Citations

« La lucidité est la blessure la plus rapprochée du Soleil » (René Char).
« Il faut commencer par le commencement et le commencement de tout est le courage » (Vladimir Jankélévitch).
« Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. » (Albert Londres)
« Le plus difficile n'est pas de dire ce que l'on voit, mais d'accepter de voir ce que l'on voit » (Charles Péguy).

samedi 3 mars 2018

« Le cœur en dehors » par Samuel Benchetrit



Samuel Benchetrit est un dramaturge, acteur, metteur en scène, cinéaste et romancier français. En 2009, son roman "Le Cœur en dehors" a été distingué par le Prix populiste 2009. Il est l'un des invités de l'émission On n'est pas couché ce 3 mars 2018 sur France 2. Il y présentera son film Chien, avec Vincent Macaigne, Bouli Lanners et Vanessa Paradis. 


Charles, dit Charly, Traoré est le héros du roman Le coeur en dehors  de Samuel Benchetrit, dramaturge, cinéaste et romancier.

Agé de dix ans, Charly vit dans la tour Rimbaud d’une cité banlieusarde sans couleur, avec sa mère Joséphine, femme de ménage et cuisinière non déclarée d’un couple âgé, les Roland, et son frère aîné Henry, drogué.

Son père a quitté le foyer peu après sa naissance, emportant tous les papiers, dont la carte de séjour, de son épouse malienne.

Un matin, Charly voit sa mère embarquée par la police…

Respectant la règle des trois unités, l’auteur a construit son roman sur cette journée majeure dans la vie de ce collégien curieux, drôle, sensible, débrouillard, sprinter et épris de littérature, ainsi que sur l’amour partagé - amour pour sa mère, pour son frère, pour Mélanie Renoir -, et l’amitié avec ses copains Yéyé, Karim, Brice et Freddy.

Le « chemin autobiographique » que ce collégien parcourt en une journée, c’est une voie parsemée de révélations et où il déploie son adaptabilité.

Samuel Benchetrit a écrit ce livre à la première personne du singulier, en un style oral « enfantin », « banlieusard » et élaboré.

Avec humour et sensibilité, Charly raconte sa vie, livre ses réflexions, interpelle le lecteur, fait ses digressions et flashbacks. Et le lecteur rit, est ému, admiratif.

Samuel Benchetrit évoque la banlieue de bandes, transformée et égayée le jour de Carnaval, avec sa « ville fantôme » Saint-Ex, son magasin Carrefour, ses centres commerciaux désertés, des familles éclatées, isolées et solidaires, vivant dans un paysage urbain désolé où des tours portent le nom de poètes (tour Rimbaud), les écoles ceux de philosophes, la clinique celui d’un compositeur de musique (Chopin)...

Une France des sans-papiers pour laquelle l’auteur éprouve de la sympathie, de l’empathie.

 L'auteur a été invité de l'émission On n'est pas couché sur France 2 ce 21 mars 2015.

Samuel Benchetrit, Le cœur en dehors. Grasset, 2009. 297 pages. 18 euros. ISBN / EAN : 9782246731818
Un chapitre est en libre lecture.
 Commandé par L'Arche, cet article n'y a pas été publié.

Articles sur ce blog concernant :
Affaire al-Dura/Israël
Aviation/Mode/Sports
Chrétiens
Culture
France
Il ou elle a dit...
Judaïsme/Juifs
Monde arabe/Islam
Shoah (Holocaust)
Articles in English

Cet article a été publié le 11 février 2013, puis le 21 mars 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire