19.60 x 25.50 cm. 272 pages. ISBN : 978-2-330-17579-5. 39.90€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire