Citations

« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement et le commencement de tout est le courage » (Vladimir Jankélévitch).
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit » (Charles Péguy).

dimanche 9 novembre 2014

« Israël peut-il survivre ? La nouvelle règle du jeu » par Michel Gurfinkiel


Michel Gurfinkiel est l’un des orateurs de la table-ronde Heureux comme un Juif en France ?, ce 9 novembre 2014, vers 19 h, à la Mairie du XVIe arrondissement de Paris, après le Salon des écrivains du B’nai B’rith. 

C’est le livre-référence rêvé de tout essayiste. Argumenté sans pédanterie, analytique sans longueur, concis sans oubli, acuité sans désespérance. 

Porté par un style clair, cet essai passionnant conjugue spiritualité, histoire et géopolitique afin de rendre intelligibles des faits embrassant plusieurs millénaires et d’une actualité toujours brûlante.

La prophétie de Zacharie
Une population variée, dynamique et heureuse, une croissance économique maintenue malgré la crise internationale, une effervescence culturelle au rayonnement quasiment mondial, un essor touristique inventif, l’unique démocratie des Proche et Moyen-Orients…

Ce tableau de l’Etat d’Israël ne saurait être complet sans lister les menaces le visant : programme nucléaire militaire du régime iranien en développement rapide malgré des sanctions internationales, constitution de l’arsenal militaire du Hezbollah à la frontière septentrionale, Hamastan d’où partent les tirs vers le sud de l’Etat Juif, Fatahland d’Abbas à l’est, image ternie par la délégitimation et la diabolisation dont témoignent des campagnes incessantes de BDS (Boycotts, désinvestissement sanctions) et l’isolement de cet Etat sur la scène internationale. Et maintenant, l’Etat islamique.

A la question existentielle choisie pour titre du livre, Michel Gurfinkiel fournit les motivations non conjoncturelles, mais puisant dans des centaines, voire milliers d’années de « haines et de fantasmes », ainsi que des éléments d’espoir. L’un de ceux-ci est l’amour de la vie et le haut sens moral des Israéliens.

Ajoutons aussi que Dieu aime le peuple Juif, son peuple


Michel Gurfinkiel, Israël peut-il survivre ? La nouvelle règle du jeu. Hugo & Cie , 2011. 304 pages. ISBN-13: 978-2755602722

Articles sur ce blog concernant :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire