Citations

« Le goût de la vérité n’empêche pas la prise de parti. » (Albert Camus)
« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil. » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement, et le commencement de tout est le courage. » (Vladimir Jankélévitch)
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit. » (Charles Péguy)

vendredi 23 avril 2021

Napoléon sur Arte

En cette année du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte (1769-1821), ARTE diffusera les 1er mai 2021 « Napoléon, la destinée et la mort » (Napoleon. Der Tod hat sieben Leben ) de Mathieu Schwartz et 8 mai 2021 « Napoléon - Metternich : le commencement de la fin » (Napoleon - Metternich: Der Anfang vom Ende) de Mathieu Schwartz et Christian Twente. D'autres films sur Napoléon Bonaparte et ses proches sont visibles sur le site de la chaine franco-allemande.

Napoléon et Paris : rêves d’une capitale

« Vivant il a manqué le monde, mort il le possède » (Chateaubriand sur Napoléon)

« Napoléon Bonaparte est l’une des figures les plus célèbres et en même temps les plus ambivalentes de l’histoire mondiale : il est considéré comme un grand général et un puissant chef d’État, mais aussi comme un tyran et oppresseur. Cependant, il est incontestable que sans sa vie et son œuvre, l’Europe d’aujourd’hui telle que nous la connaissons serait différente. » 

« L’histoire de la vie de Napoléon est légendaire : après la révolution de 1789, Napoléon Bonaparte, né en Corse, accède au pouvoir en France. Déjà connu du peuple pour ses talents militaires exceptionnels, il accroît rapidement son pouvoir. Avec sa « Grande Armée », il conquiert de grandes parties de l’Europe et conduit finalement la France au sommet d’une puissance mondiale. Dans les territoires conquis, notamment sur le sol allemand, Napoléon ordonne des réformes territoriales et juridiques drastiques. Le « Code civil », par exemple, fait partie de l’héritage de Napoléon. Cependant, avec l’échec de la campagne de Russie en 1812, le vent tourne pour Napoléon et l’Empire s’effrite. La défaite légendaire de la bataille de Waterloo, en 1815, met fin à son règne sur la France et l’Europe. Le 5 mai 1821, Napoléon Bonaparte meurt, loin de la société civile, à Longwood House à Sainte-Hélène dans l’Atlantique Sud, où il aurait succombé à un cancer. C’est sur cette île isolée que Napoléon a passé les dernières années de sa vie après y avoir été exilé par les Alliés ». 

« À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte (1769-1821), ARTE propose deux documentaires inédits sur cet homme au destin hors norme : Napoléon, la destinée et la mort aborde sept moments clés de la vie de Napoléon, où il s’est mesuré à la mort, pour comprendre comment ce pas de deux avec la Camarde a influé sur sa vie et contribué à sa légende. Napoléon - Metternich : le commencement de la fin raconte un autre moment clé de sa vie, lorsque, le 26 juin 1813, il se retrouve avec le ministre autrichien des affaires étrangères Metternich dans le palais Marcolini de Dresde pour un tête-à-tête qui décidera de l’avenir de l’Europe. Ce documentaire-fiction est le résultat de l’initiative «Grand accord documentaire», avec lequel ARTE réunit ses trois entités, ARTE France, ARTE Allemagne et le siège de Strasbourg (ARTE GEIE), pour des coproductions franco-allemandes et européennes ambitieuses ».

« Aux origines napoléoniennes de la Cour des comptes »
Arte diffuse sur son site Internet, dans le cadre de « 28 Minutes », « Aux origines napoléoniennes de la Cour des comptes ».

« Pierre Moscovici sera nommé premier président de la Cour des comptes. Xavier Mauduit nous raconte l’histoire de Nicolas François Mollien, comte Mollien, le premier à occuper ce poste. »

« Napoléon inventa le libraire... par peur du... »
Arte diffuse sur son site Internet, dans le cadre de « 28 Minutes », « Napoléon inventa le libraire... par peur du livre ».

« Par son décret de 1810, Napoléon sépare juridiquement les imprimeurs des libraires, qui vendent et distribuent les livres. Mais pourquoi cette décision ? Xavier Mauduit nous en dit plus ! »

« Napoléon - Metternich : le commencement de la fin »
Arte diffusera le 8 mai 2021 « Napoléon - Metternich : le commencement de la fin » (Napoleon - Metternich: Der Anfang vom Ende), documentaire de Mathieu Schwartz et Christian Twente (2021).

« Un gros plan passionnant sur le face-à-face qui, en 1813, vit l'empereur sceller sa chute en tombant dans le piège tendu par le ministre autrichien. »

« Le 26 juin 1813, Clément de Metternich, ministre autrichien des Affaires étrangères, vient rencontrer Napoléon Ier à son quartier général de Dresde, capitale du royaume de Saxe. L'hiver précédent, pour la première fois, la Grande Armée a été vaincue et décimée lors de la désastreuse campagne de Russie ».
 
« Depuis, même s'il domine toujours l'Europe, les signaux d’alerte se multiplient dans l'immense Empire français : alors qu'au sud l’Espagne a été perdue, au nord la Prusse s'est ralliée à la Russie pour lui faire la guerre, avec le soutien financier de la couronne britannique, son ennemie de toujours. Même si, en mai, il a remporté contre ses adversaires deux batailles successives, l'empereur est inquiet."

"Or Metternich, qui a une conscience aiguë de cette fragilité, et veut redonner à l’Autriche une part de la puissance que Napoléon lui a ôtée, vient mettre celui-ci au pied du mur : ou il accepte de rétrocéder une part importante de ses conquêtes pour négocier un plan de paix, ou l'Autriche rejoint le camp ennemi. Il compte sur le refus du Français, qui, il en est persuadé, précipitera ainsi sa chute. L'histoire va lui donner raison. Quand Metternich repartira, après neuf heures d'un entretien sans pause et sans témoin, le sort de l’Europe aura basculé. »

« Dans ce docu-fiction fouillé, les réalisateurs Mathieu Schwartz et Christian Twente reconstituent le duel décisif qui vit la puissance napoléonienne, déjà ébranlée, vaciller face au piège visionnaire tendu par Metternich ». 

« Porté par un casting franco-allemand convaincant, contextualisé et détaillé par des historiens des deux côtés du Rhin, dont, en France, Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, et Émilie Robbe, commissaire des expositions du musée de l'Armée–Hôtel des Invalides, ce passionnant face-à-face retrace au passage les prémices de la nation allemande. Un pan tumultueux de l'histoire européenne qu'illustre aussi une riche iconographie ».

"Ce documentaire-fiction est le résultat de l'initiative "Grand accord documentaire", avec lequel ARTE réunit ses trois entités (ARTE France, ARTE Deutschland et ARTE GEIE) pour des coproductions allemandes et européennes ambitieuses."


« Napoléon, la destinée et la mort »
Arte diffusera le 1er mai 2021 « Napoléon, la destinée et la mort » (Napoleon. Der Tod hat sieben Leben), documentaire de Mathieu Schwartz.

« Napoléon s’affirme comme l’un des personnages historiques les plus… immortels. Or, cette immortalité, il l’a en partie construite lui-même de son vivant. Persuadé qu’il est l’élu du destin, il agit pour la gloire, pour la postérité. »

« Ce film, magistralement réalisé avec nombre de reconstitutions en animation, dresse le portrait psychologique d’un homme qui défie en permanence la mort. Des balles ennemies du pont d’Arcole au poison d’une tentative de suicide, d’un attentat à la voiture piégée aux projets d’assassinat, Napoléon se forge l’image d’un être invincible. Son ultime combat contre la mort, à Sainte-Hélène, sera l’apogée de sa gloire. »

« Il y a deux siècles, le 5 mai 1821, Napoléon Bonaparte rendait son dernier soupir à Sainte-Hélène. Au travers de sept moments clés qui l’ont vu braver la mort, une captivante relecture de son épopée ». 

« En ce mois de mai 1821, Napoléon Bonaparte, empereur déchu et exilé sur l’île de Sainte-Hélène, est sur le point de rendre son dernier soupir. La mort ne l’effraie pas. Ce fils de bonne famille corse, encore jeune capitaine de l'armée révolutionnaire, l'a approchée tant de fois depuis qu'il a repris Toulon aux royalistes, en 1793 ». 

« Son destin va basculer deux ans plus tard quand, déjà promu général, il affronte les émeutiers parisiens qui ébranlent la République. Sans états d’âme, il mate l’insurrection en s’exposant une fois encore aux balles, malgré son féroce appétit de vivre ». 

« Sa rencontre avec Joséphine de Beauharnais, qu’il épouse civilement en mars 1796, le propulse dans les hautes sphères de la capitale : l’élégante mondaine a beaucoup d’entregent. Bientôt, l'audace militaire de Napoléon, au pont d’Arcole, lors de la campagne d’Italie, va asseoir sa renommée. Plus rien ne l’arrêtera... »

« Axant son film sur sept moments clés au cours desquels Napoléon Bonaparte a été confronté à la mort, Mathieu Schwartz (Pasteur et Koch) retrace avec subtilité la destinée flamboyante du “petit caporal” devenu empereur et décrypte comment ce pas de deux avec la Camarde a influé sur sa vie et contribué à sa légende. 

« Éclairés notamment par les historiens Patrice Gueniffey, Pierre Branda, Thierry Lentz et Charles-Éloi Vial, la commissaire des expositions du musée de l'Armée-Hôtel des Invalides Émilie Robbe et l’académicien Jean-Marie Rouart, ces épisodes cruciaux sont mis en scène au moyen de superbes séquences d’animation 2D en rotoscopie et en motion design ».
 
« Dans une alchimie entre le fond et la forme, une relecture captivante de l’épopée napoléonienne, à l’occasion d’une année 2021 dédiée à sa célébration ».

« Sainte-Hélène, dernière campagne... »
Arte diffuse sur son site Internet, dans le cadre d’« Invitation au voyage » (Stadt Land Kunst), « Sainte-Hélène, dernière campagne napoléonienne » (Sankt Helena: Napoleons letzter Feldzug).

« Au cœur de l’Atlantique sud, des reliefs volcaniques fendent la brume qui nappe Sainte-Hélène. Les paysages mystérieux de cette petite île auraient pu rester méconnus si Napoléon n’y avait jamais posé les pieds. Son passage, de 1815 à 1821, sur ce bout de terre rocheuse transformé en vaste prison par les Anglais, a marqué le territoire et se lit encore dans la culture de l’île. »
  
« Joséphine de Beauharnais, impératrice des Français »
  
« De sa naissance en Martinique à son décès au château de Malmaison, retour sur la vie mouvementée de Joséphine de Beauharnais, l’égérie de Napoléon Ier. »

« Née en 1763 dans une riche famille de colons martiniquais, Marie-Josèphe-Rose de Tascher de La Pagerie est mariée à l’âge de 16 ans au vicomte Alexandre de Beauharnais. De cette union malheureuse naissent deux enfants, Eugène et Hortense. En 1794, le couple est emprisonné dans les geôles révolutionnaires. Alors qu’Alexandre est guillotiné en juillet, Rose est sauvée par la chute de Robespierre. Sa grande beauté et ses élégantes toilettes ouvrent à la veuve les portes des salons de la haute société. »

« Grâce à l’un de ses supposés amants, le membre du Directoire Paul Barras, elle fait en 1795 la connaissance du général Bonaparte, de six ans son cadet. Tandis qu’il tombe éperdument amoureux de celle qu’il appelle "Joséphine", cette dernière, plus prosaïque, entrevoit surtout dans cette rencontre la stabilité financière qui lui manquait jusqu’alors ». 

« Le couple se marie civilement en mars 1796, quelques jours avant que Bonaparte ne prenne le commandement de l’armée d’Italie. Idolâtrée par son mari, Joséphine lui fait bénéficier de ses nombreuses relations, qui l’aident à se hisser peu à peu au sommet de l’État ». 

« Mais une ombre vient obscurcir ce tableau : l’empereur et sa femme ne parviennent pas à avoir d’enfant, ce qui aboutit à un divorce en 1809. »

« La femme polonaise de Napoléon »
Arte diffuse sur son site Internet, dans le cadre d’« Invitation au voyage » (Stadt Land Kunst), « La femme polonaise de Napoléon » (Die polnische Frau von Napoleon).

« Je n’ai vu que vous, je n’ai admiré que vous, je ne désire que vous. » Ces mots, Napoléon les destine à Marie Walewska, une jeune noble polonaise. Quand l’empereur tombe amoureux, il ne lésine pas sur les moyens.
  
« Andreas Hofer - Un Tyrolien contre Napoléon  »
Arte diffusera le 2 mai 2021 « Andreas Hofer - Un Tyrolien contre Napoléon » (Andreas Hofer - Rebell gegen Napoleon) de Beverly Blankenship et Robert Neumüller.
  
« Qui était l'aubergiste qui devint régent du Tyrol ? Retour sur le destin funeste d'un héros de l'indépendance, toujours célébré par ses compatriotes. »

« Au début du XIXe siècle, le Tyrol, possession autrichienne, n’est pas épargné par les remous politiques qui agitent l’Europe. Après la bataille d’Austerlitz, en 1805, les Habsbourg sont sommés de céder le comté aux alliés bavarois de Napoléon, déterminés à mener une vaste politique de centralisation autour de Munich ». 

« Mal accueillie par les Tyroliens, cette mesure pousse l’archiduc Jean-Baptiste d’Autriche à projeter la reconquête de la province, en encourageant les paysans à se révolter. Ainsi, en 1809, l’aubergiste Andreas Hofer, capitaine de milice connu pour sa bravoure et sa haine des Français, est invité à Vienne afin de préparer l’insurrection. Suite à la victoire, il devient régent du Tyrol, mais abandonné par les Habsbourg, il finira exécuté par les Français. »

« Ce documentaire-fiction retrace le destin méconnu d'un simple aubergiste propulsé régent, héros populaire toujours vénéré de nos jours, qui s’est retrouvé malgré lui au cœur d’un dangereux jeu politique. »


« 15 août 1769 Naissance à Ajaccio. 
9 mars 1796 Bonaparte se marie avec Joséphine de Beauharnais. 
1796-1797 › La campagne d’Italie 
1798-1801 › La campagne d’Égypte 
Les 9 et 10 novembre 1799 › Coup d’état des 18 et 19 Brumaire, Bonaparte s’empare du pouvoir.
2 décembre 1804 › Le sacre impérial : Il se couronne lui-même empereur des Français à Notre-Dame de Paris.
2 avril 1810 › Séparé de Joséphine de Beauharnais, qui ne peut lui donner d’héritier, Napoléon se marie avec l’archiduchesse d’Autriche Marie-Louise, fille de l’empereur François 1er d’Autriche. 
20 mars 1811 › Naissance de son fils Napoléon François Charles Joseph. 
1812 › La campagne de Russie 
1813 › La campagne d’Allemagne 
6 avril 1814 › L’abdication inconditionnelle de Napoléon 
De mai 1814 à février 1815 › L’exil sur l’Île d’Elbe 
18 juin 1815 › La bataille de Waterloo, au sud de Bruxelles. Défaite de Napoléon. 
22 juin 2015 › Napoléon abdique pour la deuxième fois. Il est envoyé en exil à Sainte-Hélène, une île dans l’Atlantique Sud.
5 mai 1821 › Napoléon meurt à Sainte-Hélène ». 


« Persuadé d'un destin unique, Napoléon s'est employé à forger sa légende jusqu'à la fin, quitte à jouer avec la mort. Entretien avec Mathieu Schwartz, réalisateur d’un documentaire revisitant avec inventivité son parcours et sa psyché. Propos recueillis par Raphaël Badache ».

Jusqu’à quel point Napoléon a-t-il côtoyé la mort ?
Mathieu Schwartz :
Elle le frôle au moins à six reprises. En 1796, il décide de traverser le pont d'Arcole sous le feu ennemi, mais évite les balles et les obus. Plus tard, il survit à un attentat d'une violence inouïe, puis à une tentative d'assassinat au couteau. Lorsqu'il abdique, le poison qu'il ingère ne le tue pas… Tous ces éléments le confortent dans l'idée qu'il est un être à part.

Se comporte-t-il pour autant de façon déraisonnable ?
Non. À aucun moment Napoléon ne se jette dans le vide sans parachute. Parfois, il se retrouve dos au mur, alors il tente un pari avec la mort. C'est ainsi qu'il raisonne. Lors des Cent-Jours [le retour de Napoléon en 1815 après son exil, NDLR], l'empereur déchu fait face à l'armée royaliste. Il se plante devant les soldats puis les exhorte à le rejoindre ou à le tuer. Même si un capitaine ordonne de faire feu, Napoléon se doute que personne n'osera appuyer sur la détente. Tout cela reste réfléchi, bien qu'il ait du courage… et de la chance. Par ailleurs, à l'époque, engager sa vie n'est pas rare pour un militaire. Les imaginaires sont imprégnés de romanesque et de culture antique.

Vous montrez également à quel point Napoléon use de la propagande…
C’est un propagandiste hors pair. Fasciné par César et Alexandre le Grand, il va inspirer un nombre incalculable de leaders, pour le meilleur et pour le pire : de Gaulle, Hitler, Staline… Déjà en 1796, lors de la campagne d'Italie, il n'est qu'un général méconnu mais il écrit les récits de ses batailles pour que la presse les publie. Bonaparte comprend vite que s’il est utile de savoir faire les choses, il faut aussi le faire savoir. Alors il tord la réalité, se met en scène, écrit sa légende en temps réel. Lors du coup d'État qui lui permet de prendre le pouvoir, il est secoué par des parlementaires à l'issue d'un discours. Il transforme cette bousculade en tentative d'assassinat au poignard. Le putschiste apparaît alors comme un César moderne, triomphant de la mort. Par la suite, à travers la propagande artistique mais aussi grâce à ses nombreux succès militaires, Napoléon devient l'un des rares personnages légendaires de son vivant.

Napoléon semble également obsédé par la marque qu'il laissera dans l'histoire.
Tout au long de son existence, il pense à l'après et l'organise, comme si la mort n'était qu'un passage. Exilé à Sainte-Hélène à la fin de sa vie, Napoléon fait tout pour être maltraité afin d'apparaître comme une victime : "Le martyre me dépouille de ma peau de tyran", déclare-t-il dans Le mémorial de Sainte-Hélène *. Il faut reconnaître que ses efforts ont fonctionné : une quinzaine d'années après sa mort, il devient un personnage adulé, presque divin. Des œuvres vont jusqu'à l'associer au Christ. On ne se rend pas compte de ce qu'il a pu représenter jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Pourquoi avoir choisi d'intégrer de l'animation à votre documentaire ?
Recréer l'événement plutôt qu'utiliser des éléments iconographiques de propagande nous semblait pertinent, en plus d'apporter un souffle romanesque. Par ailleurs, lors des séquences d'introspection, l'animation apporte une distance supplémentaire avec la réalité et de légères interprétations. Napoléon reste une personnalité mystérieuse. Dans sa correspondance, foisonnante, neuf fois sur dix, il ne parle pas de lui. Traiter de sa psychologie s’avère donc, encore aujourd'hui, extrêmement complexe. »
* Les mémoires de Napoléon, recueillis par Emmanuel de Las Cases.
Visuel : © DR

« L’art au service de la propagande napoléonienne »

« Les peintres officiels témoignent des exploits de Napoléon. Après chaque bataille, il commande un tableau à des fins de propagande, pour créer sa légende. L’un des plus parlants célèbre la campagne de Marengo par le peintre David. En réalité, Napoléon a passé le col du Saint Bernard à dos de mulet, mais la légende retiendra le cheval blanc. Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard fait partie de cinq versions d’un portrait équestre de Napoléon Bonaparte, alors Premier Consul, réalisées par Jacques-Louis David entre 1800 et 1803. Ce sont les premiers portraits officiels de Napoléon ». 


« À l'été 1813, un tête-à-tête entre Napoléon et l'Autrichien Metternich, revisité avec tension par un docu-fiction, va précipiter la chute de l'empereur français. Éclairage de l’historien Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon. Propos recueillis par Raphaël Badache ».
 
« Dans quel contexte se déroule cette rencontre entre Napoléon et Metternich ?  
Thierry Lentz : Quelques mois après la déroute en Russie, Napoléon est parvenu à remporter plusieurs victoires sur les Russes et les Prussiens avant d'accepter une trêve. Nous sommes à l'été 1813. Il doit alors vérifier la solidité de son alliance avec l'Autriche. Si celle-ci devait rejoindre le camp des coalisés, le rapport de force s'en trouverait fortement déséquilibré. L'empereur accepte donc de recevoir à Dresde le ministre des Affaires étrangères autrichien, Clément de Metternich, dont il doute de la fidélité.

Napoléon a-t-il raison de douter de sa loyauté ?  
Oui, car en réalité Metternich a déjà décidé de changer de camp. Cette conversation est plutôt celle de la dernière heure : le diplomate autrichien laisse une chance à Napoléon en lui demandant de renoncer à ses conquêtes, de faire rentrer la France derrière le Rhin. Mais ce dernier n'a pas l'intention de plier. Il ne se rend pas bien compte des conséquences militaires d'un revirement autrichien et pense qu'il continuera à gagner des batailles, ce qui apparaît comme peu réaliste. Napoléon refuse donc toute concession et menace même Metternich de punir l'Autriche.

On découvre deux personnalités opposées : le militaire rude et le diplomate soyeux…
Et le jeu des acteurs mérite d'être salué ! On a un Metternich presque en position de force mais qui ne le montre jamais, gardant toujours le respect qu'il doit à son interlocuteur, face à un Napoléon beaucoup plus direct, tel un militaire habitué à être obéi, pensant à tort que le rapport de force lui est favorable. Metternich joue cette affaire magnifiquement, et l'Autriche rejoindra les coalisés. Ce qui est remarquable, c'est qu'il ne s'agit pas d'une grande négociation avec son lot de diplomates. Tout se joue dans un tête-à-tête, une conversation entre deux hommes qui par ailleurs se connaissent très bien : Metternich a été ambassadeur à Paris et fut présent lors du mariage de Napoléon avec la fille de l'empereur autrichien, Marie-Louise.

Un biographe de Metternich parle de cette rencontre comme "un moment de l'histoire du monde". Pourquoi ?  
Il s'agit d'un moment crucial qui va précipiter la chute de Napoléon, dont l'armée sera noyée par le nombre dès l'automne 1813, notamment à Leipzig, face à des soldats autrichiens remplis d'esprit de revanche contre la France. L'année suivante, Napoléon se voit contraint d'abdiquer. Cette rencontre marque donc une sorte de renversement dans l'histoire du monde. On revient par ailleurs à la diplomatie classique, presque "savante", après treize ans de prépondérance française dans laquelle les Français discutaient peu.

Comment Napoléon est-il perçu par les monarques européens à cette époque ?  
Sur le plan militaire, malgré la déroute de la campagne de Russie, il reste très craint. L'armée française, qui a gagné deux grandes batailles au printemps, continue de faire peur. Il est ensuite toujours considéré comme un souverain légitime. On lui reconnaît son statut d'empereur. De plus, il est le gendre d'un autre empereur, celui d'Autriche. Si on le voit dans le film se comporter comme un chef de guerre avec Metternich, Napoléon sait moduler son jeu et incarner sur son trône la majesté impériale. D'ailleurs, même après sa défaite de 1814, il ne sera pas maltraité, tant s'en faut. » 


France, 2020, 4 min
Disponible du 02/11/2020 au 02/11/2021

France, 2020, 4 min
Disponible du 02/06/2020 au 02/06/2021
Allemagne, 2017, 52 minutes
Sur Arte le 2 mai 2021 à 08 h 05
Disponible du 01/05/2021 au 31/05/2021

France, 2020, 3 min
Disponible du 30/04/2020 au 22/04/2022

« Andreas Hofer - Un Tyrolien contre Napoléon » de Beverly Blankenship et Robert Neumüller 
Allemagne, 2017
Sur Arte le 2 mai 2021 à 03 h 20
Disponible du 01/05/2021 au 07/05/2021

« Napoléon - Metternich : le commencement de la fin» de Mathieu Schwartz et Christian Twente
 
Allemagne, France, 2021, 90 min
Coproduction : ARTE France/ARTE GEIE/ZDF, Tournez S'il Vous Plaît, Gruppe 5 Filmproduktion
Raconté par Philippe Torreton
Avec David Sighicelli (Napoléon Bonaparte), Pierre Kiwitt (Klemens Wenzel von Metternich)
Sur Arte les 8 mai 2021 à 20 h 50, 9 mai 2021 à 16 h 30, 28 mai 2021 à 9 h 25
Disponible du 01/05/2021 au 02/05/2022
Visuels : 
Documentaire de Mathieu Schwartz relatant la rencontre de Napoléon et Metternich le 26 juin 1813, au palais Marcolini de Dresde. Napoléon, empereur des Français rencontre Metternich, l' homme fort de l' Autriche. Sans témoins et sans pause, ils se parlent durant 9 heures. Le sort de la paix en Europe est entre leurs mains
© Martin Christ

« Napoléon, la destinée et la mort » de Mathieu Schwartz
France, 2021, 1 h 30
Coproduction : ARTE France, Tournez S’il Vous Plaît 
Auteur : Mathieu Schwartz
Animation : Miyu Productions
Commentaire dit par Denis Podalydès, de la Comédie-Française
Sur Arte les 1er mai 2021 à 20 h 50, 9 mai 2021 à 15 h, 20 mai 2021 à 9 h 25
Disponible du 24/04/2021 au 29/06/2021
Visuels :
Documentaire réalisé par Mathieu Schwartz qui analyse la personnalité de Napoléon en se basant sur sept moments clefs de sa vie, sept confrontations avec la mort (en comptant l' ultime...), parfois voulues, parfois subies, pour comprendre comment ce pas de deux avec la Camarde a influé sur sa vie et contribué à sa légende
© Tournez S' Il Vous Plaît Prod

France, 2020, 14 min
Disponible du 20/03/2020 au 20/03/2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire